Salut.
Dans l'idée de poser un OCT et d'éliminer d'éventuelles causes de prise d'air, j'envisage la possibilité de supprimer la pompe à air secondaire.
Je m'en fouts de gagner du poids, mais le boucan au démarrage, je m'en passerai bien.
Pour la supprimer, il suffit de démonter et poser la plaque de recouvrement sur la culasse:
https://bimmercat.com/bmw/fr/search/selectCar/E46/Cou/BMW+325Ci/ECE/11_2169
Mais je me pose quelques questions :
- Si je débranche la pompe actuellement, elle ne déclenchera. Est ce que je pourrai alors voir si un défaut ressort ou non?
Ma crainte est que la suppression déclenche un défaut. J'ai pu lire les 2 versions. Selon certains pas de défaut à l'ODB, selon d'autres un défaut ressort.
- Sur les tutos, il n'est question que de la suppression de la pompe et de l'espèce d'EGR. Mais pas du reste du système de dépression.
https://bimmercat.com/bmw/fr/search/selectCar/E46/Cou/BMW+325Ci/ECE/11_2203
Donc suppression de la vanne et ensuite? Il suffit de boucher la durite de dépression ? Ou je peux supprimer plus encore? Je me disais que supprimer la durite jusqu'à la partie 5 du schéma serait bien. Mais je ne sais pas où va ce régulateur de pression. Si c'est directement sur l'admission, je peux supprimer tout le système et poser un bouchon sur l'admission.
Des idées ?
M54/e46: Suppression De La Pompe À Air Secondaire ?
- AbuShemsy
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- bimeur
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Re: M54/e46: Suppression De La Pompe À Air Secondaire ?
pour info, la pompe sert a accélerer le réchauffement des catas pendant la phase de démarrage à froids, réduisant la pollution ainsi, et allongeant leur durée de vie par appauvrissement du mélange riche du démarrage à froids (oumph)
- AbuShemsy
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Re: M54/e46: Suppression De La Pompe À Air Secondaire ?
Tu penses donc qu'il vaut mieux la conserver ? Ça craint pour les catas donc?
Ou alors une reprog serait nécessaire ? Si c'est le cas, ça ne vaudrait pas vraiment le coup...
Ou alors une reprog serait nécessaire ? Si c'est le cas, ça ne vaudrait pas vraiment le coup...
- Adrien-24
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Re: M54/e46: Suppression De La Pompe À Air Secondaire ?
Salut Julien,
+1 avec Bimeur tu devrais le laisser, mais on peut le supprimer sans soucis au besoin. Certains l'on fait j'ai déjà vu ça (je connais pas les modalités, mais pas de reprog')
L'Oct tu peux arriver à le caser de l'autre côté, on en a parlé en mp
+1 avec Bimeur tu devrais le laisser, mais on peut le supprimer sans soucis au besoin. Certains l'on fait j'ai déjà vu ça (je connais pas les modalités, mais pas de reprog')
L'Oct tu peux arriver à le caser de l'autre côté, on en a parlé en mp

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- bimeur
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Re: M54/e46: Suppression De La Pompe À Air Secondaire ?
je ne conseil rien, j'informe 
après, libre a toi de la virer pour les raisons qui te sont propres.
Vu que les caisses carburant aux produits petrolier vont etre interdit de circuler d'ici quelques années......

après, libre a toi de la virer pour les raisons qui te sont propres.
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- JohnCONNOR83
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Re: M54/e46: Suppression De La Pompe À Air Secondaire ?
Bonjour,
J'espère que je serai mort avant.......
Peut-être que ceux qui suppriment cette pompe à air (chaud) suppriment également le catalyseur et par voie de conséquence la sonde lambda.
J'avoue ne pas trop comprendre le principe de ce système. Comment peut-on accélérer le réchauffement des sondes si celles-ci sont déjà dans le flux de l'élément le plus chaud (enfin quasiment) du moteur c'est à dire l'échappement ???
Du coup, où trouve-t'on quelque chose d'encore plus chaud que l'échappement .......A froid ?
J'espère que je serai mort avant.......
Peut-être que ceux qui suppriment cette pompe à air (chaud) suppriment également le catalyseur et par voie de conséquence la sonde lambda.
J'avoue ne pas trop comprendre le principe de ce système. Comment peut-on accélérer le réchauffement des sondes si celles-ci sont déjà dans le flux de l'élément le plus chaud (enfin quasiment) du moteur c'est à dire l'échappement ???
Du coup, où trouve-t'on quelque chose d'encore plus chaud que l'échappement .......A froid ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- bimeur
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Re: M54/e46: Suppression De La Pompe À Air Secondaire ?
tu peux conserver la lambda sans forcément avoir un cata.
Tu as mal compris, il semblerait, ce que je décrivais.
c'est pour accélérer le réchauffement, non pas des sondes (elles sont chauffé par elle-même), mais des catas, qui ne fonctionnent bien qu'a partir de 400°
Tu as mal compris, il semblerait, ce que je décrivais.
c'est pour accélérer le réchauffement, non pas des sondes (elles sont chauffé par elle-même), mais des catas, qui ne fonctionnent bien qu'a partir de 400°
- Adrien-24
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Re: M54/e46: Suppression De La Pompe À Air Secondaire ?
Post combustion : https://www.ms-motorservice.fr/technipedia/post/systeme-dair-secondaire/
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- AbuShemsy
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Re: M54/e46: Suppression De La Pompe À Air Secondaire ?
Je me souviens Adrien. J'envisageais juste la possibilité. Mais je ne savais pas qu'elle prolongeait la vie des catas, comme l'a dit Bimeur.
Je vais la conserver.
Quand je parlais de reprog, c'était par rapport à l'enrichissement à froid contre balancé par la pompe. Mais quoiqu'il en soit, une reprog à 500 balles, juste pour ça, ça ne vaut pas la peine.
Je vais la conserver.
Quand je parlais de reprog, c'était par rapport à l'enrichissement à froid contre balancé par la pompe. Mais quoiqu'il en soit, une reprog à 500 balles, juste pour ça, ça ne vaut pas la peine.
- Adrien-24
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Re: M54/e46: Suppression De La Pompe À Air Secondaire ?
L'enrichissement à froid est le même avec ou sans la pompe, mais cette dernière en réduit les inconvénients. C'est assez astucieux de balancer de l'air dans les gaz brûlants pour générer cette post-combustion.
Je touche du bois, passé 260 000km mes catas d'origines vont très bien, je n'ai pas la pompe à air.
Je touche du bois, passé 260 000km mes catas d'origines vont très bien, je n'ai pas la pompe à air.
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