Comment Contrôler L'état Du Moteur Pour Quelqu'un Qui N'y
Publié : jeu. janv. 30, 2020 1:12 am
Bonjour,
Je souhaiterai savoir si mon moteur est en bonne santé ou pas (330ci, 2001, 202700 km.)
j'ai envie de lui redonner un peu du lustre qu'elle mérite et passe donc pas mal de temps sur le forum.
Après avoir craqué devant le moteur de recherche et passé des heures à lire une multitude de sujets divers, je me décide à ouvrir un post car en "vous" lisant je suis devenu parano
.
Et donc j'aimerais avoir une liste de manipulations simples permettant avec votre aide de faire un diagnostic comme celle que j'ai pu voir sur le post de Shadrap sur le déshuileur.
Comme beaucoup de M54, mon moteur consomme de l'huile, mais j'ai fait le test de l'ouverture du bouchon d'huile au ralenti : juste après le démarrage, aucune difficulté pour enlever le bouchon, pas d'effet d'aspiration, le ralenti descend un tout petit peu et remonte à la fermeture du bouchon. 5 min plus tard, aiguille T° au milieu, léger bruit d'aspiration à l'ouverture du bouchon. Donc c'est correct? Est-ce suffisant? Y-a-t-il d'autres tests complémentaires?
Le reste de ce message n'est pas vraiment nécessaire pour ceux qui n'aiment pas les pavés mais c'est une description de la vie de l'auto pour vous faire une idée.
Si on me demande, je dirai que mon moteur marche bien(?). Mais je m'habitue facilement aux défauts de la voiture et donc je n'en sais rien à vrai dire. Je suis incapable de dire si elle marche aussi bien qu'avant mais je pense que non, plus on roule et plus la mécanique s'use, c'est logique. Je peux juste affirmer que le moteur fait plus de bruit qu'avant mais impossible pour moi de dire d'où ça vient. Et il me semble qu'elle consomme plus qu'avant mais je ne peux pas vraiment être affirmatif, pas les mêmes routes pratiquées.
Déjà pour poser le contexte, je ne suis pas mécano, je suis négligeant, pas très soigneux et un peu feignant, je n'ai pas entretenu ma voiture (ou si peu) que je possède depuis 12 ans et l'ai plutôt maltraitée. J'aurai honte de la présenter aujourd'hui par exemple même si tôt ou tard vous la verrez dans le post de sa future "rénovation" avec un avant/après.
Donc je l'ai eu en 2008 à 54 000 km. Les trois premières années, je lui ai mis 105 000 km environ, 800km presque tous les week-end pour rentrer, essentiellement d'autoroute, RN et D. (Fallait que j'en profite !
)
de 2011 à mi-2014: +30 000km car de retour en RP. (un peu de tout, autoroute, route, ville)
de mi-2014 à 2020: +12 000 km (nouveau taff, achat nouveau daily), je ne roule plus beaucoup avec.(et du coup j'ai envie qu'elle soit au top les rares fois où je la prends, de daily elle est devenu voiture plaisir du dimanche).
Une (seule et unique) fois du circuit en 2009 (~200km, p8 de "optimisation..circuit" pour les curieux) mais pour moi ça équivaut facile à 100 000km voire plus d'utilisation normale, d'usure, vue les factures ci-dessous.
J'ai presque toujours respecté les temps de chauffe.
historique:
Avaries :
-2008 ou 9: oubli du bouchon d'huile... 50 km parcourus... voyant rouge (pas taper svp, je m'en veux encore)
-2010: léger choc à l'avant ds les bouchons (inattention), 0 réparation, les fixations des haricots avaient sautés (mais ça tient toujours mdr), carrosserie un peu déformée à la base des haricots, parechoc légèrement rayé sur le dessus. Le choc a fait sauté le parechoc de la Rover 75 et la grille des haricots s'y étaient imprimés
. Mais ça a dû bouger sous le capot...
-2014: la concession a oublié de fermer le bouchon du filtre à huile
, dernière vidange chez BM.
Pannes:
-2010: bras de suspension (1 an après le circuit) (690€ BM)
-2010: capteur AAC (110€ BM)
-2013: direction (1400€ BM) (je ne m'en rappelais plus de celle la, heureusement que j'ai quelques factures bien que j'eus égaré le carnet...)
-2016?: radiateur (400€ indépendant)
-2018?: alternateur (échange régulateur, 80€ indé) (Merci le forum!)
entretien:
--->2014: préconisation constructeur, en concession(avec vidange boite/pont en 2009 à ~90 000 km), En passant, je suis sûr qu'ils ne mettaient pas de la 5W30 ou 40, c'était de la 10 w qqch ou 15 w qqch. C'est con, les factures d'entretien doivent être avec le carnet perdu :
J'irai faire de l'archéologie chez mes parents, un jour
Ensuite, seulement vidange à peu près annuelle à la maison (4 en 5 ans et demi et 12 000km, est-ce correct pour vous? trop? pas assez? (huile ELF en promo))
En carburant je prends du SP98 de préférence, sauf lors de la période serrage de ceinture (2 pleins sur 3 en SP95) ou quand il n'y en a pas. Je me dis qu'elle tourne mieux avec.
dernier CT:
défauts mineurs (???): corrosion châssis, déformation berceau avant !
(Vite! Un pont!)
Avant, tous les hivers, il y avait de la moutarde. Elle dormait dehors.
Aujourd'hui, avant le test du déshuileur, il n'y avait rien. Mais elle dort dans le garage (depuis 2017) et a roulé samedi dernier.
Donc si vous avez quelques manip. permettant de détecter d'éventuels défauts ou des conseils pour entretenir le moteur (choses à remplacer en préventif par exemple).
Je suis aussi tombé sur https://bmwtuning.co/m54-common-engine-problems/
mais ça décrit seulement ce que ça fait quand c'est en panne.
J'ai entendu parlé du DISA, ça fait peur ... Comment en contrôler l'état? faut le remplacer? l'améliorer? https://www.amazon.com/gp/product/B00GFWM98S/ref=as_li_tl?ie=UTF8&tag=bmwtuningco-20&camp=1789&creative=9325&linkCode=as2&creativeASIN=B00GFWM98S&linkId=aa5b44ac18b80157b0253c3e558825d1
PS: J'ai plein de questions sur le chassis aussi mais ce n'est pas la bonne section.
Je suis partagé entre le besoin de la faire essayer par un expert de l'hélice et la honte de la montrer telle qu'elle est
(assez abimée).
J'ai aussi besoin d'avis sur "l'inspection 2 " mais je demanderai plus tard.
Merci pour votre temps.
"connait rien" la suite du titre
Je souhaiterai savoir si mon moteur est en bonne santé ou pas (330ci, 2001, 202700 km.)
j'ai envie de lui redonner un peu du lustre qu'elle mérite et passe donc pas mal de temps sur le forum.
Après avoir craqué devant le moteur de recherche et passé des heures à lire une multitude de sujets divers, je me décide à ouvrir un post car en "vous" lisant je suis devenu parano

Et donc j'aimerais avoir une liste de manipulations simples permettant avec votre aide de faire un diagnostic comme celle que j'ai pu voir sur le post de Shadrap sur le déshuileur.
Comme beaucoup de M54, mon moteur consomme de l'huile, mais j'ai fait le test de l'ouverture du bouchon d'huile au ralenti : juste après le démarrage, aucune difficulté pour enlever le bouchon, pas d'effet d'aspiration, le ralenti descend un tout petit peu et remonte à la fermeture du bouchon. 5 min plus tard, aiguille T° au milieu, léger bruit d'aspiration à l'ouverture du bouchon. Donc c'est correct? Est-ce suffisant? Y-a-t-il d'autres tests complémentaires?
Le reste de ce message n'est pas vraiment nécessaire pour ceux qui n'aiment pas les pavés mais c'est une description de la vie de l'auto pour vous faire une idée.
Si on me demande, je dirai que mon moteur marche bien(?). Mais je m'habitue facilement aux défauts de la voiture et donc je n'en sais rien à vrai dire. Je suis incapable de dire si elle marche aussi bien qu'avant mais je pense que non, plus on roule et plus la mécanique s'use, c'est logique. Je peux juste affirmer que le moteur fait plus de bruit qu'avant mais impossible pour moi de dire d'où ça vient. Et il me semble qu'elle consomme plus qu'avant mais je ne peux pas vraiment être affirmatif, pas les mêmes routes pratiquées.
Déjà pour poser le contexte, je ne suis pas mécano, je suis négligeant, pas très soigneux et un peu feignant, je n'ai pas entretenu ma voiture (ou si peu) que je possède depuis 12 ans et l'ai plutôt maltraitée. J'aurai honte de la présenter aujourd'hui par exemple même si tôt ou tard vous la verrez dans le post de sa future "rénovation" avec un avant/après.
Donc je l'ai eu en 2008 à 54 000 km. Les trois premières années, je lui ai mis 105 000 km environ, 800km presque tous les week-end pour rentrer, essentiellement d'autoroute, RN et D. (Fallait que j'en profite !

de 2011 à mi-2014: +30 000km car de retour en RP. (un peu de tout, autoroute, route, ville)
de mi-2014 à 2020: +12 000 km (nouveau taff, achat nouveau daily), je ne roule plus beaucoup avec.(et du coup j'ai envie qu'elle soit au top les rares fois où je la prends, de daily elle est devenu voiture plaisir du dimanche).
Une (seule et unique) fois du circuit en 2009 (~200km, p8 de "optimisation..circuit" pour les curieux) mais pour moi ça équivaut facile à 100 000km voire plus d'utilisation normale, d'usure, vue les factures ci-dessous.
J'ai presque toujours respecté les temps de chauffe.
historique:
Avaries :
-2008 ou 9: oubli du bouchon d'huile... 50 km parcourus... voyant rouge (pas taper svp, je m'en veux encore)
-2010: léger choc à l'avant ds les bouchons (inattention), 0 réparation, les fixations des haricots avaient sautés (mais ça tient toujours mdr), carrosserie un peu déformée à la base des haricots, parechoc légèrement rayé sur le dessus. Le choc a fait sauté le parechoc de la Rover 75 et la grille des haricots s'y étaient imprimés

-2014: la concession a oublié de fermer le bouchon du filtre à huile

Pannes:
-2010: bras de suspension (1 an après le circuit) (690€ BM)
-2010: capteur AAC (110€ BM)
-2013: direction (1400€ BM) (je ne m'en rappelais plus de celle la, heureusement que j'ai quelques factures bien que j'eus égaré le carnet...)
-2016?: radiateur (400€ indépendant)
-2018?: alternateur (échange régulateur, 80€ indé) (Merci le forum!)
entretien:
--->2014: préconisation constructeur, en concession(avec vidange boite/pont en 2009 à ~90 000 km), En passant, je suis sûr qu'ils ne mettaient pas de la 5W30 ou 40, c'était de la 10 w qqch ou 15 w qqch. C'est con, les factures d'entretien doivent être avec le carnet perdu :

Ensuite, seulement vidange à peu près annuelle à la maison (4 en 5 ans et demi et 12 000km, est-ce correct pour vous? trop? pas assez? (huile ELF en promo))
En carburant je prends du SP98 de préférence, sauf lors de la période serrage de ceinture (2 pleins sur 3 en SP95) ou quand il n'y en a pas. Je me dis qu'elle tourne mieux avec.
dernier CT:
défauts mineurs (???): corrosion châssis, déformation berceau avant !

Avant, tous les hivers, il y avait de la moutarde. Elle dormait dehors.
Aujourd'hui, avant le test du déshuileur, il n'y avait rien. Mais elle dort dans le garage (depuis 2017) et a roulé samedi dernier.
Donc si vous avez quelques manip. permettant de détecter d'éventuels défauts ou des conseils pour entretenir le moteur (choses à remplacer en préventif par exemple).
Je suis aussi tombé sur https://bmwtuning.co/m54-common-engine-problems/
mais ça décrit seulement ce que ça fait quand c'est en panne.
J'ai entendu parlé du DISA, ça fait peur ... Comment en contrôler l'état? faut le remplacer? l'améliorer? https://www.amazon.com/gp/product/B00GFWM98S/ref=as_li_tl?ie=UTF8&tag=bmwtuningco-20&camp=1789&creative=9325&linkCode=as2&creativeASIN=B00GFWM98S&linkId=aa5b44ac18b80157b0253c3e558825d1
PS: J'ai plein de questions sur le chassis aussi mais ce n'est pas la bonne section.
Je suis partagé entre le besoin de la faire essayer par un expert de l'hélice et la honte de la montrer telle qu'elle est

J'ai aussi besoin d'avis sur "l'inspection 2 " mais je demanderai plus tard.
Merci pour votre temps.
"connait rien" la suite du titre
