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Comment Contrôler L'état Du Moteur Pour Quelqu'un Qui N'y

Publié : jeu. janv. 30, 2020 1:12 am
par battosai
Bonjour,
 
Je souhaiterai savoir si mon moteur est en bonne santé ou pas (330ci, 2001, 202700 km.)
j'ai envie de lui redonner un peu du lustre qu'elle mérite et passe donc pas mal de temps sur le forum.
Après avoir craqué devant le moteur de recherche et passé des heures à lire une multitude de sujets divers, je me décide à ouvrir un post car en "vous" lisant je suis devenu parano :sick:.
Et donc j'aimerais avoir une liste de manipulations simples permettant avec votre aide de faire un diagnostic comme celle que j'ai pu voir sur le post de Shadrap sur le déshuileur.
 
Comme beaucoup de M54, mon moteur consomme de l'huile, mais j'ai fait le test de l'ouverture du bouchon d'huile au ralenti : juste après le démarrage, aucune difficulté pour enlever le bouchon, pas d'effet d'aspiration, le ralenti descend un tout petit peu et remonte à la fermeture du bouchon. 5 min plus tard, aiguille T° au milieu, léger bruit d'aspiration à l'ouverture du bouchon. Donc c'est correct? Est-ce suffisant? Y-a-t-il d'autres tests complémentaires?
 
 
Le reste de ce message n'est pas vraiment nécessaire pour ceux qui n'aiment pas les pavés mais c'est une description de la vie de l'auto pour vous faire une idée.


Si on me demande, je dirai que mon moteur marche bien(?). Mais je m'habitue facilement aux défauts de la voiture et donc je n'en sais rien à vrai dire. Je suis incapable de dire si elle marche aussi bien qu'avant mais je pense que non, plus on roule et plus la mécanique s'use, c'est logique. Je peux juste affirmer que le moteur fait plus de bruit qu'avant mais impossible pour moi de dire d'où ça vient. Et il me semble qu'elle consomme plus qu'avant mais je ne peux pas vraiment être affirmatif, pas les mêmes routes pratiquées.
 
Déjà pour poser le contexte, je ne suis pas mécano, je suis négligeant, pas très soigneux et un peu feignant, je n'ai pas entretenu ma voiture (ou si peu) que je possède depuis 12 ans et l'ai plutôt maltraitée. J'aurai honte de la présenter aujourd'hui par exemple même si tôt ou tard vous la verrez dans le post de sa future "rénovation" avec un avant/après.
 
 Donc je l'ai eu en 2008 à 54 000 km. Les trois premières années, je lui ai mis 105 000 km environ, 800km presque tous les week-end pour rentrer, essentiellement d'autoroute, RN et D. (Fallait que j'en profite ! :wub:)
de 2011 à mi-2014: +30 000km car de retour en RP. (un peu de tout, autoroute, route, ville)
de mi-2014 à 2020: +12 000 km (nouveau taff, achat nouveau daily), je ne roule plus beaucoup avec.(et du coup j'ai envie qu'elle soit au top les rares fois où je la prends, de daily elle est devenu voiture plaisir du dimanche).
Une (seule et unique) fois du circuit en 2009 (~200km, p8 de "optimisation..circuit" pour les curieux)  mais pour moi ça équivaut facile à 100 000km voire plus d'utilisation normale, d'usure, vue les factures ci-dessous.
J'ai presque toujours respecté les temps de chauffe.
 
 
historique:
Avaries :
-2008 ou 9: oubli du bouchon d'huile... 50 km parcourus... voyant rouge (pas taper svp, je m'en veux encore)
-2010: léger choc à l'avant ds les bouchons (inattention), 0 réparation, les fixations des haricots avaient sautés (mais ça tient toujours mdr), carrosserie un peu déformée à la base des haricots, parechoc légèrement rayé sur le dessus. Le choc a fait sauté le parechoc de la Rover 75 et la grille des haricots s'y étaient imprimés :lol:. Mais ça a dû bouger sous le capot...
-2014: la concession a oublié de fermer le bouchon du filtre à huile :ranting:, dernière vidange chez BM.
 
Pannes:
-2010: bras de suspension (1 an après le circuit) (690€ BM)
-2010: capteur AAC (110€ BM)
-2013: direction (1400€ BM) (je ne m'en rappelais plus de celle la, heureusement que j'ai quelques factures bien que j'eus égaré le carnet...)
-2016?: radiateur (400€ indépendant)
-2018?: alternateur (échange régulateur, 80€ indé) (Merci le forum!)
 
entretien:
--->2014: préconisation constructeur, en concession(avec vidange boite/pont en 2009 à ~90 000 km), En passant, je suis sûr qu'ils ne mettaient pas de la 5W30 ou 40, c'était de la 10 w qqch ou 15 w qqch. C'est con, les factures d'entretien doivent être avec le carnet perdu : :(   J'irai faire de l'archéologie chez mes parents, un jour
Ensuite, seulement vidange à peu près annuelle à la maison (4 en 5 ans et demi et 12 000km, est-ce correct pour vous? trop? pas assez? (huile ELF en promo))
En carburant je prends du SP98 de préférence, sauf lors de la période serrage de ceinture (2 pleins sur 3 en SP95) ou quand il n'y en a pas. Je me dis qu'elle tourne mieux avec.
 
dernier CT:
défauts mineurs (???): corrosion châssis, déformation berceau avant ! :sick:  (Vite! Un pont!)
 
 
Avant, tous les hivers, il y avait de la moutarde. Elle dormait dehors.
Aujourd'hui, avant le test du déshuileur, il n'y avait rien. Mais elle dort dans le garage (depuis 2017) et a roulé samedi dernier.


Donc si vous avez quelques manip. permettant de détecter d'éventuels défauts ou des conseils pour entretenir le moteur (choses à remplacer en préventif par exemple).
 
Je suis aussi tombé sur https://bmwtuning.co/m54-common-engine-problems/
mais ça décrit seulement ce que ça fait quand c'est en panne.
 
J'ai entendu parlé du DISA, ça fait peur ... Comment en contrôler l'état? faut le remplacer? l'améliorer? https://www.amazon.com/gp/product/B00GFWM98S/ref=as_li_tl?ie=UTF8&tag=bmwtuningco-20&camp=1789&creative=9325&linkCode=as2&creativeASIN=B00GFWM98S&linkId=aa5b44ac18b80157b0253c3e558825d1
 
 
PS: J'ai plein de questions sur le chassis aussi mais ce n'est pas la bonne section.
Je suis partagé entre le besoin de la faire essayer par un expert de l'hélice et la honte de la montrer telle qu'elle est :lol: (assez abimée).
J'ai aussi besoin d'avis sur "l'inspection 2 " mais je demanderai plus tard.
 
 
Merci pour votre temps.


"connait rien" la suite du titre ;)

Re: Comment Contrôler L'état Du Moteur Pour Quelqu'un Qui N'y

Publié : jeu. janv. 30, 2020 8:23 am
par AbuShemsy
Salut.

La première chose à faire, c'est la prise des compressions.

Re: Comment Contrôler L'état Du Moteur Pour Quelqu'un Qui N'y

Publié : jeu. janv. 30, 2020 8:58 am
par tuomas
Hello,

Oh je n'irais pas tout de suite sur les cylindres, il y a plein de choses à regarder autour qui sont plus accessibles pour un neophyte.

- consommation huile, eau.

- voyant moteur allumé sans raison

- fumées éventuelles

- état de l'huile à la vidange

- état des bougies

Ton moteur s'encrasse peut être avec ta conduite. Sur autoroute, voiture bien chaude tu peux essayer un jour de le faire tourner à 5000 tours pendant 5 minutes par exemple, ça ramonera un peu.

Je trouve aussi que mon m54 sur le x3 est mou du genou, mais quand j'accelere les poneys semblent se retrouver miraculeusement donc je ne cherche pas plus loin.

Si tu passes en Suisse Romande ou Jura Français un jour, je peux te donner mon avis comparatif, j'ai un m54 en daily depuis 2013, 330i e46 puis x3.

Re: Comment Contrôler L'état Du Moteur Pour Quelqu'un Qui N'y

Publié : jeu. janv. 30, 2020 9:18 am
par bimeur
prise de compression+analyse d'huile........decortiquage de l'etat des bougies, de la tete des pistons avec un endoscope.....ça c'est pour l'etat physique du bloc
 
pour les peripheriques, les inspecté/testé soigneusement.

Re: Comment Contrôler L'état Du Moteur Pour Quelqu'un Qui N'y

Publié : jeu. janv. 30, 2020 10:05 pm
par battosai
Merci pour vos réponses!
 
Pour ne pas tout mélanger, je vais d'abord suivre dans l'ordre les vérifications listées par Tuomas, la prise de compression, l'analyse de l'huile et l'endoscopie semblant être des opérations plus pointues je dois faire des recherches.
 
 
-Au jugé, parce que je ne note rien, j'estime que ma consommation d'huile se situe entre 0.5 et 1L / 1000km.
Je vais tout de suite faire le complément pour pouvoir obtenir une mesure plus précise la prochaine fois.
Petite question, savez-vous quel volume représente l’intervalle entre le volume mini et maxi préconisé sur la jauge à huile?
 
- pas de consommation d'eau depuis l'échange du radiateur
 
-le voyant moteur ne s'est allumé qu'une seule fois depuis que je l'ai, lorsque que j'ai eu le problème de capteur d'AAC en 2010
 
-la fumée: lorsque j'ai roulé le week-end dernier, il y avait beaucoup de fumée blanche sortant de l'échappement à froid, ça devait faire un mois qu'elle n'avait pas roulé et il faisait froid (entre 3 et 5 °C). Une fois le moteur chaud, j'avoue que je n'avais pas fait attention. Hier, lors du test depression/bouchon huile, je n'ai pas vu grand chose mais il faisait nuit, ça ne m'a pas frappé alors que la voiture était démarrée dans le garage grand ouvert; à surveiller.
 
-vidange prévue dans 2-3 mois.
J'ai une remarque sur le contrôle de l'huile vidangée: l'année dernière,elle m'avait paru assez propre. Mais peut-on vraiment s'y fier, sachant que le moteur consomme de l'huile? 
Admettons que le moteur consomme 1L/1000km et que j'ai parcouru 3000km en 1 an, donc j'aurai remis 3L, ce qui représente presque la moitié du volume total de l'huile contenue dans le moteur. Et donc c'est normal que l'huile soit propre, non?
 
-les bougies: leur dépose est-elle une opération "sensible" ? Il y a un risque de casse de la bougie dans le moteur  non?
 
Justement je rebondis dessus pour demander votre avis sur l'inspection2 qui de mémoire inclut l'échange des bougies, pompe à eau, courroie accessoire. En me faisant aider par des collègues mécano, pensez-vous que je puisse les faire ? comment jugez-vous leur niveau de difficultés?  je pense que ce ne sera pas du luxe pour une auto de presque 20 ans et 200 000km. (elle y a eu droit en 2009 / ~90 000km)
 
 
-Pour la prise de compression, je pense pouvoir me faire aider par le garagiste de mon père, il a surement le matériel nécessaire. L'idéal serait de la faire pendant l'échange des bougies, d'une pierre trois coups (E/S bougies, prise de compression, contrôle des anciennes bougies). D'expérience, je préfère éviter au maximum les déposes / reposes non indispensables.
 
-pour l'analyse de l'huile, tu pensais à un truc comme https://www.iespm.fr/analyse-huile-moteur/    Bimeur?
En toute logique, le mieux serait d'analyser l'huile vidangée non?
 
-contrôle de la tête des pistons avec endoscope: alors là je ne vois absolument pas comment faire, je vais aller regarder des tuto. Parce que même si j'arrive à passer la fibre optique, je ne sais absolument pas quoi observer et je pense qu'il sera impossible de prendre des photos. Par contre, je pense pouvoir emprunter une caméra endoscopique.
 
 
Question sur les bougies:
Pour vous, quelles sont les meilleures pour les M54 en terme de combustion et de fiabilité? J'ai vu des bougies à double électrodes, est-ce fiable? Cela recherche/se rapproche t'il de l'effet twin spark des anciens moteurs Alfa ? Qu'en pensez-vous?
 
Je vais essayer de rouler davantage avec la BM pour avoir des résultats au plus juste et de finaliser tout ça pour la mi-2020.
 
PS: Est-ce que la chaine de distribution est bien à vie ? Sa tension et son intégrité doivent aussi être vérifiées non?
 
Tuomas, normalement je ne devrais pas passer dans ton coin. Mais je ne manquerai pas de te contacter si jamais ! 
Je me ferai bien un road trip pour les 20 ans de la voiture.

Re: Comment Contrôler L'état Du Moteur Pour Quelqu'un Qui N'y

Publié : jeu. janv. 30, 2020 10:42 pm
par AbuShemsy
Pas de risque les bougies. C'est accessible à n'importe quel débutant. C'est sur les diesel que ça casse. Longue et fines et souvent collées.

Si tu es un peu bricoleur, les courroies et pompe à eau, c'est faisable. Personnellement, ce fut mon premier chantier de mécanique, sur une e30. Je n'avais jamais rien fait d'autres que des vidanges. Avec tout les tuto sur le net et le forum, tu peux t'en sortir facilement.
Pour la chaîne, il y a un tendeur, facile à changer. Une chaîne, c'est 300k je crois. Mais elle s'étire, elle ne casse pas.

Re: Comment Contrôler L'état Du Moteur Pour Quelqu'un Qui N'y

Publié : ven. janv. 31, 2020 7:20 am
par tuomas
Pour les bougies, peu de risques à part les ecorchures aux doigts, et encore, quand on a vu le tuto de Fred sur le changement sur m73, c'est du pur bonheur en comparaison.

Inspection 2 obligatoire et pas de souci particulier.

Lors de la vidange, tu peux tenter de remplacer le reniflard d'huile qui se change régulièrement pour éviter la conso d'huile.

Elle a juste besoin d'un bon entretien ton auto, et voilà :)

Re: Comment Contrôler L'état Du Moteur Pour Quelqu'un Qui N'y

Publié : ven. janv. 31, 2020 11:55 am
par rikiki
Tu peux faire faire une analyse d'huile, tu prélèves un échantillon et sa composition chimique sera analysée.
Je l'ai fait sur ma m3 qui est connue pour bouffer du coussinet de bielles, je suis pas sur que ca vale l'investissement (dans les 70€ de mémoire) sur un m54, surtout si c'est une voiture que tu as depuis longtemps, pour une occas fortement kilomètrée, ça pourrait se justifier. 
 
Pour le reniflard, tu peux te simplifier la vie en remplaçant du même coups le joint de support de filtre qui fini toujours par fuir, ça va te libérer l'accès à ce fichu deshuileur! 
 
Et les compressions sont définitivement un bon indicateur de l'état du moteur, si elles sont faibles ou très déséquilibrées, ça vaut pas forcément la peine de s'acharner à remplacer les accessoires autour...
 

Re: Comment Contrôler L'état Du Moteur Pour Quelqu'un Qui N'y

Publié : sam. févr. 15, 2020 8:57 pm
par Raaur
Pour la consommation d'huile un changement du joint de support de filtre à huile permet de la réduire.

Re: Comment Contrôler L'état Du Moteur Pour Quelqu'un Qui N'y

Publié : dim. févr. 16, 2020 9:18 am
par bimeur
une analyse d'huile se justifie, toujours.