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Refroidissement M70
Publié : lun. avr. 06, 2020 12:16 pm
par Rem
Bonjour à tous,
En ces temps de confinement, j'en profite pour faire tout ce que je n'ai pas fait depuis des années sur ma E32 750i.
L'auto est roulante, mais elle avait besoin d'un coup de neuf pour le CT.
J'ai eu un truc bizarre ce matin.
Je fais environ 15 bornes, rien de méchant, et de retour à la maison, le LDR pisse sous la voiture.
Je regarde, elle coule par le trop plein du vas d’expansion.
Qu'est ce que cela signifie?
Elle s'est bien vidée...
La température n'est pas montée, elle est restée fidèle avec l'aiguille à midi.
Le ventilo s'est déclenché, le visco tourne comme il faut, à chaud il est très dur à stopper.
La pompe à eau pourrait avoir lâchée d'un coup d'un seul?
Du coup augmentation de la pression et refoulement pour le trop plein?
J'avoue que c'est l'une des rares pièce que je n'ai pas changé avec son calorstat, puisque tout fonctionnait...
Re: Refroidissement M70
Publié : lun. avr. 06, 2020 12:35 pm
par tuomas
Tu vas vite le savoir: demarre à froid, tu dois voir un jet de retour dans le vase d'expansion.
Autre indice d'une pae non fonctionnelle: plus de chauffage dans l'habitacle.
Si le jet est bien là, fais le test du preservatif pour voir si des gaz passent dans le LDR.
Si pas de soucis de ce côté la, sans doute le thermostat coincé fermé.
Re: Refroidissement M70
Publié : lun. avr. 06, 2020 1:28 pm
par Rem
Merci pour le conseil.
J'ai laissé refroidir tout ça et j'ai redémarré, et en effet je n'ai plus le jet de retour dans le vase, et pas de chauffage dans l'habitacle...
La coupable est toute trouvée!
J'ai commandé calorstat + pompe a eau, comme ça tout va repartir comme il faut.
En attendant de recevoir tout ça, je vais en profiter pour remplacer les joints de cache culbuteurs, assez fastidieux sur le V12, mais pas très compliqué il me semble.
Re: Refroidissement M70
Publié : lun. avr. 06, 2020 1:37 pm
par tuomas
Magnifique!
Re: Refroidissement M70
Publié : mar. avr. 07, 2020 6:20 am
par cyril.m535i
Bonjour, regarde le retour de Ldr à la sortie du calorstat. La purge est automatique et le retour avec la chaleur à tendance à se boucher. La pompe à eau n'est pas super top à remplacer, surtout les deux retour de Ldr culasse.
Pour le remplacement des joints de cache culbuteurs; pas le choix, il faut déposer les deux pipes d'admission. En profiter pour resserrer les vis de graissage. Et en profiter de l'occasion pour resserrer la chaîne de la pompe à huile qui a tendance à détendre.
Re: Refroidissement M70
Publié : mar. avr. 07, 2020 7:58 am
par Rem
Bonjour,
Merci de vos réponses.
J'avoue que je vais profiter de l'opération et du temps dispo pour avancer au mieux.
j'ai commandé du coup les 12 bougies tant qu'à y être, je ne connais pas leur âge.
J'ai les deux joints de cache culbuteurs.
J'attends la pompe à eau et le calorstat.
OK pour la chaîne de la pompe à huile, mais du coup il faut que je commande le joint du carter d'huile.
Et du coup je vais en profiter pour vérifier les fils d'allumage et nettoyer les têtes.
Du coup je me pose des questions:
- est ce qu'il y a d'autres joints que je vais devoir remplacer au passage?
- est ce qu'il y a des couples de serrages spécifiques à respecter?
- les vis de graissage, c'est le même principe que sur un M30? il y a un couple?
Merci de vos réponses!
Rémi
Re: Refroidissement M70
Publié : mar. avr. 07, 2020 4:06 pm
par cyril.m535i
Tu peux remplacer les joints d'admission en caoutchouc, souvent cuit par la chaleur; mais ils coûtent cher...plus de 600 balles pour 4 joints. Le plus important ce sont les deux manches a air après les debimetres, souvent fissuré par la chaleur (encore...).
Pour les têtes, facile; identique X2 au M30 motronics. Attention aux deux faisceaux d'allumage; Cher et casse facilement. Monté que sur le V12.
Pour les couples je ne sais plus, mais attention aux vis de graissage, trop serrées elles cassent.
Re: Refroidissement M70
Publié : mar. avr. 07, 2020 6:10 pm
par tuomas
https://youtu.be/-DSuc2a_Y_M
Je te conseille cet excellent youtubeur, qui fait très exactement ce que tu veux faire.
Re: Refroidissement M70
Publié : mar. avr. 07, 2020 6:45 pm
par JohnCONNOR83
Bonsoir,
Et en plus il est marrant ce gars.
Les mecs, ils ont un box et se débrouillent pour avoir un pont à l'intérieur

.
Re: Refroidissement M70
Publié : mer. avr. 08, 2020 7:17 am
par Rem
Bonjour,
Merci pour cette vidéo!
En effet, un pont dans un box avec environ 1m de chaque côté de la voiture, c'est beau!
J'ai tous les couples de serrage du coup, le top!
les deux manches à air des débitmètres, et d'une manière générale toutes les durites sont en bon état, soit remplacées par l'ancien proprio, soit par moi pour ce qui concerne celles de carburant.
Pour le faisceau d'allumage, je crois les doigts... Zorro avait fait un sujet sur des fils à adapter de chez Valeo, avec un fil qui se démonte pour faire passer le capteur d'allumage.
on voit sur la vidéo que le gars ne remplace pas les joints d'admission, mais qu'il met du joint noir pour parfaire l'étanchéité. De quel type de joint s'agit-il? J'ai à dispo de l'autojoint "Or", est ce que vous pensez que ça, peut faire l'affaire?
Merci!
Rémi