après énormément de travail sur ma belle (E46 328i de 1998 avec bientôt 300 000 kms) :
- changement de l'embrayage
- changement de tout les joints et des durites au niveau pipe d'admission avec en passant un nettoyage de tout ce qui pouvait l'être dans le secteur
- remplacement des bonhomme de sélection (le levier qui était bloqué à droite m’embêtait au plus haut point

- vidange boite et pont
- vidange LDR et huile moteur avec remplacement de tout les filtres et des bougies
- remplacement du radiateur, du vase d'expansion, du condenseur de clim avec la bombonne déshydratante
- soudage et renforcement des attaches du train arrière (la mienne n'était malheureusement pas passée à travers cette maladie je l'ai rattrapée juste à temps)
Je préfère vous faire la liste pour être sur de communiquer le max d'infos possibles.
Malgré tout ça j'ai toujours un code défaut me disant que la butée d’échappement est mal positionnée (je ne me souvient plus du code exact mais ce n'est pas le plus important ici) et j'ai un ralenti instable d'une cinquantaine de tours avec par moments des codes me relatant des ratés d'allumage sur chacun des 6 cylindres (6 codes différents on s'entend bien). La piste de soucis de bobines ou de bougies ou même de joint de culasse et de compression sont donc à priori écarté pour moi. La voiture fonctionne bien dans les tours, le couple n'est pas démentiel mais le VANOS n'est clairement pas bloqué ni en position basse ni en position haute.
J'ai donc remplacé les 2 capteurs d'AAC étant à priori d'origine ca ne pouvait de toute manière pas leurs faire de mal et j'étais étonné de voir des valeurs fixes au niveau de la position du VANOS (valeurs qui correspondent au mode secours mais je l'ignorais à ce moment là).
Vous vous en doutez aucun changement après le remplacement des capteurs et au détour d'un forum je m’aperçois qu'une MAJ du DME est nécessaire pour faire fonctionner les nouveaux capteurs, je m'y exécute donc et tout se passe nickel mais aucun changement concernant mon soucis.
Je me met alors en tête de remplacer les joints de mon double VANOS (M52TU) et toujours aucun changement la voiture à toujours ses ratés.
J'achète alors un kit de calage de distribution pour re-régler le VANOS. Dépose de tout ce qui doit être déposé je règle tout aux petits oignons et je remonte (après avoir tout recalé et contrôlé le bon alignement). J'efface les codes défauts je fais une RAZ des adaptations (je suis en possession d'INPA) et je démarre. Magie, toujours le même soucis ... en revanche j'ai pu constater que les valeurs de positionnement des AAC avaient bougées les 3 premières secondes avant de se refixer comme avant.
Ma question est donc la suivante, est-il possible que les chaines se soient suffisamment allongée pour empêcher catégoriquement le VANOS de fonctionner ? Quelqu'un à déjà eu le même soucis ?
Dans le cas où il faudrait que je remplace la distribution avez-vous des conseils et de la doc ? surtout pour celle reliant l'AAC d'echappement au vilbrequin parce que d'après ce que je sais retirer la poulie d'amper est un sport à part entière et je ne suis pas trop équipé pour ça (ni pont ni fosse à disposition)
Je met en pièce jointe une capture d'écran d'INPA avec le code défaut qui revient systématiquement.
Merci d'avance pour votre aide