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750Il E32: Perte De Puissance Avec Bruit De Frottement Et Odeur De Cha

Publié : sam. avr. 25, 2020 5:45 pm
par Sim750
Bonjour à tous,
 
Tout est dans le titre, ma titine m'a fait un coup de mou, tout ça presque en même temps et je ne vois vraiment pas le lien. :unsure:
Je n'ai pas encore eu le courage de la mettre sur chandelles pour regarder quoi que ce soit.
Si ce n'est un reset avec débranchement de batterie en cours, en attendant d'investiguer plus.
 
Les faits: 
Il y'a quatre jours en rentrant du travail le soir, sans signe avant-coureur.
Je sors de l'autoroute, freinage doux, deux feux rouges et dans la dernière rue 100 mètres avant d'arriver: perte de puissance.
Elle a tout de même eu la délicatesse de bien choisir son moment! :wink2:
 
J'attends l'ouverture de la porte parking, aucun message sur l'odb.
Dans l'allée de parking, quelques coups de gaz: le moteur est devenu anémique. 
Il tourne probablement sur 6 cylindres.
En la garant, je sens quelques à-coups plus forts que d'habitude en changeant la position du sélecteur de boîte.
Au ralenti, je vérifie que ça souffle des deux côtés des échappements, c'est le cas.
 
Mais surtout, en la faisant rouler au pas, surgit un gros bruit de frottement venant de sous la voiture (roues, plaquettes, transmission... pas identifié)!
Un bruit sourd comme de la neige dans un passage de roue.
Un bruit pas continu, mais cadencé en gros comme un tour de roue.
Et une odeur de chaud, de caoutchouc?  :sick:
 
Ce bruit a disparu après 5 minutes d'arrêt de la voiture, en la poussant ça ne le faisait plus... :ermm:
 
J'ai redémarré et suis ressorti pour un tour du pâté de maisons.
Moteur toujours anémique, et en tentant d'accélérer, la boite a passé le rapport supérieur, elle n'est donc pas verrouillée sur un rapport.
Retour à ma place et arrêt.
Ouverture du capot, rapide coup d’œil sous la caisse, rien d'anormal, pas de fuite ni fumée. 
Je ne suis pas allé plus loin, il était 21h et j'étais un peu cuit.
 
La mise en sécurité moteur et ce bruit peuvent-ils être liés? Je ne crois pas aux coïncidences.
Je redoute un souci sur la BVA, étant le seul point commun entre propulseur et transmission.
Aucun message pourtant, et j'ai vidangé la BVA il y'a moins de 2000 km et elle fonctionnait parfaitement.
Mon voyant de gestion moteur EML s'allume bien deux secondes à la mise de contact, rien d'anormal de ce côté.
 
Le moteur s'est sûrement mis en mode dégradé pour un petit souci qui ne doit pas être méchant (débimètre, boitier papillon)...
Mais je ne vois pas le rapport avec le frottement, et c'est plus cela qui m'inquiète.
 
Des pistes? Merci pour vos conseils.
Bien à vous.
Sim750

Re: 750Il E32: Perte De Puissance Avec Bruit De Frottement Et Odeur De Cha

Publié : dim. avr. 26, 2020 8:27 am
par Rem
Bonjour,
Si cela ne vient pas de la boîte, et pas de message EML, peut-être une rangee de cylindre qui ne fonctionne pas.
Allumage, capteur PMH, il faut y aller avec méthode. Zorro a fait plusieurs post qui détaillent bien les procédures pour identifier quelle rangée et les pistes à suivre.
Je me pose la question également d'un étrier de frein grippé? Forte odeur, pas de fuite, boîte qui fonctionne, pas de message ODB...

Re: 750Il E32: Perte De Puissance Avec Bruit De Frottement Et Odeur De Cha

Publié : dim. avr. 26, 2020 11:33 am
par cyril.m535i
Déjà il faut être sur du fonctionnement rond du moteur. En mode dégradé il est vraiment mou à l'accélération bloqué à 2000 tours minutes, si pas le cas c'est autre chose.
Après il y a aussi le freinage, quant l'émetteur à haute pression est HS les freins ce bloc complétement et bloc les disques et il faut attendre quelques minutes moteur arrêté pour pouvoir repartir...
Le niveau de la boîte automatique à été contrôlé à chaud ? Attention à chaud et à froid le niveau n'est vraiment pas le même. Largement au dessus du niveau maximum à froid.

Re: 750Il E32: Perte De Puissance Avec Bruit De Frottement Et Odeur De Cha

Publié : dim. avr. 26, 2020 1:47 pm
par Sim750
Bonjour,
Rem a écrit :Bonjour,
Si cela ne vient pas de la boîte, et pas de message EML, peut-être une rangee de cylindre qui ne fonctionne pas.
Allumage, capteur PMH, il faut y aller avec méthode. Zorro a fait plusieurs post qui détaillent bien les procédures pour identifier quelle rangée et les pistes à suivre.
Je me pose la question également d'un étrier de frein grippé? Forte odeur, pas de fuite, boîte qui fonctionne, pas de message ODB...
Merci Rem.
Je vais aller la redémarrer tout à l'heure après avoir rebranché la batterie et ferai quelques allez-retours dans la grande allée du parking. Si le moteur est toujours en sécurité je ferai une recherche des posts de Zorro pour commencer à diagnostiquer la cause.
Oui, un étrier de frein pourquoi pas? La voiture n'était pas freinée, j'arrivais encore à la pousser au N. Juste un gros bruit de frottement. Enfin un petit démontage des roues pour inspection ne serait peut-être pas de trop...
 
cyril.m535i a écrit :Déjà il faut être sur du fonctionnement rond du moteur. En mode dégradé il est vraiment mou à l'accélération bloqué à 2000 tours minutes, si pas le cas c'est autre chose.
Après il y a aussi le freinage, quant l'émetteur à haute pression est HS les freins ce bloc complétement et bloc les disques et il faut attendre quelques minutes moteur arrêté pour pouvoir repartir...
Le niveau de la boîte automatique à été contrôlé à chaud ? Attention à chaud et à froid le niveau n'est vraiment pas le même. Largement au dessus du niveau maximum à froid.
Merci Cyril.
Je vais aller vérifier cela dans un moment quand j'aurai reconnecté la batterie. Surtout si le moteur ne dépasse pas 2000 tours, ce qui de mémoire me semblait être le cas mardi soir, mais je vais aller m'en assurer.
Pour les freins c'est une bonne idée oui. La voiture n'était pas bloquée, je pouvais encore la pousser. Je vais aller vérifier le niveau du bocal, et probablement démonter les roues pour un check des disques plaquettes...
Pour la boîte j'avais vérifié le niveau après premier remplissage après une heure de roulage, incluant chauffe sur petite route et autoroute ensuite. La boite était bien à température, je suis serein là-dessus, mon niveau pile entre les deux repères à chaud.  :wink2:

Re: 750Il E32: Perte De Puissance Avec Bruit De Frottement Et Odeur De Cha

Publié : dim. avr. 26, 2020 3:30 pm
par Sim750
Hello.
 
Je viens de redémarrer ma Dame après avoir rebranché la batterie débranchée hier soir.
Voyant EML s'allume bien deux secondes après contact.
Moteur se stabilise au ralenti vers 500 tours, puis 600 tours. Mais ça ne semble pas bien vigoureux.
 
Un petit km autour du pâté: moteur toujours très mou, mais il n'est pas limité à 2000 tours, il a pris 3000 tours.
Rien à signaler à part cela, plus de frottement, boite Ok, si ce n'est un à-coup en manœuvrant quand on passe de P à R, qui ne se sent pas quand on passe de N à R. Ça le faisait déjà auparavant.
Pas de déséquilibre de souffle au niveau des 2 sorties.
 
Que me conseilleriez-vous de vérifier ou de débrancher moteur tournant (je dois la ressortir dehors, l'atmosphère en parking même collectif devenant vite toxique moteur au ralenti...
Merci. :wink2:

Re: 750Il E32: Perte De Puissance Avec Bruit De Frottement Et Odeur De Cha

Publié : dim. avr. 26, 2020 7:12 pm
par Sim750
Rem a écrit :Bonjour,
Si cela ne vient pas de la boîte, et pas de message EML, peut-être une rangee de cylindre qui ne fonctionne pas.
Allumage, capteur PMH, il faut y aller avec méthode. Zorro a fait plusieurs post qui détaillent bien les procédures pour identifier quelle rangée et les pistes à suivre.
Rem, pourrais-tu me donner les liens stp? J'ai fait une recherche rapide par mots clés et auteur et je ne les retrouve pas... merci! :blush:

Re: 750Il E32: Perte De Puissance Avec Bruit De Frottement Et Odeur De Cha

Publié : dim. avr. 26, 2020 8:49 pm
par Rem
Eh non, j'ai cherché moi aussi pour un autre sujet pour la mienne et je n'arrive pas à retrouver les post de Zorro par la recherche du forum...
C'est des sujets qui datent de quelques années maintenant, et je n'ai jamais conservé les liens des sujets.
Et je ne fais pas partie des membres les plus actifs!
Mais Cyril ou Thomas qui suivent ton histoires devraient pour voir t'aider mieux que moi pour retrouver ça!

Re: 750Il E32: Perte De Puissance Avec Bruit De Frottement Et Odeur De Cha

Publié : lun. avr. 27, 2020 7:02 am
par cyril.m535i
Déjà passe la valise pour voir, avant de tripoter tout et de faire pire que l'origine de la panne ...Attention c'est un ODB1 , mais il y a des personne qui touche bien sur le forum. 
 
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/168310-avis-sur-ses-deux-interface-inpa/

Re: 750Il E32: Perte De Puissance Avec Bruit De Frottement Et Odeur De Cha

Publié : lun. avr. 27, 2020 7:05 am
par 325ix86
Rem, si c'est à ce post que tu pensais, à mon avis ça n'a rien à voir.
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/164408-e32-750-voyant-eml-r%C3%A9solu/

Re: 750Il E32: Perte De Puissance Avec Bruit De Frottement Et Odeur De Cha

Publié : lun. avr. 27, 2020 7:13 am
par cyril.m535i
Ci joint un récapitulatif des codes défauts et des divers DME. Toi sur 750i phase 1 c'est un DME 1.3
 
http://www.e38.org/e32/bmw%20code%20defaut.pdf