750Il E32: Perte De Puissance Avec Bruit De Frottement Et Odeur De Cha
Publié : sam. avr. 25, 2020 5:45 pm
Bonjour à tous,
Tout est dans le titre, ma titine m'a fait un coup de mou, tout ça presque en même temps et je ne vois vraiment pas le lien.
Je n'ai pas encore eu le courage de la mettre sur chandelles pour regarder quoi que ce soit.
Si ce n'est un reset avec débranchement de batterie en cours, en attendant d'investiguer plus.
Les faits:
Il y'a quatre jours en rentrant du travail le soir, sans signe avant-coureur.
Je sors de l'autoroute, freinage doux, deux feux rouges et dans la dernière rue 100 mètres avant d'arriver: perte de puissance.
Elle a tout de même eu la délicatesse de bien choisir son moment!
J'attends l'ouverture de la porte parking, aucun message sur l'odb.
Dans l'allée de parking, quelques coups de gaz: le moteur est devenu anémique.
Il tourne probablement sur 6 cylindres.
En la garant, je sens quelques à-coups plus forts que d'habitude en changeant la position du sélecteur de boîte.
Au ralenti, je vérifie que ça souffle des deux côtés des échappements, c'est le cas.
Mais surtout, en la faisant rouler au pas, surgit un gros bruit de frottement venant de sous la voiture (roues, plaquettes, transmission... pas identifié)!
Un bruit sourd comme de la neige dans un passage de roue.
Un bruit pas continu, mais cadencé en gros comme un tour de roue.
Et une odeur de chaud, de caoutchouc?
Ce bruit a disparu après 5 minutes d'arrêt de la voiture, en la poussant ça ne le faisait plus...
J'ai redémarré et suis ressorti pour un tour du pâté de maisons.
Moteur toujours anémique, et en tentant d'accélérer, la boite a passé le rapport supérieur, elle n'est donc pas verrouillée sur un rapport.
Retour à ma place et arrêt.
Ouverture du capot, rapide coup d’œil sous la caisse, rien d'anormal, pas de fuite ni fumée.
Je ne suis pas allé plus loin, il était 21h et j'étais un peu cuit.
La mise en sécurité moteur et ce bruit peuvent-ils être liés? Je ne crois pas aux coïncidences.
Je redoute un souci sur la BVA, étant le seul point commun entre propulseur et transmission.
Aucun message pourtant, et j'ai vidangé la BVA il y'a moins de 2000 km et elle fonctionnait parfaitement.
Mon voyant de gestion moteur EML s'allume bien deux secondes à la mise de contact, rien d'anormal de ce côté.
Le moteur s'est sûrement mis en mode dégradé pour un petit souci qui ne doit pas être méchant (débimètre, boitier papillon)...
Mais je ne vois pas le rapport avec le frottement, et c'est plus cela qui m'inquiète.
Des pistes? Merci pour vos conseils.
Bien à vous.
Sim750
Tout est dans le titre, ma titine m'a fait un coup de mou, tout ça presque en même temps et je ne vois vraiment pas le lien.

Je n'ai pas encore eu le courage de la mettre sur chandelles pour regarder quoi que ce soit.
Si ce n'est un reset avec débranchement de batterie en cours, en attendant d'investiguer plus.
Les faits:
Il y'a quatre jours en rentrant du travail le soir, sans signe avant-coureur.
Je sors de l'autoroute, freinage doux, deux feux rouges et dans la dernière rue 100 mètres avant d'arriver: perte de puissance.
Elle a tout de même eu la délicatesse de bien choisir son moment!

J'attends l'ouverture de la porte parking, aucun message sur l'odb.
Dans l'allée de parking, quelques coups de gaz: le moteur est devenu anémique.
Il tourne probablement sur 6 cylindres.
En la garant, je sens quelques à-coups plus forts que d'habitude en changeant la position du sélecteur de boîte.
Au ralenti, je vérifie que ça souffle des deux côtés des échappements, c'est le cas.
Mais surtout, en la faisant rouler au pas, surgit un gros bruit de frottement venant de sous la voiture (roues, plaquettes, transmission... pas identifié)!
Un bruit sourd comme de la neige dans un passage de roue.
Un bruit pas continu, mais cadencé en gros comme un tour de roue.
Et une odeur de chaud, de caoutchouc?

Ce bruit a disparu après 5 minutes d'arrêt de la voiture, en la poussant ça ne le faisait plus...

J'ai redémarré et suis ressorti pour un tour du pâté de maisons.
Moteur toujours anémique, et en tentant d'accélérer, la boite a passé le rapport supérieur, elle n'est donc pas verrouillée sur un rapport.
Retour à ma place et arrêt.
Ouverture du capot, rapide coup d’œil sous la caisse, rien d'anormal, pas de fuite ni fumée.
Je ne suis pas allé plus loin, il était 21h et j'étais un peu cuit.
La mise en sécurité moteur et ce bruit peuvent-ils être liés? Je ne crois pas aux coïncidences.
Je redoute un souci sur la BVA, étant le seul point commun entre propulseur et transmission.
Aucun message pourtant, et j'ai vidangé la BVA il y'a moins de 2000 km et elle fonctionnait parfaitement.
Mon voyant de gestion moteur EML s'allume bien deux secondes à la mise de contact, rien d'anormal de ce côté.
Le moteur s'est sûrement mis en mode dégradé pour un petit souci qui ne doit pas être méchant (débimètre, boitier papillon)...
Mais je ne vois pas le rapport avec le frottement, et c'est plus cela qui m'inquiète.
Des pistes? Merci pour vos conseils.
Bien à vous.
Sim750