Erreur Capteur D'arbre À Cames Récurrente M52
Publié : jeu. juin 11, 2020 5:14 pm
Bonjour à tous,
depuis que j'ai cette auto (une 323i E36 sauvée de la casse in extremis, venant d'un collègue de ma compagne), j'ai des soucis de mollesse à bas régime. Après passage à la valise, défaut de capteur d'AAC.
Commande passée pour un aftermarket, et pose dans la foulée sans résultat probant.
J'en ai commandé un autre chez BMW, ayant lu que les capteurs non OEM pouvaient être capricieux. Soit.
Pas plus de changement dans le comportement de l'auto, c'était désespérant...
Je n'avais pas envie de dépenser 100 euros à chaque fois pour un capteur neuf chez le concessionnaire, en espérant tomber sur un "bon" capteur...
Et puis comme c'était ma compagne qui conduisait principalement l'auto finalement on a fini par s'habituer à son manque de pèche à bas régime car tout allait bien par ailleurs.
On a roulé avec comme ça pendant 5 ans quand même...
Puis y'a pas longtemps, confinement et temps libre oblige, j'ai décidé de résoudre ce soucis définitivement. Et j'ai réussi mais pas du tout de la manière anticipée!
Jusqu'ici je diagnostiquais l'auto avec INPA, constatant des valeurs aberrantes de la position de l'AAC à 83° environ au lieu de la vingtaine habituelle sur M52.
L'activation du Vanos avec INPA fonctionnait très bien, disculpant les joints de celui ci. Pas de bruits suspects non plus.
J'ai poursuivi mes recherches de panne avec le DIS, suivant la procédure de test du capteur.


Démontage du DME, puis test des valeurs demandées aux pins évoquées.
Tout est bon à ce niveau.
L'étape suivante est d'insérer un adaptateur entre le DME et sa connectique pour tester le capteur en situation moteur tournant avec un oscilloscope.
Si je dispose bien d'un oscillo, je ne dispose pas de l'adaptateur...
Le DIS suggère quoi qu'il en soit à ce niveau de soit changer le capteur (déjà fait), soit de changer le DME.
Bon je n'ai pas de DME sous la main, je décide d'inspecter le mien pour vérifier les pins du capteur d'AAC.
Il arrive que des soudures se fissurent dans ce genre d'équipement un peu âgé et soumis à de grandes variations de température et de vibrations.
Après inspection à la binoculaire, il est évident qu'un certain nombre de soudures semblent fissurées mais sans excès non plus.
J'ai du coup décidé de toutes les reprendre avec du flux et un peu d'étain tout neuf.
Ici les pins 64 et 65 reprises

Le résultat est là, plus de défaut de capteur d'AAC. Les valeurs INPA sont normales et le moteur a retrouvé toute sa pèche à tous les régimes.
Voilà, c'est la fin d'un problème qui a duré 5 ans.
Tous les symptômes pointaient le capteur d'AAC, beaucoup d'usagers se plaignent du même soucis à travers Internet mais je n'ai jamais rien lu concernant des soudures sèches sur le DME.
Cela servira peut être à d'autres qui sont dans la même impasse dans laquelle j'étais.
Du coup, je vais beaucoup plus rouler avec cette auto maintenant!
depuis que j'ai cette auto (une 323i E36 sauvée de la casse in extremis, venant d'un collègue de ma compagne), j'ai des soucis de mollesse à bas régime. Après passage à la valise, défaut de capteur d'AAC.
Commande passée pour un aftermarket, et pose dans la foulée sans résultat probant.
J'en ai commandé un autre chez BMW, ayant lu que les capteurs non OEM pouvaient être capricieux. Soit.
Pas plus de changement dans le comportement de l'auto, c'était désespérant...
Je n'avais pas envie de dépenser 100 euros à chaque fois pour un capteur neuf chez le concessionnaire, en espérant tomber sur un "bon" capteur...
Et puis comme c'était ma compagne qui conduisait principalement l'auto finalement on a fini par s'habituer à son manque de pèche à bas régime car tout allait bien par ailleurs.
On a roulé avec comme ça pendant 5 ans quand même...
Puis y'a pas longtemps, confinement et temps libre oblige, j'ai décidé de résoudre ce soucis définitivement. Et j'ai réussi mais pas du tout de la manière anticipée!
Jusqu'ici je diagnostiquais l'auto avec INPA, constatant des valeurs aberrantes de la position de l'AAC à 83° environ au lieu de la vingtaine habituelle sur M52.
L'activation du Vanos avec INPA fonctionnait très bien, disculpant les joints de celui ci. Pas de bruits suspects non plus.
J'ai poursuivi mes recherches de panne avec le DIS, suivant la procédure de test du capteur.


Démontage du DME, puis test des valeurs demandées aux pins évoquées.
Tout est bon à ce niveau.
L'étape suivante est d'insérer un adaptateur entre le DME et sa connectique pour tester le capteur en situation moteur tournant avec un oscilloscope.
Si je dispose bien d'un oscillo, je ne dispose pas de l'adaptateur...
Le DIS suggère quoi qu'il en soit à ce niveau de soit changer le capteur (déjà fait), soit de changer le DME.
Bon je n'ai pas de DME sous la main, je décide d'inspecter le mien pour vérifier les pins du capteur d'AAC.
Il arrive que des soudures se fissurent dans ce genre d'équipement un peu âgé et soumis à de grandes variations de température et de vibrations.
Après inspection à la binoculaire, il est évident qu'un certain nombre de soudures semblent fissurées mais sans excès non plus.
J'ai du coup décidé de toutes les reprendre avec du flux et un peu d'étain tout neuf.
Ici les pins 64 et 65 reprises

Le résultat est là, plus de défaut de capteur d'AAC. Les valeurs INPA sont normales et le moteur a retrouvé toute sa pèche à tous les régimes.
Voilà, c'est la fin d'un problème qui a duré 5 ans.
Tous les symptômes pointaient le capteur d'AAC, beaucoup d'usagers se plaignent du même soucis à travers Internet mais je n'ai jamais rien lu concernant des soudures sèches sur le DME.
Cela servira peut être à d'autres qui sont dans la même impasse dans laquelle j'étais.
Du coup, je vais beaucoup plus rouler avec cette auto maintenant!