Bonjour à tous,
Comme beaucoup je suis victime de fuites de liquide de refroidissement sur mon moteur N62N. Au fur à mesure que je les répare de nouvelles apparaissent et vont apparaîtres avec la mise en pression. Ma 750i a peu de kilomètres (92000) mais elle est restée environ 4 ans sans rouler...
Après une première fuite identifiée sur la sonde de température, une nouvelle est apparue mais celle-ci semble bien plus compliquée puisque la fuite vient de l'arrière du moteur! J'ai trouvé une video qui parle d'un simple couvercle mais pour l'atteindre, il faut poser la boite!! Est ce que quelqu'un s'est déjà lancé dans cette réparation? Connaissez vous un tuto car il y a pas mal de démontage.
Merci
Fuites Ldr N62
- Lohermoso
Fuites Ldr N62
325i E30 - 330Ci Cab E46 - 750i E65
Ex: 728i E23 (x2) - 323i E30 - 318i Cab E30 - 633Csi E24 - 540iA E39 - 320iA E36
Ex: 728i E23 (x2) - 323i E30 - 318i Cab E30 - 633Csi E24 - 540iA E39 - 320iA E36
- AbuShemsy
- Membre du club
Re: Fuites Ldr N62
Salut.
Je ne connais pas le N62, alors j'ai regardé sur le net à quoi il ressemblait.
Ça a un peu la même tête qu'un m60 en version moderne.
Et on dirait que comme sur M60/62, les tubes de refroidissement passent sous l'admission entre la pompe à eau et une pipe de LDR à l'arrière du moteur.
Sur m60, il fallait tomber l'admission pour y accéder. Tu as quelle place entre l'arrière du moteur et le tablier? Tu peux passer la main si tu démontes quelques trucs?
Je ne connais pas le N62, alors j'ai regardé sur le net à quoi il ressemblait.
Ça a un peu la même tête qu'un m60 en version moderne.
Et on dirait que comme sur M60/62, les tubes de refroidissement passent sous l'admission entre la pompe à eau et une pipe de LDR à l'arrière du moteur.
Sur m60, il fallait tomber l'admission pour y accéder. Tu as quelle place entre l'arrière du moteur et le tablier? Tu peux passer la main si tu démontes quelques trucs?
- AbuShemsy
- Membre du club
Bon j'ai beau chercher dans l'etk, je ne vois pas cette fameuse pipe que j'imaginais :
https://bimmercat.com/bmw/fr/search/selectCar/E65/Lim/BMW+750i/ECE/17_0772
Ce que je prenais pour cette pipe sur les photos n'était qu'un carter.
https://bimmercat.com/bmw/fr/search/selectCar/E65/Lim/BMW+750i/ECE/17_0772
Ce que je prenais pour cette pipe sur les photos n'était qu'un carter.
- Lohermoso
Oui le 17 c'est le fameux tube dont les joints sont bouffés dans le temps par le LdR. Il existe différentes méthodes pour le remplacer. dont une avec un tube télescopique en lieu et place du fixe d'origine afin de simplifier son remplacement et ne pas avoir à déculasser.
Je partais sur son remplacement jusqu'à ce que je m'aperçoive que la fuite ne se fait pas par l'avant du moteur via un petit trou (symptôme connu en cas de fuite aux niveau de ce tube) mais que je retrouve du liquide dans le cache plastique de la boite de vitesse.
J'ai donc cherché et trouvé qu'en cas de fuite sur l'arrière, c'est la pièce 5 qui fuit.
https://bimmercat.com/bmw/fr/search/selectCar/E65/Lim/BMW+750i/ECE/11_3251
Sauf qu'après avoir démonté tous les caches et autres sabots sous le moteur, je n'ai aucune fuite à la jonction boite/moteur. Je suis perdu!! Je viens de la faire chauffer puis pousser dans les tours, aucune fuite. J'ai coupé le moteur comme c'est à ce moment que le LdR est le plus sous pression, rien non plus... Pourtant ce liquide doit bien venir de quelque part...
Je partais sur son remplacement jusqu'à ce que je m'aperçoive que la fuite ne se fait pas par l'avant du moteur via un petit trou (symptôme connu en cas de fuite aux niveau de ce tube) mais que je retrouve du liquide dans le cache plastique de la boite de vitesse.
J'ai donc cherché et trouvé qu'en cas de fuite sur l'arrière, c'est la pièce 5 qui fuit.
https://bimmercat.com/bmw/fr/search/selectCar/E65/Lim/BMW+750i/ECE/11_3251
Sauf qu'après avoir démonté tous les caches et autres sabots sous le moteur, je n'ai aucune fuite à la jonction boite/moteur. Je suis perdu!! Je viens de la faire chauffer puis pousser dans les tours, aucune fuite. J'ai coupé le moteur comme c'est à ce moment que le LdR est le plus sous pression, rien non plus... Pourtant ce liquide doit bien venir de quelque part...
- AbuShemsy
- Membre du club
La pièce 5 c'est juste un carter ou le LDR est sensé y passer ? Ça à l'air chiant, démontage admission et tout, mais de là à tomber la boîte...
Après faut être certain que la fuite est là. Tu as peut-être aussi une surpression par temps chaud qui n'apparaît pas lorsqu'il fait plus frais, d'où la disparition des symptômes. Ton niveau baisse?
Après faut être certain que la fuite est là. Tu as peut-être aussi une surpression par temps chaud qui n'apparaît pas lorsqu'il fait plus frais, d'où la disparition des symptômes. Ton niveau baisse?
- bimeur
si ça fuit bien par cette boite, ya pas moyen d'avoir un accès plus aisé en deposant juste le support de boite, et jouer sur les supports moteurs pour pencher l'arriere du bloc et avoir un accès?
Il se peut qu'elle ne fuit plus a cause de la sulfatation du LDR, voila a quoi elle ressemble :

Elle doit faire jonction entre les deux culasses.....
EN poussant un peu la recherche, c'est jonction sur le bloc :

il faut donc deposer la boite, elle se trouve dans la cloche derriere le convertisseur :'(
Il se peut qu'elle ne fuit plus a cause de la sulfatation du LDR, voila a quoi elle ressemble :

Elle doit faire jonction entre les deux culasses.....
EN poussant un peu la recherche, c'est jonction sur le bloc :

il faut donc deposer la boite, elle se trouve dans la cloche derriere le convertisseur :'(
- AbuShemsy
- Membre du club
Rhooo le chantier...
- bimeur
- Lohermoso
J'ai continué de creuser le sujet hier soir et il s'avère que je n'ai pas de liquide qui coule par le bas à la jonction boite/moteur. Donc ça ne semble pas être ça.
Par contre très mauvaise surprise en ouvrant le vase d'expansion à froid! J'ai eu un geyser d'eau! Une fois la valise branchée, il semble que j'ai un disfonctionnement du thermostat. J'avais bien relevé le défaut mais n'ayant pas d'alerte de surchauffe, je ne m'y étais pas plus attardé. J'avais pensé à un bug électronique comme elle est connue pour ça. Je vais encore creuser.
Mais le diag n'est pas simple puisqu'à l'origine, je me suis penché sur le sujet à cause d'un voyant d'alerte pour niveau de LdR trop bas...
Par contre très mauvaise surprise en ouvrant le vase d'expansion à froid! J'ai eu un geyser d'eau! Une fois la valise branchée, il semble que j'ai un disfonctionnement du thermostat. J'avais bien relevé le défaut mais n'ayant pas d'alerte de surchauffe, je ne m'y étais pas plus attardé. J'avais pensé à un bug électronique comme elle est connue pour ça. Je vais encore creuser.
Mais le diag n'est pas simple puisqu'à l'origine, je me suis penché sur le sujet à cause d'un voyant d'alerte pour niveau de LdR trop bas...
- AbuShemsy
- Membre du club
Une surpression peut bien entraîner une perte de LDR et faire apparaître des fuites. Il faudrait sûrement te pencher sur ça en priorité.
J'imagine que c'est la fourchette basse du tarif?bimeur a écrit :un billet de 1000balles pour un joint a 30cts![]()