Remplacement Ou Pas De La Pompe À Eau Sur Ma 750Il E32

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Sim750
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Remplacement Ou Pas De La Pompe À Eau Sur Ma 750Il E32

Message par Sim750 »

Bonsoir à tous,
 
Dans la perspective de travaux sur ma belle dans les semaines qui viennent, pour la fiabiliser et la perfectionner progressivement, et qui vont consister en:
  • Remplacement de pompe à eau, courroies, calorstat et 2 grosses durits radiateur
  • Remplacement des sphères arrières (l'arrière est tape-cul)
  • Remplacement des têtes/doigt d'allumeur et des 2 bobines (faisceaux et bougies déjà remplacés il y'a 7000 km)
  • Remplacement des 2 silencieux d'échappement complètement rouillés par du neuf...
Je me demande si le remplacement de la pompe à eau est une bonne chose.
Pas de trace de son remplacement dans l'historique connu des 14 dernières années.
Mon auto a 231 000 km, la pompe ne fuit absolument pas et la température est toujours à "midi".
Et vu la partie de plaisir que raconte très bien le fameux Sean750 ici:
http://bmwe32.masscom.net/sean750/waterpump/waterpump.htm
 
Ne vaudrait il pas mieux, eu égard les risques de casser un goujon, remonter la pompe de travers... d'attendre un petit symptôme de faiblesse avant d'y toucher?
J'ai cru comprendre que ça ne lâchait pas d'un coup, et que donc le risque d'une panne de pompe reste très faible tant qu'elle ne fuit pas.
 
Que feriez-vous?  :noexpression:
 
Merci, et bien à vous.
Simon
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tuomas
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Re: Remplacement Ou Pas De La Pompe À Eau Sur Ma 750Il E32

Message par tuomas »

Regarde les vidéos de M539 Restoration, je crois bien qu'il montre la manip sur une de ses e31.

Ca a l'air long, mais pas fondamentalement complexe. Je le ferait pour ma part, et en profiterais pour remplacer tous les galets et pretensionneurs.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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Sim750
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Re: Remplacement Ou Pas De La Pompe À Eau Sur Ma 750Il E32

Message par Sim750 »

Merci Tuomas!
 
J'étais déjà tombé sur ces vidéos, mais avais uniquement regardé celle de la 750, pas la 850.
Tout a l'air simple en accéléré avec les bons outils, et le coup de main évidemment.
Il sort toute l'admission avec une simplicité!!
 
Effectivement le changement de pompe est long mais pas très compliqué.
IL faudrait rajouter pré-tensionneurs et galets.
Bonne qualité requise aussi? SKF ou Febi seraient ok?
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tuomas
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Re: Remplacement Ou Pas De La Pompe À Eau Sur Ma 750Il E32

Message par tuomas »

INA d'origine..
Change bien tous les galets, au risque d'avoir des couinements de courroie après.
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cyril.m535i
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Re: Remplacement Ou Pas De La Pompe À Eau Sur Ma 750Il E32

Message par cyril.m535i »

La pompe a eau sur une 750 c'est pas super compliqué mais pas mal de choses a déposer. Ne pas oublier de replacer les 4 joints des deux tuyaux d'eau qui sont dans le creux du V12.
Il faut enlever les deux courroies d'accessoires et les tendeurs et les poulies de renvoi. Les deux pmh (attention ils ont un ordre de branchement ) la poulie d'accessoires et le volant.

Édit ; j'avais pas vu le lien !! C'est exactement ça.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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Julienbzh
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Re: Remplacement Ou Pas De La Pompe À Eau Sur Ma 750Il E32

Message par Julienbzh »

Si cette dernière ne fuit pas, et que ta température à l'afficheur est conforme, pourquoi la remplacer?
 
J'hésite toujours à remplacer ce qui fonctionne. Après cela n'engage que moi. Le préventif c'est bien mais des fois on peut avoir des surprises. Surtout que la qualité des pièces n'étant plus forcément là depuis des années.
 
Par contre, une PAE entraîné par distribution, je la change à chaque fois pour éviter de s'y reprendre avant l'intervalle de remplacement de la distribution.
Vous parlez de joints, toujours dispo également? Actuellement je suis ennuyé par une pipe d'eau sur ES9J4S car un des joints de la pipe du thermostat n'est plus dispo... du coup cela refroidit...

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bimeur
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Re: Remplacement Ou Pas De La Pompe À Eau Sur Ma 750Il E32

Message par bimeur »

Si elle n'a pas de jeu, s'il n'y a visuellement AUCUNE fuite de LDR (dessus/dessous) postpone ce chapitre.
 
Par contre, si tu changes courroies/galets tendeurs, il y a un risque que le nouveau tendeur accélère l'usure d'une pièce a priori en bon etat......
 
Au pire, échelonne les travaux
 
Achète d'abord une courroie, ensuite les galets, puis observe le vieillissement de la pompe.
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Sim750
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Re: Remplacement Ou Pas De La Pompe À Eau Sur Ma 750Il E32

Message par Sim750 »

tuomas a écrit :INA d'origine..
Change bien tous les galets, au risque d'avoir des couinements de courroie après.
Merci Tuomas.
Bien noté. Pas donné les poulies en Ina, ce sont même les plus coûteuses!
 
 
cyril.m535i a écrit :La pompe a eau sur une 750 c'est pas super compliqué mais pas mal de choses a déposer. Ne pas oublier de replacer les 4 joints des deux tuyaux d'eau qui sont dans le creux du V12.
Il faut enlever les deux courroies d'accessoires et les tendeurs et les poulies de renvoi. Les deux pmh (attention ils ont un ordre de branchement ) la poulie d'accessoires et le volant.

Édit ; j'avais pas vu le lien !! C'est exactement ça.
Merci Cyril.
Tu parles des 2x 2 joints toriques qui viennent à l'extrémité des tubes dans le V? Mais sans sortir ces tubes, on ne peut accéder qu'aux 2 de devant, 12 et 14 sur ce plan:
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=GC81-EUR-05-1988-E32-BMW-750iL&diagId=11_0785
 
 
Julienbzh a écrit :Si cette dernière ne fuit pas, et que ta température à l'afficheur est conforme, pourquoi la remplacer?
 
J'hésite toujours à remplacer ce qui fonctionne. Après cela n'engage que moi. Le préventif c'est bien mais des fois on peut avoir des surprises. Surtout que la qualité des pièces n'étant plus forcément là depuis des années.
 
Par contre, une PAE entraîné par distribution, je la change à chaque fois pour éviter de s'y reprendre avant l'intervalle de remplacement de la distribution.
Vous parlez de joints, toujours dispo également? Actuellement je suis ennuyé par une pipe d'eau sur ES9J4S car un des joints de la pipe du thermostat n'est plus dispo... du coup cela refroidit...
Merci Julien.
C'est un peu ce que je pense aussi, ça risque de générer plus de complications qu'autre chose, alors si ça fonctionne bien on peut se poser la question.
Oui en tout cas les deux toriques de la pompe sont apparemment dispos chez les revendeurs BM...
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Sim750
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Re: Remplacement Ou Pas De La Pompe À Eau Sur Ma 750Il E32

Message par Sim750 »

bimeur a écrit :Si elle n'a pas de jeu, s'il n'y a visuellement AUCUNE fuite de LDR (dessus/dessous) postpone ce chapitre.
 
Par contre, si tu changes courroies/galets tendeurs, il y a un risque que le nouveau tendeur accélère l'usure d'une pièce a priori en bon etat......
 
Au pire, échelonne les travaux
 
Achète d'abord une courroie, ensuite les galets, puis observe le vieillissement de la pompe.
Merci Bimeur, j'aurais tendance à penser comme toi.
Le jeu je ne sais pas, mais aucune fuite oui.
Oui comme tout doit vieillir ensemble, le changement d'un groupe d'éléments doit pouvoir accélérer l'usure des autres.
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cyril.m535i
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Re: Remplacement Ou Pas De La Pompe À Eau Sur Ma 750Il E32

Message par cyril.m535i »

Oui pour les deux joints, tu peux les remplacer sans toucher au deux du fond. Mais personnellement j'ai préféré les remplacer aussi.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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