Débitmètre M30 : Remplacer, Optimiser Oui Mais Par Quoi Et Comment ?
Publié : jeu. avr. 08, 2021 6:04 pm
Bonjour n'ayant pas trouver réponse à ma question ici ou ailleurs ou du moins de manière claire, j'ouvre un sujet que je suis sûr certains à l'inverse de moi maitrise et qui intéressera d'autres personnes qui sont dans le même cas que moi. N'hésiter pas à commenter mes propos ou questions qui restent flou pour moi, c'est juste une base de réflexion que je déroule.
Je souhaite remplacer le débitmètre d'origine réf 0280203027 type "AFM" de ma 530i E34 M30B30 car il est trop restrictif au niveau entrée d'air par rapport à mon projet Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34 - Les moteurs essence (après 82) - Forums 6enligne.net , et surtout aujourd'hui on a des technologies comme les débitmètre à fil chaud qui ont remplacé ça de type "MAF". Mon système Motronic réf 0261200178 est de type 1.3 si je ne dis pas de bêtise. A la clé il y a plus de vivacité avec cette conversion.
Les solutions possibles :
1/ Passer d'un AFM à un MAF , oui mais par quoi , quel débitmètre choisir ? surtout si on veut garder la prise électrique plate à 4 connecteurs et non la prise ronde comme on trouve sur les débitmètres fil chaud BMW d'autres voitures.
En gros ça fait un truc réversible et facile à remettre version origine si besoin pour X raisons.
Beaucoup en parle (souvent en anglais) mais personne donne sa solution, il y a du débitmètre Ford , Volvo et VW New Bettle d'après ce que j'ai lu ici ou là.
2/Monter un kit "plug and play" comme beaucoup à priori de chez Miller basé US , le Gen 3 . C'est là que ça se trouve à 399 USD : BMW MAF Conversion - easy HP gains at an affordable price (millerperformancecars.com) et ici un vidéo façon tuto qui monte le déroulement du truc Miller Performance Gen 3 MAF Conversion on a BMW E32, was it worth the hassle? - YouTube
Le problème est que ce kit ne se monte pas avec mon Motronic qui se termine par le numéro 178 il fonctionne par contre sur M30B35 avec Motronic qui se termine par le numéro 179.
Deuxième souci il fonctionne par le biais d'une Eprom propre à Miller qui dans mon cas à mon avis servirait pas grand chose voir à rien du tout vu que la voiture aura une carto faite sur mesure sur banc .
Et dernier point le gain annoncé de environ 20 Hp est faussé par le fait que leur Eprom donne elle même un gain de puissance puisque au travers d'elle il "dope" la voiture
Point positif : ça se branche en lieu et place de l'autre débitmètre sur la même connectique plate et juste un fil qui va au Motronic a coupé.
Solution éventuelle dans mon cas : il faudrait que Miller me vende que leur truc sans la puce a installé dans le Motronic qui sera pour rappel modifié en live sur banc par l'ajout d'une eprom au final dans le calcu d'origine. Sans cette modif on ne peut pas naviguer dans le Motronic et changer la carto de toute façon.
3/Dernière solution et peut être la meilleure car plutôt "plug and play" changer le Motronic d'origine par un KdFi vendu par exemple ici kdFi V1.4 PNP BMW M30 | k-data Shop (k-data.org) ou chez Driftshop j'ai vu au même prix soit 499 Eur.
C'est basé sur le système Mégaskirt qui là encore est une autre solution et surement la dernière.
Sur le KdFi il utilise le Mégaskirt 3.1 , et grâce à ça et un petit logiciel fourni avec on peut tout paramétrer dans la carto. Mais surtout on peut virer complètement le débitmètre de type AFM ou MAF même, il faut par contre remplacer le TPS (Throtlle Position Switch) sur le boitier papillon par un Throttle Position Sensor de BMW M50.
Théoriquement si je dis pas de bêtise lors d'un passage sur banc le préparateur pourra affiner et procéder aux réglages en dialoguant avec le truc.
Sachant que quelqu'un qui touche un Motronic pour pouvoir entrer dedans avec presta passage sur banc prend 600€ mais conserve le système de débitmètre d'origine je m'interroge sur quoi faire.
Espérant ne pas vous avoir saouler par mon Laius mais je trouve le sujet intéressant surtout si des réponses ou commentaires sont apportés
Je souhaite remplacer le débitmètre d'origine réf 0280203027 type "AFM" de ma 530i E34 M30B30 car il est trop restrictif au niveau entrée d'air par rapport à mon projet Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34 - Les moteurs essence (après 82) - Forums 6enligne.net , et surtout aujourd'hui on a des technologies comme les débitmètre à fil chaud qui ont remplacé ça de type "MAF". Mon système Motronic réf 0261200178 est de type 1.3 si je ne dis pas de bêtise. A la clé il y a plus de vivacité avec cette conversion.
Les solutions possibles :
1/ Passer d'un AFM à un MAF , oui mais par quoi , quel débitmètre choisir ? surtout si on veut garder la prise électrique plate à 4 connecteurs et non la prise ronde comme on trouve sur les débitmètres fil chaud BMW d'autres voitures.
En gros ça fait un truc réversible et facile à remettre version origine si besoin pour X raisons.
Beaucoup en parle (souvent en anglais) mais personne donne sa solution, il y a du débitmètre Ford , Volvo et VW New Bettle d'après ce que j'ai lu ici ou là.
2/Monter un kit "plug and play" comme beaucoup à priori de chez Miller basé US , le Gen 3 . C'est là que ça se trouve à 399 USD : BMW MAF Conversion - easy HP gains at an affordable price (millerperformancecars.com) et ici un vidéo façon tuto qui monte le déroulement du truc Miller Performance Gen 3 MAF Conversion on a BMW E32, was it worth the hassle? - YouTube
Le problème est que ce kit ne se monte pas avec mon Motronic qui se termine par le numéro 178 il fonctionne par contre sur M30B35 avec Motronic qui se termine par le numéro 179.
Deuxième souci il fonctionne par le biais d'une Eprom propre à Miller qui dans mon cas à mon avis servirait pas grand chose voir à rien du tout vu que la voiture aura une carto faite sur mesure sur banc .
Et dernier point le gain annoncé de environ 20 Hp est faussé par le fait que leur Eprom donne elle même un gain de puissance puisque au travers d'elle il "dope" la voiture
Point positif : ça se branche en lieu et place de l'autre débitmètre sur la même connectique plate et juste un fil qui va au Motronic a coupé.
Solution éventuelle dans mon cas : il faudrait que Miller me vende que leur truc sans la puce a installé dans le Motronic qui sera pour rappel modifié en live sur banc par l'ajout d'une eprom au final dans le calcu d'origine. Sans cette modif on ne peut pas naviguer dans le Motronic et changer la carto de toute façon.
3/Dernière solution et peut être la meilleure car plutôt "plug and play" changer le Motronic d'origine par un KdFi vendu par exemple ici kdFi V1.4 PNP BMW M30 | k-data Shop (k-data.org) ou chez Driftshop j'ai vu au même prix soit 499 Eur.
C'est basé sur le système Mégaskirt qui là encore est une autre solution et surement la dernière.
Sur le KdFi il utilise le Mégaskirt 3.1 , et grâce à ça et un petit logiciel fourni avec on peut tout paramétrer dans la carto. Mais surtout on peut virer complètement le débitmètre de type AFM ou MAF même, il faut par contre remplacer le TPS (Throtlle Position Switch) sur le boitier papillon par un Throttle Position Sensor de BMW M50.
Théoriquement si je dis pas de bêtise lors d'un passage sur banc le préparateur pourra affiner et procéder aux réglages en dialoguant avec le truc.
Sachant que quelqu'un qui touche un Motronic pour pouvoir entrer dedans avec presta passage sur banc prend 600€ mais conserve le système de débitmètre d'origine je m'interroge sur quoi faire.
Espérant ne pas vous avoir saouler par mon Laius mais je trouve le sujet intéressant surtout si des réponses ou commentaires sont apportés