Comment éliminer des résidus de corindon sur des parties grasses cachées

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Sim750

Comment éliminer des résidus de corindon sur des parties grasses cachées

Message par Sim750 »

Bonsoir à tous,

De retour d'une semaine de vacances au vert, je viens vous demander conseil suite aux travaux sur mon M70 commencés il y'a un mois, et qui se déroulent plutôt bien.
J'ouvrirai un post récapitulatif quand tout sera remonté et qu'il aura redémarré (espérons! ;) )

Les caches culbuteurs ont été sortis, ainsi que la pompe à eau, courroies tendeurs... Il me reste encore les tuyaux d'eau qui vont vers le bloc de chauffage à sortir, le premier m'a donné du fil à retordre.

Une photo du V12 maintenant: :)
Image

J'ai fait corindonner par un gentil collègue du boulot les caches, qui étaient bien attaqués (vernis jauni, rouille). Le résultat sur la photo ci-dessus après vernissage (haute température) est plutôt très sympa.

Sauf que, première erreur, les scotchs que j'avais placés côté interne pour éviter que l'abrasif n'y vienne n'ont pas bien tenu et je me retrouve avec des résidus de corindon dans les passages gras de vapeurs d'huile... :crying:
Malgré de multiples rinçages à l'huile qui entrainent une partie des résidus, ça dégorge encore un peu de cette huile un peu boueuse (quelques gouttes quand je remets les caches à l'endroit ).
Je pense que des rinçages gasoil pourraient m'aider à en venir à bout. Et utiliser aussi des nettoie-pipes recourbés, en insistant.

Seconde erreur, j'ai remis les caches en place sur le moteur pour protéger mes arbres, avant de me rendre compte que ça dégorgeait encore de cette saleté par les petits tuyaux courbes internes...
Je n'en suis pas sûr, mais je crains qu'une goutte ou deux de cette huile abrasive ne se soit fait la malle dans le carter via les passages de retour d'huile. :crying: Ça m'angoisse un peu.
Est-ce qu'un bon rinçage par le haut avec plusieurs litres d'huile (ou gasoil) suffiraient à éliminer tout risque de récupérer des grains d'abrasif dans la pompe à huile (qui seraient ensuite piégés dans le filtre, mais pas envie de mettre la pompe et surtout le moteur en danger...)

Je me dis que tant que le moteur ne tourne pas, il doit être possible de bien éliminer tout cela par gravité. <_<

Merci pour vos retours, bien à vous.
Simon
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

bimeur

Re: Comment éliminer des résidus de corindon sur des parties grasses cachées

Message par bimeur »

fait ça a l’éthanol, c'est le produit dégraissant le moins cher actuellement sur le marché
plonge tes deux caches culbus dans un grand bac avec de l’éthanol, et laisse tremper quelques jours, tu poses de grand chiffons propres sur les culbus si t'as peur de la poussière. Une fois bien détrempé, tu nettoie au karscher a l’éléphant bleu, avec du nettoyant jantes, a grosse pression? Ensuite, une fois sec, tu examines scrupuleusement les pièces. T'as pas idée des dégâts que peuvent causé ne serait-ce qu'un seul grain de corindon.

Pour le 2nd soucis, t'es mal......idéalement, faudrait déposer le carter et 'flusher' les retours d'huile, avec grand bac en dessous, sans ça, tu as des risques que du corindon ne reste coincé quelque part dans le carter d'huile......

Pour info, je ne sable pas les caches culbus interieurs, culasses, avec autre chose que du sodablast, pour les extérieurs, je scotch avec plusieurs couches les endroits sensibles......
Image

Sim750

Message par Sim750 »

fait ça a l’éthanol, c'est le produit dégraissant le moins cher actuellement sur le marché
Merci pour ton retour Bimeur.

plonge tes deux caches culbus dans un grand bac avec de l’éthanol, et laisse tremper quelques jours,
Bonne idée l'éthanol. Pour le trempage, je ne vois pas trop comment faire, c'est volumineux, en termes de taille de bac et ventilation, je ne suis pas équipé... (je bosse dans mon parking, et mon chantier doit être rangé plié en fin de journée). Le faire faire peut-être?

Une fois bien détrempé, tu nettoie au karscher a l’éléphant bleu, avec du nettoyant jantes, a grosse pression?
Bien vu aussi l'idée de la haute pression au karsher.

Ensuite, une fois sec, tu examines scrupuleusement les pièces.
Le souci est qu'on ne voit que l'entrée et sortie de ces conduits. Je m'étais rassuré en me disant que seule la vapeur passe là-dedans, que ça ne ferait pas bouger les grains résiduels collés... mais la vapeur condense et coule, via les petits tuyaux courbes qui sont presque à l'aplomb de passages de retour dans le carter... :unsure:

T'as pas idée des dégâts que peuvent causé ne serait-ce qu'un seul grain de corindon.
Je m'en doute un peu. Après, j'imaginais qu'un grain serait rapidement piégée dans le filtre, mais avant d'arriver là, il a effectivement le temps de faire du dégât.

Pour le 2nd soucis, t'es mal......
Aïe. :crying:
idéalement, faudrait déposer le carter et 'flusher' les retours d'huile, avec grand bac en dessous, sans ça, tu as des risques que du corindon ne reste coincé quelque part dans le carter d'huile......
Ça n'est pas tellement un souci, je projette d'enlever le carter pour remplacement du joint plat... :glare:
Ce que je ne sais pas par contre, c'est s'il y'a des pièces (embiellage) entre la sortie des 2x 5 retours d'huile et le carter, ou si ça tombe directement au fond (ça serait mieux)

D'après ces photos prises sur la page de Sean, apparemment non, les retours sont bien sur le côté et ça tombe au fond directement.
http://bmwe32.masscom.net/sean750/engin ... 539[1].jpg
http://bmwe32.masscom.net/sean750/engin ... peling.jpg

Sim750

Message par Sim750 »

plonge tes deux caches culbus dans un grand bac avec de l’éthanol, et laisse tremper quelques jours,
Bonne idée l'éthanol. Pour le trempage, je ne vois pas trop comment faire, c'est volumineux, en termes de taille de bac et ventilation, je ne suis pas équipé... (je bosse dans mon parking, et mon chantier doit être rangé plié en fin de journée). Le faire faire peut-être?

Bonjour,
J'ai bien réfléchi cette nuit à ta solution Bimeur, et j'ai pensé à quelque chose de semblable que je pourrais mettre en œuvre facilement:
J'achète un lot de bombes de nettoyant frein, et j'en vaporise plusieurs par caches par les entrées sorties des passages de vapeurs et petit tuyaux reniflards.
Une fois que le produit a bien agi, je fonce à la station de lavage, et caches posés sur un support tendre, j'envoie la haute pression savonneuse par les mêmes orifices...
Je regarde minutieusement une fois le tout bien sec, et au besoin, recommence le cycle. Ca devrait bien finir par partir complètement non?

bimeur

Message par bimeur »

le nettoyant frein s'évapore super vite malheureusement. Un bac, tu vas au 1er bouiboui qui vends des bacs en plastique, avec couvercle, à 5€ pièce, ça fera l'affaire.......si assez profond, tu peux plonger les deux

Sinon, une poubelle en plastique noir a 10balles, t'y fous 30l d'E85, au pire, l'ethanol te reservira pour autre chose. Avec un couvercle, et tu poses ça dans le box. Le box est pas 'étanche' niveau courant d'air, donc peu de chances de faire exploser quoi que ce soit....

Pour tes retours d'huiles venant de la culasse dans le bloc, c'est rarement des trucs tortueux, aucun interet mécaniquement parlant, a part foutre la merde dans la culasse si les retours sont merdiques (je parle d'un point de vue ingéniérie)

C'est souvent tout droit jusqu'au carter, au 'pire', ya un 'baffle plate' pour limiter les projections de l'huile par l'embiellage, mais c'est tout.
Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour Simon,

Si j'ai bien suivi, tu parle des capacités situées sous les couvres-culasses dans lesquelles tu as parfois une espèce de laine de fer servant à piéger les vapeurs d'huile, c'est ça ?

Donc c'est là-dedans que du corindon serait rentré ?

Il n'y a pas des vis pour les enlever et nettoyer ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Sim750

Message par Sim750 »

Bimeur, ton idée du bouiboui du coin pour un bac en plastique avec couvercle me plaît bien. :original:
Un truc plat serait idéal pour limiter la quantité d'essence dedans, je vais aller y faire un tour ce soir. Sinon une grosse jardinière plastique pourrait le faire aussi.
Pas de box en fait, mais parking souterrain avec places juxtaposées par alvéoles de 2 (pour moi) ou 4, c'est selon. Je ne me vois pas y laisser un gros contenant d'essence. Par contre j'ai une petite terrasse qui pourrait faire l'affaire...

Patrick bonjour, et oui c'est bien cela. :original:
Je n'ai pas vu de laine de fer dedans, mais on ne voit que l'entrée sortie de ces passages. J'espère qu'il n'y en a pas, car il faudrait la supprimer et sans ouvrir ces espèces de tunnels, je ne vois pas.
Non pas de vis, ce sont des capots qui semblent soudés (je crois voir des points de soudure réguliers) à l'intérieur du couvercle.

bimeur

Message par bimeur »

terrasse très bien, sinon, si ya la place derrière la chignolle, contre le mur dans le parking, très bien aussi.
Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Il faudra faire attention à ce que personne ne te crée d'ennui par rapport au fait que les hydrocarbures à l'air libre sont interdits dans les parkings souterrains (on devine pourquoi n'est-ce pas ?).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

bimeur

Message par bimeur »

d'ou le couvercle :
bimeur a écrit : lun. mai 17, 2021 9:02 am le nettoyant frein s'évapore super vite malheureusement. Un bac, tu vas au 1er bouiboui qui vends des bacs en plastique, avec couvercle, à 5€ pièce, ça fera l'affaire.......si assez profond, tu peux plonger les deux

Sinon, une poubelle en plastique noir a 10balles, t'y fous 30l d'E85, au pire, l'ethanol te reservira pour autre chose. Avec un couvercle, et tu poses ça dans le box. Le box est pas 'étanche' niveau courant d'air, donc peu de chances de faire exploser quoi que ce soit....

Pour tes retours d'huiles venant de la culasse dans le bloc, c'est rarement des trucs tortueux, aucun interet mécaniquement parlant, a part foutre la merde dans la culasse si les retours sont merdiques (je parle d'un point de vue ingéniérie)

C'est souvent tout droit jusqu'au carter, au 'pire', ya un 'baffle plate' pour limiter les projections de l'huile par l'embiellage, mais c'est tout.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »