De retour d'une semaine de vacances au vert, je viens vous demander conseil suite aux travaux sur mon M70 commencés il y'a un mois, et qui se déroulent plutôt bien.
J'ouvrirai un post récapitulatif quand tout sera remonté et qu'il aura redémarré (espérons!

Les caches culbuteurs ont été sortis, ainsi que la pompe à eau, courroies tendeurs... Il me reste encore les tuyaux d'eau qui vont vers le bloc de chauffage à sortir, le premier m'a donné du fil à retordre.
Une photo du V12 maintenant:

J'ai fait corindonner par un gentil collègue du boulot les caches, qui étaient bien attaqués (vernis jauni, rouille). Le résultat sur la photo ci-dessus après vernissage (haute température) est plutôt très sympa.
Sauf que, première erreur, les scotchs que j'avais placés côté interne pour éviter que l'abrasif n'y vienne n'ont pas bien tenu et je me retrouve avec des résidus de corindon dans les passages gras de vapeurs d'huile...

Malgré de multiples rinçages à l'huile qui entrainent une partie des résidus, ça dégorge encore un peu de cette huile un peu boueuse (quelques gouttes quand je remets les caches à l'endroit ).
Je pense que des rinçages gasoil pourraient m'aider à en venir à bout. Et utiliser aussi des nettoie-pipes recourbés, en insistant.
Seconde erreur, j'ai remis les caches en place sur le moteur pour protéger mes arbres, avant de me rendre compte que ça dégorgeait encore de cette saleté par les petits tuyaux courbes internes...
Je n'en suis pas sûr, mais je crains qu'une goutte ou deux de cette huile abrasive ne se soit fait la malle dans le carter via les passages de retour d'huile.

Est-ce qu'un bon rinçage par le haut avec plusieurs litres d'huile (ou gasoil) suffiraient à éliminer tout risque de récupérer des grains d'abrasif dans la pompe à huile (qui seraient ensuite piégés dans le filtre, mais pas envie de mettre la pompe et surtout le moteur en danger...)
Je me dis que tant que le moteur ne tourne pas, il doit être possible de bien éliminer tout cela par gravité.

Merci pour vos retours, bien à vous.
Simon