Tension tendeurs courroies 750 E32
Publié : lun. juil. 12, 2021 9:20 pm
Bonsoir à tous,
Pas beaucoup le temps de parcourir le forum en ce moment
, les petits travaux sur mon haut moteur m'occupent chaque soir en semaine, je prends le temps de faire le mieux possible.
Mes couvre-culasses sont refermés après sécurisation des graisseurs d'arbres, j'ai réinstallé les tuyaux d'eau (rigides et souples), pompe à eau, poulie damper, roues et courroies... Ça avance petit à petit.
J'ai tendu les courroies. Opérations anodines pensé-je avec les tendeurs autos.
Seulement, pour parvenir à la tension qui correspond à la position "butée" de la vis de blocage dans sa lumière circulaire (voir ci-dessous), il a fallu que je force beaucoup sur la clé de 17 servant à la rotation de la pièce en alu qui comprime le ressort du tendeur.
Mon tendeur supérieur avant démontage, pour compréhension du système: la pièce en secteur de cercle tournante comprime +/- le tendeur, et on bloque ensuite en serrant la vis dans la lumière courbe ,les deux positions de butée définissant les positions tendu/détendu:

Je me suis dit que la vis de serrage devait reprendre la même position qu'auparavant dans la lumière, surtout avec des pièces d'origine BMW.
Seulement arrivé à la moitié de la lumière, ça devient très dur à tourner, même avec un bras de lever de 25cm...
Un soufflet sur un des tendeurs (du bas, le plus dur) à bougé un peu, et le tendeur est beaucoup plus compressé que le faible débattement obtenu en le compressant à la main (fort). J'espère ne pas avoir abîmé mes tendeurs.
Cela dit, mes courroies semblent correctement tendues, elles tournent d'environ 1/4 de tour maxi sur elles-mêmes sur leur brin le plus long...
Si quelqu'un qui a déjà fait cette manipe sur le M70 pouvait me dire comment il a procédé:
Faut-il simplement compresser modérément les tendeurs, ou bien forcer pour aller en butée de réglage au niveau des deux lumières?
Merci.
Simon
Pas beaucoup le temps de parcourir le forum en ce moment

Mes couvre-culasses sont refermés après sécurisation des graisseurs d'arbres, j'ai réinstallé les tuyaux d'eau (rigides et souples), pompe à eau, poulie damper, roues et courroies... Ça avance petit à petit.

J'ai tendu les courroies. Opérations anodines pensé-je avec les tendeurs autos.
Seulement, pour parvenir à la tension qui correspond à la position "butée" de la vis de blocage dans sa lumière circulaire (voir ci-dessous), il a fallu que je force beaucoup sur la clé de 17 servant à la rotation de la pièce en alu qui comprime le ressort du tendeur.
Mon tendeur supérieur avant démontage, pour compréhension du système: la pièce en secteur de cercle tournante comprime +/- le tendeur, et on bloque ensuite en serrant la vis dans la lumière courbe ,les deux positions de butée définissant les positions tendu/détendu:

Je me suis dit que la vis de serrage devait reprendre la même position qu'auparavant dans la lumière, surtout avec des pièces d'origine BMW.
Seulement arrivé à la moitié de la lumière, ça devient très dur à tourner, même avec un bras de lever de 25cm...

Un soufflet sur un des tendeurs (du bas, le plus dur) à bougé un peu, et le tendeur est beaucoup plus compressé que le faible débattement obtenu en le compressant à la main (fort). J'espère ne pas avoir abîmé mes tendeurs.
Cela dit, mes courroies semblent correctement tendues, elles tournent d'environ 1/4 de tour maxi sur elles-mêmes sur leur brin le plus long...
Si quelqu'un qui a déjà fait cette manipe sur le M70 pouvait me dire comment il a procédé:
Faut-il simplement compresser modérément les tendeurs, ou bien forcer pour aller en butée de réglage au niveau des deux lumières?

Merci.

Simon