Comme signalé dans le post de présentation, mon fils et moi nous sommes attaqué à la restauration de notre E30 320i BAUR acquise il y a peu.
Après m'être occupé des jantes (sablage, peinture), du remplacement du becquet par un occasion et sa rénovation, de la suppression de quelques bosses et de la réparation et peinture du pare-chocs arrière cassé, mon fils s'attaque à l'opération du coeur de la mamy!

En effet, nous avons constaté, mais ce n'était pas un vice caché à l'achat!, un forte consommation d'eau, une surchauffe du moteur et beaucoup de mayo dans le moteur (ça ce n'était pas lors de l'achat).
Donc, avec un pote garagiste et féru d'ancêtres, il a démonté la culasse afin de changer le joint et de la faire rectifier.
Ce qui nous tracasse, c'est qu'il n'y a pas moyen de trouver l'origine du passage de l'eau vers l'huile. Pas de surpression dans les durites, l'eau dans le bloc est propre, la culasse n'est pas fissurée, le joint de culasse ne montre aucune faiblesse ou point de passage. un vrai casse tête.
Par contre, nous constatons une forte usure de 2 ou 3 cames et nous remarquons que le petit tuyau de graissage est bouché à certains endroits par la mayo...

Ayant à disposition une seconde E30 323, en pièces, par chance nous pouvons récupérer dessus un arbre à cames et les culbuteurs nécessaires. Ce n'est pas du neuf mais en très bon état et fera l'affaire.
Où ce passage eau vers huile peut-il avoir lieu?? Avez-vous déjà entendu parler de ça?

Seul point de passage encore possible à l'heure actuelle est le petit bouchon d'eau sur le fond de la culasse. Ce bouchon sera remplacé par celui de l'autre culasse et nous n'aurons plus qu'à croiser les doigts.
La culasse est en rectification pour l'instant (+mise sous pression).
Le remontage va suivre dans les 2-3 semaines et je reviendrai vous faire un topo.
A bientôt donc pour la suite de l'aventure....
Arnold et Raph.