Ne démarre pas après changement courroie distribution [520i E28 1986 M20B20]
Publié : jeu. déc. 02, 2021 7:10 pm
Bonjour,
Je cherche un peu d'aide concernant ma 520i E28.
Je n'avais pas d'historique concernant la courroie de distribution. Par sécurité j'ai donc souhaité la changer.
Après avoir fait la vidange, j'ai aussi décidé de faire moi-même la distribution, même si pas de "grandes" connaissances en mécanique mais je m'y mets petit à petit, je commence à me passionner pour ça !
Je me suis dit que pour un moteur connu comme celui-ci où rien n'est trop "compliqué", c'était l'occasion !
Bon vous allez dire : "Se lancer dans une distribution en étant novice c'est quand même pas conseillé..." mais bon, j'ai décidé d'assumer dans tous les cas.
J'ai donc rassemblé le plus de docs possible, je possède la RTA ainsi que le manuel d'atelier d'époque de chez BMW.
L'opération s'est bien passée, j'en ai profité pour changer :
- Pompe à eau ;
- Deux courroies accessoires (oui 2, je n'ai pas de clim) ;
- Calorstat ;
- Deux sondes de température d'eau ;
- Bougies
Une fois tout remonté, j'ai donc remis du liquide de refroidissement et pour commencer ma purge/remplissage complet, je devais forcément passer par le moment fatidique du redémarrage.
Et là problème, le démarreur tourne bien mais le moteur ne démarre pas. Ça "pétarade" au niveau de l'échappement mais impossible de démarrer.
Cependant, pas de bruit méchant, pas de claquement.
J'ai donc pensé à l'allumage (mauvais calage/réglage). En allant regarder sur ce forum et d'autres, c'est effectivement la meilleure piste que j'ai.
Les nouvelles bougies sont OK, j'ai même remis les anciennes pour vérifier, la batterie est OK (testée).
Il s'agit du moteur M20B20 avec tête de Delco sur le côté du moteur.
Je me suis donc penché dessus, j'ai retiré la tête de Delco et regardé le rotor.
J'ai aligné le repère O-T de la poulie damper avec la petite marque sur le carter de courroie pour voir le rotor était aligné.
Le problème est que le repère au niveau de l'allumeur est invisible, logiquement il y a une toute petite encoche sur la partie métallique autour du rotor mais je ne la distingue pas ou très peu. Je pense l'avoir trouvée mais en tout cas elle n'est pas en face du bout du rotor (pas très loin mais pas en face).
J'ai testé un nouveau tour de la poulie damper mais forcément comme je n'étais pas loin +180 degrés ça m'amène à l'opposé.
Je précise que je suis sûr de ne pas avoir bougé les deux poulies avec les repères lors du remontage mais la poulie intermédiaire elle a un peu bougé de quelques dents parce que j'ai un peu galéré à mettre la nouvelle courroie.
J'y ai pas porté attention car d'après quelques vidéos, j'ai vu que ce n'était pas gênant.
Mais les vidéos que j'ai vues, c'était pour les modèles avec allumage au bout de l'arbre à cames (M20B25 par exemple).
Et j'ai comme l'impression que la poulie intermédiaire est en fait liée à l'allumeur (j'ai vu sur certains sites le nom de poulie Delco ou poulie allumeur...).
Voici mes questions :
- Cette fameuse poulie intermédiaire est-elle lié à l'allumage ?
- Comment aligner le rotor avec le repère sur l'allumeur ?
- J'ai vu une procédure pour tourner l'allumeur en desserrant une vis de 13 en dessous, mais impossible de bouger quoique ce soit...
Bref, j'espère avoir été clair dans mes explications, j'oublie sûrement des choses mais je reste à disposition pour toutes autres précisions !
Merci par avance à tout le monde !!!
Deux petites photos du moteur :
Je cherche un peu d'aide concernant ma 520i E28.
Je n'avais pas d'historique concernant la courroie de distribution. Par sécurité j'ai donc souhaité la changer.
Après avoir fait la vidange, j'ai aussi décidé de faire moi-même la distribution, même si pas de "grandes" connaissances en mécanique mais je m'y mets petit à petit, je commence à me passionner pour ça !
Je me suis dit que pour un moteur connu comme celui-ci où rien n'est trop "compliqué", c'était l'occasion !
Bon vous allez dire : "Se lancer dans une distribution en étant novice c'est quand même pas conseillé..." mais bon, j'ai décidé d'assumer dans tous les cas.
J'ai donc rassemblé le plus de docs possible, je possède la RTA ainsi que le manuel d'atelier d'époque de chez BMW.
L'opération s'est bien passée, j'en ai profité pour changer :
- Pompe à eau ;
- Deux courroies accessoires (oui 2, je n'ai pas de clim) ;
- Calorstat ;
- Deux sondes de température d'eau ;
- Bougies
Une fois tout remonté, j'ai donc remis du liquide de refroidissement et pour commencer ma purge/remplissage complet, je devais forcément passer par le moment fatidique du redémarrage.
Et là problème, le démarreur tourne bien mais le moteur ne démarre pas. Ça "pétarade" au niveau de l'échappement mais impossible de démarrer.
Cependant, pas de bruit méchant, pas de claquement.
J'ai donc pensé à l'allumage (mauvais calage/réglage). En allant regarder sur ce forum et d'autres, c'est effectivement la meilleure piste que j'ai.
Les nouvelles bougies sont OK, j'ai même remis les anciennes pour vérifier, la batterie est OK (testée).
Il s'agit du moteur M20B20 avec tête de Delco sur le côté du moteur.
Je me suis donc penché dessus, j'ai retiré la tête de Delco et regardé le rotor.
J'ai aligné le repère O-T de la poulie damper avec la petite marque sur le carter de courroie pour voir le rotor était aligné.
Le problème est que le repère au niveau de l'allumeur est invisible, logiquement il y a une toute petite encoche sur la partie métallique autour du rotor mais je ne la distingue pas ou très peu. Je pense l'avoir trouvée mais en tout cas elle n'est pas en face du bout du rotor (pas très loin mais pas en face).
J'ai testé un nouveau tour de la poulie damper mais forcément comme je n'étais pas loin +180 degrés ça m'amène à l'opposé.
Je précise que je suis sûr de ne pas avoir bougé les deux poulies avec les repères lors du remontage mais la poulie intermédiaire elle a un peu bougé de quelques dents parce que j'ai un peu galéré à mettre la nouvelle courroie.
J'y ai pas porté attention car d'après quelques vidéos, j'ai vu que ce n'était pas gênant.
Mais les vidéos que j'ai vues, c'était pour les modèles avec allumage au bout de l'arbre à cames (M20B25 par exemple).
Et j'ai comme l'impression que la poulie intermédiaire est en fait liée à l'allumeur (j'ai vu sur certains sites le nom de poulie Delco ou poulie allumeur...).
Voici mes questions :
- Cette fameuse poulie intermédiaire est-elle lié à l'allumage ?
- Comment aligner le rotor avec le repère sur l'allumeur ?
- J'ai vu une procédure pour tourner l'allumeur en desserrant une vis de 13 en dessous, mais impossible de bouger quoique ce soit...
Bref, j'espère avoir été clair dans mes explications, j'oublie sûrement des choses mais je reste à disposition pour toutes autres précisions !
Merci par avance à tout le monde !!!
Deux petites photos du moteur :