Coupure moteur haut régime

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
SYLVAINCHOLO

Coupure moteur haut régime

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonjour à tous,

J’ai constaté hier que mon moteur coupait à 5500 tours. La zone rouge est à 6500 trs/mn, et je crois me souvenir que jusque là il les atteignait sans problème. Lors de la coupure, ça pétarade parfois, et pas moyen d’aller au delà.
C’est forcément une de ces 2 causes :
- le rupteur de rotor mal calibré ou décalibré (c’est 6400 ou 6500 tours en fonction des modèles)
- le débitmètre dont les contacts du potentiomètre seraient défectueux à grande ouverture. A 5500 tours est il déjà ouvert à son maximum?

Le plus simple serait bien sûr de changer déjà le rotor, mais vos avis m’intéressent comme toujours :rolleyes:

Zden

Re: Coupure moteur haut régime

Message par Zden »

Ce doit être un limiteur mécanique. Le doigt d'allumeur sous la tête de delco doit comporter un contact coulissant, avec un ressort, qui se déplace avec la force centrifuge pour mettre l'allumage à la masse pour éviter les surrégimes.

Effectivement, si le ressort est fatigué ça ruptera trop tôt. Cela ne doit pas coûter bien cher. Après, je ne sais pas si sur cette génération d'injection il n'y a pas un capteur de régime quelque part qui pourrait poser problème.

En première, voire au point mort, les gaz n'ont pas besoins d'être très ouverts pour monter en haut régime. Le débit d'air ne doit pas être important. As-tu essayé, au point mort et en première, de laisser doucement monter le régime avec la pédale d'accélérateur peu enfoncée.

SYLVAINCHOLO

Merci Zden pour ces infos sur le doigt d'allumeur (pourquoi ai je appelé ça un rotor???), dont l'usure de ressort pourrait expliquer tout ça.
Bonne idée de faire un test en 1ère en douceur. Je doute dans tous les cas que ce soit le débit mètre, car pourquoi les pistes seraient fatiguées à très grande ouverture? Je roule bien, mais je suis plus souvent en dessous de 5000 tours qu'en zone rouge tout de même.
J'attend le retour du soleil pour faire quelques tests (je viens de laver la voiture, elle doit rester propre :wacko: :wacko: )

SYLVAINCHOLO

Bonjour.

Suite de mes investigations. J'ai changé mon doigt d'allumeur par un neuf, ça ne peut pas faire de mal car même si je l'avais déjà changé, le contact métallique d'où sortent les impulsions électrique était dèjà usé, limite au bord du plastique...
Toujours est il que la coupure d'allumage persiste, à 5750 tours environ si on se fie aux graduadions du compteur.
Le nouveau et l'ancien doigt sont étiquetés avec l'indication 6400 tours. Le site ze perf (excellent pour comparer les performances de 2 véhicules!) indique 6250 max. La zone rouge du compte tours est elle à 6500.
Je serais quand même étonné que les 2 rupteurs des doigts d'allumeurs soient mal étalonnés, et je suis tenté d'incriminer mon compte tours qui sous estime le régime moteur 6400trs/min --> 5750trs/min. Ca fait beaucoup je trouve.
Il existe aussi des doigts sans rupteur, mais du coup méfiance avec la précision du compte tours.

bimeur

Message par bimeur »

ta dernière remarque pourrait tout expliqué

deja dans les '90s les compte tours etaient un peu olé niveau précision

je ne dis pas que c'est surement ça, mais ça reste possible

Que dit la lampe strobo avec compte tour intégré si tu en as une?
Image

SYLVAINCHOLO

Et voilà je me demandais comment mesurer de manière fiable mon régime moteur sans oser poser la question. Merci!
Bon je n'en ai pas de lampe. Et je fais trop d'achats compulsifs... Ca vaut une centaine d'euros et ça va dormir dans ma cave.

bimeur

Message par bimeur »

malheureusement il faudra un minimum de matos pour controler

un générateur de frequence pour checker la véracité du compte tour, sauf si mécanique, a ce moment une simple visseuse ou perceuse fera le taf, et un appareil de mesure de régime fiable....personne dans ton entourage?
Image

SYLVAINCHOLO

C'est un compte tour éléctronique. Oui un génerateur d'impulsions, avec le schéma qui va bien pour savoir où le brancher et démontage du bloc. Pas si simple tout ça...

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Tu as ça qui n'est pas très cher et qui fait son boulot:

https://www.manomano.fr/p/tachymetre-de ... d=27844728
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

SYLVAINCHOLO

Bonsoir et merci.

Intéressant comme produit. J’ai jeté un œil sur le net, et la précision des différents modèles laisse parfois à désirer également.
Et il me faudrait à la fois un œil sur le compte tours et un autre sur une pièce du moteur (le volant?). Il faut sûrement être à deux, avec le chauffeur qui cale l’accélérateur à un régime de 3000 trs par exemple et que l’autre lise l’appareil. Où alors accélérer au point mort jusqu’à la coupure avec la tête dans le moteur puisque je sais que mon compte tours est alors à 5750 trs/mn. Mais bon même si je flirte avec la zone rouge parfois en roulant, je ne vais quand même pas la torturer au point mort!

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »