[M54B30] LDR en baisse, Coucou la culasse ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Boudinou
Messages : 5
Inscription : mar. févr. 15, 2022 11:01 pm

[M54B30] LDR en baisse, Coucou la culasse ?

Message par Boudinou »

Bonjour à la communauté des 6 cylindres :hello:

J'imagine que le sujet du liquide de refroidissement a du être traité assez souvent, mais je souhaite partager avec vous certaines particularités de ce problème qui me laisse perplexe pour établir un diagnostique fiable.
J'éditerai ce post au fur et à mesure, si cela peu aider d'autres personnes qui seraient dans le même cas

Le véhicule : e46 330ci - 190000 km - Moteur M54B30 entièrement d'origine et entretenu - Dernière vidange Juillet 2021 LiqiMoly 5w40.

Donc pour revenir au sujet, hier en regardant le niveau du LDR (liquide de refroidissement), je me suis aperçu que celui-ci avait bien diminué. J'essaye alors de distinguer des fuites possibles, mais à 1ere vue, rien au niveau des durites ni du bocal et je n'ai pas l'impression que celui ci est fissuré (pb connu sur ce moteur ).
Je vérifie illico le bouchon d'huile et ... coucou la mayo, de même sur la tige du niveau d'huile.

A partir de là je réalise plusieurs tests pour savoir si on a à faire au fameux joint qui-fait-pas-plaisir, le Joint de culasse. :ph34r:
Notamment :
-Test de la méthode capote/ballon au niveau du bouchon du LDR.
-Test des compressions
-Vérification dans le carter d'huile

Les symptômes bien présents
Présence de mayo dans le bouchon et sur la tige de niv. d'huile
Causes possibles : Condensation due au froid, Trajet journaliers trop cours, autres ?

LDR diminué,
bien que la dernière vérif remonte à cet été. Ce week end, le niveau à été fait sur moteur froid et le bout de la tige ne dépasse pas du trou.
Causes possibles : JDC ou fuite que je n'aurais pas encore détecté ?

Présence d'air dans le vase d'expansion du LDR. J'ai fais le fameux test (après lui avoir gentiment demandé) de la capote au niveau du bouchon du bocal. Moteur froid, je démarre et je remarque qu'elle se mets très lentement à gonfler au bout de quelques secondes ( aïe Pas cool)
Causes possibles : JDC ou autres ?

Léger "Pssssit" lors de l'ouverture du bouchon du LDR alors que le moteur à tourné 2 min. Relatif au soucis ci-dessus ?
Causes possibles : JDC ou autres ...

Moteur qui a du mal à rester en chauffe . Assez contradictoire avec les observations citées, mais j'ai déjà remarqué sur autoroute que la temp d'eau diminue. ( env 75-80° ) De même j'ai l'impression que le chauffage intérieur ne chauffe pas "tant que ça".
Causes possibles : Calorstat HS ?

Test des compressions : 6ème cylindre en défaut par rapport aux autres Le manomètre affichait 5 bar :huh: (je pense à un pb du matos ou mauvaise manip de ma part) c'est surtout pour vérifier la constance des pressions.
Moteur légèrement chaud : Cylindre 1 = 5 bar | Cyl 2 = 4.9 bar | Cyl 3 = 4.8 bar | Cyl 4 = 5 bar | Cyl 5 = 5 bar | Cyl 6 = 4.1 bar (outch!)
Causes possible pour le 6ème cyl :

Etat de l'huile présent dans le carter ( Les petits morceaux qui flottent dans l'huile sont dû à la bassine qui était sale ) L'huile me parait en bon état. J'étais parti pour faire la vidange pensant avoir 6.5L de mayo, du coup pas besoin

Image

En testant les compressions j'ai découverts la tronche des bougies, que je vais changer.
Image

Je tiens à préciser que j'effectue de cours trajets la plupart du temps. Cela explique le soucis de la bougie noircie, vu qu'elle n'a jamais le temps d'atteindre la température idéale ( entre 450°C et 800°C )

Les symptômes absents
Pas de fumé abondante bleu ou fumée moteur chaud
Pas de surchauffe moteur, même le contraire.
La durite du liquide de refroidissement reste molle lorsque le moteur est allumée. Malgré la présente de gaz dans le LDR ?
Pas de mayo dans le carter d'huile ni dans le liquide de refroidissement

Désolé pour l'aspect fourre-tout de problèmes, mais si cela permet de mieux cibler le soucis, car... j'espère encore pouvoir esquiver une réparation du joint de culasse.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire ce pavé, je reste attentif à vos suggestions :)

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11900
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [M54B30] LDR en baisse, Coucou la culasse ?

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Déjà il semble y avoir un problème au niveau de tes prises de compressions. Refais les tests ou bien remplace ton outil car une moyenne de 5 bars sur chaque cylindre n'est pas du tout normale.

Est-ce que tu appuis bien à fond sur l'accélérateur lors de la prise de compression ?

Est-ce que tu actionne suffisamment longtemps ton démarreur pour permettre la montée de l'aiguille ou de l'affichage des chiffres s'il s'agit d'un compressiomètre électronique ?

La fumée bleu à l'échappement indiquerait une consommation d'huile dans les cylindres suite à une usure des joints de queue de soupapes ou à une usure de la segmentation donc rien à voir avec ton cas.

Est-ce que tu as un "pshiiiittt" le lendemain matin lorsque le moteur a refroidi et que tu ouvres le bouchon ?

Investi dans un testeur de CO2 pour être sur que ton problème vient bien du joint de culasse, ça n'est pas très cher à l'achat et ça a l'avantage d'être réutilisable plusieurs fois.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11900
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [M54B30] LDR en baisse, Coucou la culasse ?

Message par JohnCONNOR83 »

Tu as quoi comme type de compressiomètre ?

Analogique, digital, avec embout à visser, avec embout à maintenir en force dans le puits de bougie ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Boudinou
Messages : 5
Inscription : mar. févr. 15, 2022 11:01 pm

Boudinou

Message par Boudinou »

Salut JohnConnor,

Tout d'abord merci pour ta réponse. Et oui il y a un soucis sur la prise des compressions. Pour le matos j'utilise celui ci :

https://www.manomano.fr/catalogue/p/sil ... fkEALw_wcB

A mon avis ça à foiré au niveau du raccord que j'ai utilisé (le tuyau noir visible au milieu de la boite). Ce week-end, je vais réessayer et faire la prise en direct du manomètre. Je laisse bien 6-7 cycles avec l'accélérateur à fond ;)

Pour le "Pssit", j'ai pas tester en la laissant reposer la nuit, eh bien je vais voir ça .

Les testeur de CO2 de ce que j'ai vu les moins chers ne sont pas vraiment fiable, sinon c'est 100 balles pour être sur du résultat. Après, je me trompe peut être la dessus.
Le coup du ballon/capote qui gonfle légèrement au niveau du vase d’expansion c'est forcement un joint de culasse ou ça peut venir d'ailleurs ?

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17219
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: [M54B30] LDR en baisse, Coucou la culasse ?

Message par tuomas »

Il gonfle légèrement ou continue à gonfler? Car mes M54/52 font un petit dôme aussi, sans aucun symptôme de JDC.

Pour ta température moteur, en effet change vite ton thermostat. Ca te permettra de confirmer si ton moteur chauffe ou non. Car avec un thermostat ouvert en permanence et les températures actuelles, si tu as "juste" une micro fuite de culasse, ça compense sûrement.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11900
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [M54B30] LDR en baisse, Coucou la culasse ?

Message par JohnCONNOR83 »

Le compressiomètre est un modèle classique (similaire au mien par ailleurs) et qui fonctionne en général bien.

Effectivement, il est important d'avoir une bonne étanchéité au niveau de l'embase du filetage de bougie dans le puits. Perso, pour éviter tout risque de "collage" du raccord au fond (avec risque de ne dévisser que le haut du compressiomètre et laisser au fond le raccord), je graisse un peu (régulièrement) non seulement le filetage du raccord mais également son joint torique.

Perso, je fais tourner une douzaine de fois le démarreur (en fait, jusqu'à ce que l'aiguille ne bouge quasiment plus).

En ce qui concerne le fameux "pshiitt" le lendemain (ou quelques heures après) en ouvrant le bouchon du vase, il est du à une pression accumulée dans le circuit de refroidissement du fait de la compression du moteur sur le ou les cylindre(s) de la partie de joint endommagée.

Bien entendu, il faudra avoir fait tourné le moteur la veille pour que ladite pression se produise dans le vase (au cas ou le joint de culasse est endommagé bien sur).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17219
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: [M54B30] LDR en baisse, Coucou la culasse ?

Message par tuomas »

Tous mes moteurs font ce pschit.

Mes M30, M43, M52, M54 le font. C'est normal et ça indique une bonne étanchéité du circuit; qui monte à une pression supérieure à 1 bar en fonctionnement.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Boudinou
Messages : 5
Inscription : mar. févr. 15, 2022 11:01 pm

Message par Boudinou »

Salut Tuomas,

J'ai l'impression qu'il gonflait lentement mais surement. J'avoue avoir testé ça vite fait sur le parking du bureau :ph34r:

Mais du coup je vais retenter l'expérience ce WE en laissant le moteur tourner plus longtemps.

Pareil jvais reprendre les compressions et suivre ton astuce JohnConnor de graisser le filetage, c'est pas bête !

Du coup pour le "psschit" c'est normal , sauf le "Psschit" du lendemain, moteur froid, alors ?

Belle collection @tuomas !, c'est une concession BM chez toi :o

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17219
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: [M54B30] LDR en baisse, Coucou la culasse ?

Message par tuomas »

Non non, je parle bien du lendemain. Je ne m'amuse jamais à ouvrir à chaud.

Si seulement les concessions BMW pouvaient ressembler à mon garage! Plus le temps passe et plus j'ai l'impression d'aller chercher mes pièces chez Tesla, ce qui m'agace au plus haut point.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11900
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [M54B30] LDR en baisse, Coucou la culasse ?

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Oui Alex, en principe au bout de 12h voire plus la pression doit avoir suffisamment chuté pour ne plus percevoir (à la limite) qu'un tout petit "pshiittt" de dégazage (mais très faible en principe), autrement ça n'est pas normal.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités