Encore un sujet sur le m54 et sa conso d'huile !
Je vais commencer par présenter la voiture : une 325ci de 2002, 245000km à peu près
Les symptômes
Depuis que je l'ai achetée à 192000km, elle a toujours consommé pas mal d'huile : plus ou moins (plutôt plus que moins d'ailleurs) 1l/1000km d'huile.
Depuis le début quasiment, elle fume aussi pas mal bleu au démarrage, surtout le soir après avoir été stationnée toute la journée, et le nuage de fumée est vraiment impressionnant en été quand les températures sont plus élevées. Par contre, quand elle n'a pas roulé depuis longtemps, je n'ai pas droit au panache de fumée.
J'ai aussi commencé à avoir des ratés d'allumage, à chaque fois il s'agit d'une bougie dont je retrouve l'électrode maculée d'huile. Une nuit dans l'essence F, un coup de brosse et c'est reparti ! Ça doit se produire à peu près tous les 2000 km (à la grosse louche), c'est à chaque fois sur un cylindre différent, le 3 et le 6 sont les plus touchés, je crois que le 2 et le 5 n'ont jamais été affectés.
Ce qui a été fait
J'ai commencé par faire remplacer le joint de carter d'huile, qui fuyait mais pas assez pour expliquer la conso.
J'ai également fait remplacer le joint de couvre culasse.
Mon garagiste a fait un examen visuel du joint de filtre à huile, pour lui il n'y a pas de fuite à ce niveau là. Et quand bien même ça fuirait, mon problème de bougies qui s'encrassent et de fumée au démarrage ne serait pas réglé pour autant.
Pour finir, plutôt que de remplacer le reniflard, j'ai posé un oil catch can.
Toutes ces opérations n'ont eu aucun effet notable sur la conso d'huile, par contre depuis que j'ai posé le catch can, j'ai enfin un vrai ralenti de 6 en ligne, stable, sans aucune vibration (enfin, tant que mes 6 bougies sont propres)
Et maintenant ?
Je déduis de tous mes symptômes que j'ai de l'huile qui remonte dans la chambre de combustion (well done Sherlock !). Et si j'ai bien compris, il y a 2 hypothèses : soit mes joints de queue de soupape sont morts, soit il s'agit de la segmentation, et plus précisément dans le cas du m54 des segments racleurs (donc, si je suis toujours bien, peu de chance de le constater avec un test de compression). A moins que mon déshuileur claqué au sol ait causé une surpression qui aurait détérioré un autre joint dont je n'aurais pas connaissance.
Partant de là, plusieurs choix s'offrent à moi :
- Changer de moteur, avec le risque que le nouveau ne soit pas en meilleure santé que l'ancien.
- Faire réparer les joints de queue de soupape, avec le risque que finalement mon problème vienne de la segmentation, ou soit un mélange des deux. Avec aussi la difficulté de trouver quelqu'un qui soit partant pour le faire sans déculasser, ou sans me facturer un bras.
- Ne rien faire, et continuer en rouler en l'état. Après tout, ce n'est pas mon daily, et pour l'instant mes catalyseurs tiennent le coup, mais pour combien de temps ?...