[m54b25] Consommation d'huiile

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82

Que faire de la merguez de Cornichon ?

Nouveau bloc
0
Aucun vote
Joint de queue de soupape
0
Aucun vote
Continuer à rouler en mode balek
1
33%
Autre, précisez ci-dessous
2
67%

Nombre total de votes : 3

Cornichon

[m54b25] Consommation d'huiile

Message par Cornichon »

Salut à tous !

Encore un sujet sur le m54 et sa conso d'huile !

Je vais commencer par présenter la voiture : une 325ci de 2002, 245000km à peu près

Les symptômes
Depuis que je l'ai achetée à 192000km, elle a toujours consommé pas mal d'huile : plus ou moins (plutôt plus que moins d'ailleurs) 1l/1000km d'huile.
Depuis le début quasiment, elle fume aussi pas mal bleu au démarrage, surtout le soir après avoir été stationnée toute la journée, et le nuage de fumée est vraiment impressionnant en été quand les températures sont plus élevées. Par contre, quand elle n'a pas roulé depuis longtemps, je n'ai pas droit au panache de fumée.
J'ai aussi commencé à avoir des ratés d'allumage, à chaque fois il s'agit d'une bougie dont je retrouve l'électrode maculée d'huile. Une nuit dans l'essence F, un coup de brosse et c'est reparti ! Ça doit se produire à peu près tous les 2000 km (à la grosse louche), c'est à chaque fois sur un cylindre différent, le 3 et le 6 sont les plus touchés, je crois que le 2 et le 5 n'ont jamais été affectés.

Ce qui a été fait
J'ai commencé par faire remplacer le joint de carter d'huile, qui fuyait mais pas assez pour expliquer la conso.
J'ai également fait remplacer le joint de couvre culasse.
Mon garagiste a fait un examen visuel du joint de filtre à huile, pour lui il n'y a pas de fuite à ce niveau là. Et quand bien même ça fuirait, mon problème de bougies qui s'encrassent et de fumée au démarrage ne serait pas réglé pour autant.
Pour finir, plutôt que de remplacer le reniflard, j'ai posé un oil catch can.
Toutes ces opérations n'ont eu aucun effet notable sur la conso d'huile, par contre depuis que j'ai posé le catch can, j'ai enfin un vrai ralenti de 6 en ligne, stable, sans aucune vibration (enfin, tant que mes 6 bougies sont propres)

Et maintenant ?
Je déduis de tous mes symptômes que j'ai de l'huile qui remonte dans la chambre de combustion (well done Sherlock !). Et si j'ai bien compris, il y a 2 hypothèses : soit mes joints de queue de soupape sont morts, soit il s'agit de la segmentation, et plus précisément dans le cas du m54 des segments racleurs (donc, si je suis toujours bien, peu de chance de le constater avec un test de compression). A moins que mon déshuileur claqué au sol ait causé une surpression qui aurait détérioré un autre joint dont je n'aurais pas connaissance.
Partant de là, plusieurs choix s'offrent à moi :
  • Changer de moteur, avec le risque que le nouveau ne soit pas en meilleure santé que l'ancien.
  • Faire réparer les joints de queue de soupape, avec le risque que finalement mon problème vienne de la segmentation, ou soit un mélange des deux. Avec aussi la difficulté de trouver quelqu'un qui soit partant pour le faire sans déculasser, ou sans me facturer un bras.
  • Ne rien faire, et continuer en rouler en l'état. Après tout, ce n'est pas mon daily, et pour l'instant mes catalyseurs tiennent le coup, mais pour combien de temps ?...
Merci à ceux qui auront lu tout le pavé, et merci d'avance à ceux qui répondront !

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Re: [m54b25] Consommation d'huiile

Message par AbuShemsy »

Yop! Bien vu l'OCC.

Alors 1L/1000km, c'est officiellement la limite de tolérance de BMW. Elle est haute hein? :D

Dans ta présentation, tu n'avais pas parlé de la fumée bleue si je ne m'abuse? Effectivement, ça laisse penser aux segments ou au joints de queue de soupape.

Elle tourne à quoi comme huile? 5w40, la préco d'origine? Je suis en 10w60 et je ne consomme quasi plus d'huile.

PS: j'ai voté autre. Je suggère de faire un swap M72 ou alors de remplacer l'huile moteur par de l'huile de tournesol, beaucoup moins chère à l'achat (follow me for more tips)! ;)

Cornichon

Message par Cornichon »

Salu AbuShemsy !

Dans ma présentation j'ai été volontairement plutôt synthétique en effet. Et actuellement je roule à la 10w40, qui a l'avantage de se trouver partout, y compris au Carouf Market à côté de mon taf, mais j'ai roulé un temps à la 10w60 sans résultat probant.

Pour le swap, je voyais plutôt un bon vieux 2 temps, au moins ma conso serait dans les normes !

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Perso je suis la logique de beaucoup: mieux vaut refaire un moteur que tu as déjà que tenter la loterie avec un moteur sur le net. Ça coûte un billet c'est sûr mais acheter un moteur et le faire poser ça coûte un billet aussi. Alors si c'est pour être déçu après...

Tu disais qu'en cas de segments racleurs HS le test de compression n'était pas probant. Tu peux développer ? Je pensais justement que faire les compressions aiderait à diagnostiquer.

Cornichon

Message par Cornichon »

AbuShemsy a écrit : ven. févr. 18, 2022 1:31 pm Perso je suis la logique de beaucoup: mieux vaut refaire un moteur que tu as déjà que tenter la loterie avec un moteur sur le net. Ça coûte un billet c'est sûr mais acheter un moteur et le faire poser ça coûte un billet aussi. Alors si c'est pour être déçu après...
D'après ce que j'ai compris acheter un moteur et le faire poser, c'est un gros billet, tandis que refaire un moteur c'est un TRÈS gros billet ! Et le temps d'immobilisation n'est pas le même non plus.
AbuShemsy a écrit : ven. févr. 18, 2022 1:31 pm Tu disais qu'en cas de segments racleurs HS le test de compression n'était pas probant. Tu peux développer ? Je pensais justement que faire les compressions aiderait à diagnostiquer.
D'après tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, il y a 3 segments par cylindre, de haut en bas : le segment pare-feu, le segment d'étanchéité et le segment racleur. C'est ce dernier qui serait sujet à faiblesse sur nos M54, mais il n'a pas de rôle dans la compression, ça, c'est le job du segment d'étanchéité. C'est pour ça qu'on peut avoir des valeurs de compression normales, et trouver des segments racleurs rincés en démontant.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

J'avais vu un sujet à l'époque. En fait c'est le jeu à la coupe du segment racleur d'huile qui est trop important laissant du coup passer plus d'huile qui fini par remonter dans la chambre de combustion et brûler avec le mélange air-carburant (bonjour l'écologie). Et après ils nous foutent toute une usine à gaz (et à fric) pour, soit disant, dépolluer nos moteurs.

Certains ont résolus le problème avec des segments qui ont un jeu à la coupe plus faible. Par contre, je ne sais pas dans le temps si cette modification a été bénéfique ou non pour le moteur et sa consommation d'huile.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Merci pour l'explication. Je ne saisis pas pourquoi ce segment laisserait passer de l'huile et pas les compressions, mais bon, mon niveau de mécanique... :D

Je suis d'accord sur le fait que refaire un moteur coûte une blinde. Mais un moteur d'occasion c'est le loto et le risque de payer 2 fois.

Sans démonter, il y a moyen de voir si joints de queue de soupape ou segments? Un test?

hologramme
Membre du club
Membre du club

Message par hologramme »

AbuShemsy a écrit : sam. févr. 19, 2022 10:13 am
Sans démonter, il y a moyen de voir si joints de queue de soupape ou segments? Un test?
Je pense qu'il devrait être possible de savoir si les segments sont en cause avec ce type d'outil:
https://www.equipatelier.fr/acheter-tes ... l-220.html

S'il y a étanchéité, alors probablement que les joints de queue de soupape peuvent être en cause.
Par contre, s'il n'y a pas étanchéité, ça ne dira pas pour les joints de soupape.

Je n'ai pas non plus un niveau élevé en mécanique: un membre plus "pointu" saura probablement en dire plus.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

hologramme a écrit : sam. févr. 19, 2022 10:37 am
Je pense qu'il devrait être possible de savoir si les segments sont en cause avec ce type d'outil:
https://www.equipatelier.fr/acheter-tes ... l-220.html

S'il y a étanchéité, alors probablement que les joints de queue de soupape peuvent être en cause.
Par contre, s'il n'y a pas étanchéité, ça ne dira pas pour les joints de soupape.

Je n'ai pas non plus un niveau élevé en mécanique: un membre plus "pointu" saura probablement en dire plus.
En fait d'après Cornichon, une prise de compression ne suffirait pas à détecter les segments racleurs HS.

deuche87
Membre du club
Membre du club

Message par deuche87 »

Il y a une technique: injecter une dose d’huile dans le cylindre ( par le trou de bougie ), et reprendre la compression. Si elle augmente, c’est une fuite aux segments, si pareil, fuite aux soupapes. Mais ça ne dit rien de l’état des joints de queues de soupapes. Pour cela, voir si fumée bleue après une descente pied levé de l’accelerateur.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »