tolérances usure cames M30B30
Publié : ven. mars 11, 2022 1:24 pm
J'ai récupéré il y a quelques jours une série 7 M30B30 de 1992 en boite manuelle bien entendu 242mkm.
Voici quelques photos.
https://photos.google.com/share/AF1QipP ... 40Nkt2VDhB
Bref, le véhicule était garé en extérieur depuis 24 mois suite à une montée en température du liquide de refroidissement. Le verdict du propriétaire et de son mécanicien, joint de culasse HS. Le JDC avait pourtant déjà été changé selon lui et doit même pas avoir 50mkm.
On fait le plein de liquide (2.5L manquant sur les 12L du circuit), on purge, niveau d'huile pour parcourir les 4km nous permettant de ramener le véhicule.
Le véhicule tourne 15min non stop au ralenti, on fait le point de toute la carrosserie, les frais à prévoir, petit de compresseur dans les pneus et on part pour 5 minutes. Pas de liquide dans l'huile, pas d'huile dans le liquide mais ca peut passer dans l'échappement donc je reste prudent.
L'aiguille reste constamment au milieu, que ce soit en roulant ou à l'arrêt, il y a du chauffage, ca roule mais très mal. Elle roule à peu près normalement si je suis léger sur la pédale mais si je l'écrase, ca s'étouffe, ça ne veut pas. Je me dis que sur une voiture qui n'a pas tournée depuis un moment, ce ne doit pas être grand chose.
Voici les choses que j'ai constaté depuis le début de sa remise en route sachant que j'attends des pièces pour redémarrer et tester cette histoire de liquide de refroidissement.
Fuite à une durite au niveau de la prise supérieure du radiateur, j'ai vérifier le serrage, je verrais lors du prochain essai.
Durite de dépression du régulateur de pression de carburant morte
Là ça devient un peu plus délicat et c'est sur ce point que j'aimerais l'avis de spécialistes.
J'ai fait le jeu au soupapes et vous pouvez voir sur le lien des photos qu'une came est assez usée. je dis assez mais j'ai pris les côtes, vous me direz ce que vous en pensez. Le tube de lubrification des cames était obstrué sur les cylindres 5 et 6 du coup ça a usé 2 cames. L'une a une usure de 0.04mm donc je me dis que ça ira bien surtout pour ce type de moteur mais l'autre on est à 0.32mm.
Je sais pas ce que vous en pensez.
Pour le reste,
on change tous les joints d'injecteurs,
test des injecteurs + nettoyage,
régulateur de pression de carburant d'avance neuf,
distributeur d'allumage neuf + câbles
vérification de la pompe à huile
compressions cylindres prises à froid environ 9bars.
joint de cache culbu
4 joints de lèche vitres à changer
4 joints de poignée de porte à changer
vidange de tous les fluides à faire
...
Voici quelques photos.
https://photos.google.com/share/AF1QipP ... 40Nkt2VDhB
Bref, le véhicule était garé en extérieur depuis 24 mois suite à une montée en température du liquide de refroidissement. Le verdict du propriétaire et de son mécanicien, joint de culasse HS. Le JDC avait pourtant déjà été changé selon lui et doit même pas avoir 50mkm.
On fait le plein de liquide (2.5L manquant sur les 12L du circuit), on purge, niveau d'huile pour parcourir les 4km nous permettant de ramener le véhicule.
Le véhicule tourne 15min non stop au ralenti, on fait le point de toute la carrosserie, les frais à prévoir, petit de compresseur dans les pneus et on part pour 5 minutes. Pas de liquide dans l'huile, pas d'huile dans le liquide mais ca peut passer dans l'échappement donc je reste prudent.
L'aiguille reste constamment au milieu, que ce soit en roulant ou à l'arrêt, il y a du chauffage, ca roule mais très mal. Elle roule à peu près normalement si je suis léger sur la pédale mais si je l'écrase, ca s'étouffe, ça ne veut pas. Je me dis que sur une voiture qui n'a pas tournée depuis un moment, ce ne doit pas être grand chose.
Voici les choses que j'ai constaté depuis le début de sa remise en route sachant que j'attends des pièces pour redémarrer et tester cette histoire de liquide de refroidissement.
Fuite à une durite au niveau de la prise supérieure du radiateur, j'ai vérifier le serrage, je verrais lors du prochain essai.
Durite de dépression du régulateur de pression de carburant morte
Là ça devient un peu plus délicat et c'est sur ce point que j'aimerais l'avis de spécialistes.
J'ai fait le jeu au soupapes et vous pouvez voir sur le lien des photos qu'une came est assez usée. je dis assez mais j'ai pris les côtes, vous me direz ce que vous en pensez. Le tube de lubrification des cames était obstrué sur les cylindres 5 et 6 du coup ça a usé 2 cames. L'une a une usure de 0.04mm donc je me dis que ça ira bien surtout pour ce type de moteur mais l'autre on est à 0.32mm.
Je sais pas ce que vous en pensez.
Pour le reste,
on change tous les joints d'injecteurs,
test des injecteurs + nettoyage,
régulateur de pression de carburant d'avance neuf,
distributeur d'allumage neuf + câbles
vérification de la pompe à huile
compressions cylindres prises à froid environ 9bars.
joint de cache culbu
4 joints de lèche vitres à changer
4 joints de poignée de porte à changer
vidange de tous les fluides à faire
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