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Restauration E39 528i : problème de boîte

Publié : dim. avr. 24, 2022 8:31 am
par Lakarm
Bonjour à tous,

Suite à ma présentation j'ouvre ce sujet concernant la remise en route d'une E39 528i touring de 99.

Elle est donc équipée du M52b28TU (double vanos) et d'une boîte auto.

La voiture n'avait pas roulé depuis plus de 3 ans donc la priorité était de la faire passer au CT : changement de tous les filtres/ fluides et pas mal de carrosserie pour traîter la rouille, bien présente par endroit. Je précise que le moteur tournait bien depuis le départ ce qui m'a décidé à me lancer dans le projet.

Voilà pour le contexte, j'ai désormais une voiture qui a le CT, qui est saine et dont le moteur tourne bien.

Pour en venir aux problèmes résiduels qui m'empêchent encore d'en profiter, par ordre de "gravité" :

- Problème de boîte : mes vitesses passent bien mais dès qu'il y a un peu de dénivelé positif elle ne sait plus comment se comporter et "hésite" constamment entre 2 vitesses. Je précise que la boîte a été vidangée, cela n'a pas réglé le soucis.

Lien pour télécharger une vidéo du soucis : https://we.tl/t-FhYCkNkCnH

- Problème de couple à bas régime (subjectif car je n'avais jamais eu à faire à ce genre de modèle) : à voir pour les vanos ? J'ai vu qu'il y a beaucoup de documentation en ligne je pourrais envisager de le faire moi-même malgré mes piètres compétences mecaniques

- Surconsommation (13/14L en roulant tranquille) : probablement lié aux points précédents

Je laisse les autres soucis de côté pour le moment pour me concentrer sur le principal.

J'avoue qu'il est difficile de trouver un professionnel assez passionné pour prendre le temps, si vous avez des adresses je suis preneur :)

Merci d'avance pour vos avis / suggestions, je vais faire quelques photos de l'auto plus tard pour illustrer quand même !

A bientôt B)

Re: Restauration E39 528i : problème de boîte

Publié : dim. avr. 24, 2022 8:41 am
par JohnCONNOR83
Bonjour,

D'après ta vidéo et à vitesse et charge constante, ton régime a l'air de varier constamment.

Ton problème de passage de vitesse doit être lié car vu que tu as des variations de couple, la boite n'arrive plus à déterminer si elle doit passer le rapport suivant ou pas.

Je pense qu'avant de t'atteler à une réfection des blocs-vanos, tu devrais d'abord effectuer un passage à la valise pour voir ce qu'il sort comme défaut(s).

Re: Restauration E39 528i : problème de boîte

Publié : dim. avr. 24, 2022 8:52 am
par Lakarm
Pour être exact le régime varie car la vitesse passe et non pas l'inverse, en revanche ce comportement a lieu uniquement lorsqu'il faut du couple, dans les côtes donc.
Je suis d'accord pour la valise, elle sort du garage mais la communication était + que compliquée avec eux, à priori ils n'arrivaient pas à lire les données... Donc il faut que je trouve un autre garage ou que je le tente moi-même ?
Merci

Re: Restauration E39 528i : problème de boîte

Publié : dim. avr. 24, 2022 11:48 am
par AbuShemsy
Salut. Si tu as un PC portable, le diag ne devrait pas te coûter trop cher. Sur le forum, il y a un sujet expliquant tout.

Question : la boîte a été vidangée entièrement ? Ou alors juste les mini kit de 7L?

Re: Restauration E39 528i : problème de boîte

Publié : dim. avr. 24, 2022 1:36 pm
par Lakarm
Désolé mais honnêtement je n'ai pas la réponse, comme je le disais communication compliquée...
Ils l'ont fait 2 fois et changé la crépine, et vu le tarif par défaut je dirais 7L.

Je ne retrouve pas le bon sujet je pense mais j'ai un pc portable, est-ce que vous auriez le lien sous la main ?

Merci encore

Re: Restauration E39 528i : problème de boîte

Publié : dim. avr. 24, 2022 1:59 pm
par Lakarm
Aller quelques photos en PJ pour illustrer :)

PS: je n'ai pas touché au style depuis l'achat, couleur des jantes et de la calandre non définitives...

Les optiques phase 2 je ne suis pas fan non plus j'aurais préféré origine surtout qu'elle avait déjà le xénon mais c'est très loin d'être prioritaire !

Re: Restauration E39 528i : problème de boîte

Publié : dim. avr. 24, 2022 5:19 pm
par AbuShemsy
Bizarre, je ne retrouve pas le sujet. Si Nico-R passe par là, il pourra t'aider, c'est lui l'expert sur le sujet.

Concernant la BVA, le mieux est une vidange complète. Les demi vidanges peuvent décoller de l'huile séchée et obstruer des passages de la boîte. Tu n'as pas de ZF a proximité ou de vrai pro?

Re: Restauration E39 528i : problème de boîte

Publié : dim. avr. 24, 2022 5:47 pm
par JohnCONNOR83
Dommage pour les jantes style 32, couleur alu elles ressortiraient bien et mettraient ta voiture en valeur mais je suppose que c'est ce que tu va faire.

Le mieux comme programme de diagnostic est d'utiliser INPA ou DIS qui sont les programmes utilisés en usine ou concession.

INPA peut s'installer directement sur un PC portable tournant sous Windows, DIS par contre doit être installé via une machine virtuelle car fonctionne sous Linux.

D'autres membres du forum t'apporteront plus de précisions car ce sont des spécialistes dans ce domaine.

Autrement, ta e39 est très belle et les boiseries ressortent super bien avec cette couleur.

Re: Restauration E39 528i : problème de boîte

Publié : dim. avr. 24, 2022 7:46 pm
par Lakarm
Concernant les pros justement je n'en trouve pas pour l'instant mais il va falloir, si jamais un breton passe dans le coin...

Je suis en train de me renseigner pour faire le diag moi-même, niveau informatique ça devrait aller je ne suis pas inquiet, il faut simplement trouver les bonnes ressources.

En effet les style 32 ne resteront pas noires longtemps si j'arrive au bout des autres problèmes.

Re: Restauration E39 528i : problème de boîte

Publié : dim. avr. 24, 2022 8:02 pm
par AbuShemsy
J'imagine que de 99, elle est en OBD I. L'OBD II est bien plus simple en terme de connexion.

BCables.com est une bonne adresse qu'on recommande fréquemment ici. Leur interface fonctionne généralement directement quand, pour d'autres, il faut parfois bidouiller.