M62TU : ratés d'allumage
Publié : mer. oct. 05, 2022 12:03 pm
Bonjour à tous, merci de me lire,
Voici quelque temps déjà, le moteur de ma E38 740i s'est mis à tourner "carré" lors d'une forte accélération dans une côte.
Je m'étais arrêté, j'avais débranché la batterie durant dix secondes, et c'était reparti.
Mais j'avais pris garde de ne pas trop monter en régime, et tout était bien allé pour rentrer.
Mais depuis, le moteur a des ratés aussi au ralenti...
Je l'avais passée à la valise :
Donc, ratés allumage cylindre n°4 et ratés sur cylindre n°1 "Roughness" (rugosité) des cylindres : On voit bien que le cylindre n°2 n'est pas au mieux de sa forme, le numéro 5 non plus...
Valeurs Lambda : Dépose des bobines, test du primaire : Valeurs identiques et correctes sur toutes les bobines
Vérification et inversion des bougies : Aucun changement..
Je n'ai pas osé débrancher les bobines, moteur en marche...
Après effacement des erreurs et remise à zéro des adaptations, les valeurs de rugosité sont meilleures : mais comme je n'ai en fait pas trouvé la panne, je considère que ça va revenir.
J'ai commandé quatre bobines (il parait que ce sont des consommables...) car les miennes sont d'origine (la date de fabrication de l'auto sont écrites dessus : 1999).
J'ai aussi pensé à une ou des prises d'air, même si le test avec la pulvérisation de nettoyant frein n'a rien donné.
La pression de carburant est correcte, et le filtre est propre.
Comme ça ne coûte pas grand chose, j'ai commandé un couvercle d'admission d'air (PCV) et quelques tuyaux autour (qui sont douteux) ainsi que la pompe d'aspiration qui est branchée au PCV.
Il semble que ce couvercle contienne une membrane qui vieillit...
Il n'y a aucun bruit de succion anormal, ni aucune aspiration en tirant la jauge.. Certains ratés et certaines fuites d'huile seraient dues à cette membrane vieillissante..
Comme le moteur a des ratés, et comme il y a une fuite d'huile dans les puits des bougies, malgré le remplacement des joints de cache-culbuteurs, j'ai pensé que ce remplacement ne pouvait pas faire de mal de toute façon...
De plus, je ne ressens toujours aucune aspiration dans le tube de dépression entre régulateur et filtre à air, même si je bouche le tube de sortie du manchon entre filtre à air et papillon... Cela l'a toujours fait, depuis que j'ai le véhicule..
Cela pourrait expliquer la "rich limit" détectée par INPA au ralenti..
Le PCV est la pièce n°2 sur ce dessin : La pompe d'aspiration est la pièce n°1 sur ce schéma : Voilà où j'en suis..
Si vous avez des idées, merci d'avance de les exprimer !
Bonne après-midi
Jean-Pierre
Voici quelque temps déjà, le moteur de ma E38 740i s'est mis à tourner "carré" lors d'une forte accélération dans une côte.
Je m'étais arrêté, j'avais débranché la batterie durant dix secondes, et c'était reparti.
Mais j'avais pris garde de ne pas trop monter en régime, et tout était bien allé pour rentrer.
Mais depuis, le moteur a des ratés aussi au ralenti...
Je l'avais passée à la valise :
Donc, ratés allumage cylindre n°4 et ratés sur cylindre n°1 "Roughness" (rugosité) des cylindres : On voit bien que le cylindre n°2 n'est pas au mieux de sa forme, le numéro 5 non plus...
Valeurs Lambda : Dépose des bobines, test du primaire : Valeurs identiques et correctes sur toutes les bobines
Vérification et inversion des bougies : Aucun changement..
Je n'ai pas osé débrancher les bobines, moteur en marche...
Après effacement des erreurs et remise à zéro des adaptations, les valeurs de rugosité sont meilleures : mais comme je n'ai en fait pas trouvé la panne, je considère que ça va revenir.
J'ai commandé quatre bobines (il parait que ce sont des consommables...) car les miennes sont d'origine (la date de fabrication de l'auto sont écrites dessus : 1999).
J'ai aussi pensé à une ou des prises d'air, même si le test avec la pulvérisation de nettoyant frein n'a rien donné.
La pression de carburant est correcte, et le filtre est propre.
Comme ça ne coûte pas grand chose, j'ai commandé un couvercle d'admission d'air (PCV) et quelques tuyaux autour (qui sont douteux) ainsi que la pompe d'aspiration qui est branchée au PCV.
Il semble que ce couvercle contienne une membrane qui vieillit...
Il n'y a aucun bruit de succion anormal, ni aucune aspiration en tirant la jauge.. Certains ratés et certaines fuites d'huile seraient dues à cette membrane vieillissante..
Comme le moteur a des ratés, et comme il y a une fuite d'huile dans les puits des bougies, malgré le remplacement des joints de cache-culbuteurs, j'ai pensé que ce remplacement ne pouvait pas faire de mal de toute façon...
De plus, je ne ressens toujours aucune aspiration dans le tube de dépression entre régulateur et filtre à air, même si je bouche le tube de sortie du manchon entre filtre à air et papillon... Cela l'a toujours fait, depuis que j'ai le véhicule..
Cela pourrait expliquer la "rich limit" détectée par INPA au ralenti..
Le PCV est la pièce n°2 sur ce dessin : La pompe d'aspiration est la pièce n°1 sur ce schéma : Voilà où j'en suis..
Si vous avez des idées, merci d'avance de les exprimer !
Bonne après-midi
Jean-Pierre