E46 325ti: besoin d'aide remplacement silencieux arrière et intermédiaire

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
pierre60

E46 325ti: besoin d'aide remplacement silencieux arrière et intermédiaire

Message par pierre60 »

Bonjour,

Je rencontre actuellement un soucis un peu étonnant sur ma BMW e46 325ti: le silencieux arrière est totalement bouché :ranting:
photo_2022-10-23_17-02-27.jpg
photo_2022-10-23_17-02-27.jpg (75.72 Kio) Consulté 534 fois
A priori, c'est l'isolant qui se désagrège et vient se bloquer avant la sortie d'échappement. J'ai pris conscience du problème parce que ma voiture à perdu en puissance de manière vraiment soudaine. C'est comme si j'avais perdu au moins 100 chevaux: le moteur n'arrive plus à prendre ses tours, plus de reprise, le bruit est très différent.

Pour le moment, je ne la conduit plus de peur de casser quelque chose. J'ai bien essayé de gratter un peu l'isolant avec un crochet pour déboucher un peu les sorties (et pouvoir au moins faire quelques trajets courts) mais rien à faire, c'est vraiment colmaté.

Un centre Midas près de chez moi à accepter de regarder ma voiture et de la monter sur un pont
photo_2022-10-23_17-03-30.jpg
photo_2022-10-23_17-03-30.jpg (128.68 Kio) Consulté 534 fois
A priori, le silencieux qui équipe ma voiture, à été très mal installé. On dirait qu'il y a eu de la soudure pour l'adapter sur le silencieux intermédiaire ...

De ce que me dit le garagiste, le silencieux intermédiaire n'est pas récupérable (dommage parce que la ligne d'origine semble avoir plutôt bien vieillie) et il faut donc que je change:

- silencieux arrière
- silencieux intermédiaire

J'ai lu d'assez mauvais avis sur les marques que je trouve sur autodoc (vegaz, MTS, ERNST) et, sauf erreur de ma part, les pièces pour la compact sont un peu différentes de celles pour la série 3 classique (donc plus dur à trouver).

Les solutions que j'envisage:
- commander les pièces d'origine chez BMW: 530 euros le silencieux arrière, 473 euros le silencieux central
- commander les pièces chez FOX: 715 euros le silencieux arrière, 378 l'intermédiaire: https://www.fox-echappements.fr/fr/rech ... +e46+325ti
- commander la ligne complète chez Friedrich Motorsport: 1200 euros https://shop.friedrich-motorsport.de/bm ... pact?c=530

Les 3 options tournent aux alentours de 1000 / 1200 euros. Je me dit que tant qu'à faire, autant en profiter pour poser quelque chose de bien. J'aurais donc tendance à écarter la solution BMW origine et partir sur des pièces en Inox.

J'attends une réponse de la part du revendeur Fox pour m'assurer que les pièces seront bien compatible avec le reste de la ligne.

La solution Friedrich, refaire la ligne complète, me semble aussi intéressante. ca me permet de repartir sur une ligne neuve en inox (la voiture à tout de même 20 ans).

A priori, je ferais faire le montage par le centre Midas qui m'a aidé à diagnostiquer le problème. Les mécanos sont avenants, ils prennent le temps de discuter et la main d’œuvre n'est pas hors de prix.

Je vous avoue ne m'être jamais vraiment intéressé à la partie échappement d'une voiture et je me sens un peu perdu devant toutes ces solutions. Sachant que les pièces sont coûteuses (et pas simple à renvoyer en cas de problème) je préfère demander conseil avant de passer ma commande.
photo_2022-10-23_17-04-59.jpg
photo_2022-10-23_17-04-59.jpg (70.02 Kio) Consulté 534 fois
Quelle solution serait, selon vous, à favoriser? Est ce qu'il y en a d'autre auquel je n'aurais pas pensé?

Merci!

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: E46 325ti: besoin d'aide remplacement silencieux arrière et intermédiaire

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Perso je te conseillerais de tout prendre chez BM. Leurs échappements sont aussi inoxydables, en tout cas à l'intérieur il me semble.

De plus tu n'aura pas le souci d'adaptabilité puisque d'origine.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

J'ai eu un souci de catalyseur bouché sur ma 325ci. Je te confirme, rouler ainsi risque de te faire quelques dégâts. Dans mon cas, c'était les bougies mais j'imagine qu'il peut y en avoir d'autres. De toutes façons pour rouler bridé...

Quel travail de sagouin là dessous! On dirait un silencieux de la génération précédente, le m52tu...

Si tu changes la ligne complète, sache que le premier silencieux est normalement aussi un catalyseur, qui vient en plus de tes 2 catalyseurs intégrés aux collecteurs d'échappement. Je ne sais pas si l'incidence sur la pollution est grande.

Le montage BMW se fait avec des colliers. Les montages inox arriveront en 2 ou 3 parties, selon que tu prennes la ligne complète ou non et il faut la souder. Donc il faut avoir les compétences et le matériel, et je doute qu'un Midas dispose de l'un ou l'autre.

Tu peux aussi trouver une ligne d'occasion et la faire monter par un petit garage. Il faut vérifier qu'elle ne soit pas percée/rongée et que rien ne se balade à l'intérieur. Et comparer avec tes numéros de série.

pierre60

Message par pierre60 »

Merci pour vos retours,
AbuShemsy a écrit : dim. oct. 23, 2022 7:04 pm Si tu changes la ligne complète, sache que le premier silencieux est normalement aussi un catalyseur, qui vient en plus de tes 2 catalyseurs intégrés aux collecteurs d'échappement. Je ne sais pas si l'incidence sur la pollution est grande.

Le montage BMW se fait avec des colliers. Les montages inox arriveront en 2 ou 3 parties, selon que tu prennes la ligne complète ou non et il faut la souder. Donc il faut avoir les compétences et le matériel, et je doute qu'un Midas dispose de l'un ou l'autre.
Ha ... je pensais naïvement qu'il n'y aurait pas besoin de souder mais qu'il suffisait d'emmancher avec des colliers. Dans ce cas la, en effet je ne pense pas que les gars de chez Midas puissent le faire.

Juste pour bien comprendre, si je ne change que le silencieux et arrière, en prenant le kit de chez Fox par exemple, la tu penses qu'il y aura besoin de soudures?
JohnCONNOR83 a écrit : dim. oct. 23, 2022 5:52 pm Perso je te conseillerais de tout prendre chez BM. Leurs échappements sont aussi inoxydables, en tout cas à l'intérieur il me semble.

C'est peut être ce que je vais finir par faire. Le prix des pièces m'avait un peu refroidi...

En plus, je me rends compte que je vous ai donné les montants HT :gyro2:

Le devis BMW que j'ai recu c'est:
- Silencieux arrière: 636
- Silencieux central: 567
- Main d'oeuvre: 128

1342 euros au total ... Vu le prix des pièces je n'aurais d'ailleurs aucun intérêt à le faire faire ailleurs que chez eux.

pierre60

Message par pierre60 »

D'ailleurs, je suis assez étonné que l'état de la ligne n'ai pas été mentionné dans le contrôle technique au moment de la vente.

La ligne n'était peut être pas encore percée à ce moment la mais ca serait étonnant

bimeur

Message par bimeur »

ya rien chez Walker ou Bosal ?
Image

pierre60

Message par pierre60 »

bimeur a écrit : dim. oct. 23, 2022 9:50 pm ya rien chez Walker ou Bosal ?
Je n'ai pas trouvé, le choix de pièce est vraiment limité. A vrai dire le seul que j'ai trouvé en stock, sur les sites "généralistes" c'est du vega pour le silencieux arrière. Je crois avoir vu une référence pour le silencieux intermédiaire aussi, mais je ne sais plus sur quel site.

Et ces deux pièces ont l'air différentes de celles montées sur les série 3 berline (la il y a encore du choix)

pierre60

Message par pierre60 »

Je viens de recevoir une réponse de la part du revendeur Fox concernant mes questions au sujet de la compatibilité de leurs pièces avec mon véhicule:
Bonjour,

Je vous confirme que les deux produits (BM022102-070 + BM022110-MSD) sont bien compatibles avec votre BMW 325Ti compact E46.

Il faut donc bien commander ces deux produits pour effectuer l’installation sur le reste de la ligne d’origine.

Les colliers de fixation sont fourni avec les silencieux mais les silents blocs ne le sont pas.

Il se peut que vous ayez à prévoir une découpe de votre pare-chocs arrière mais cela dépend du modèle, certains n’ont pas besoin de découpe.
Je vais prendre un peu de temps pour réfléchir aujourd'hui. Au vu du tarif, peut être que le plus simple est encore de le faire faire par BMW et de repartir sur de l'origine ...

Dommage qu'ils ne soient pas plus précis au niveau de la découpe du pare choc arrière :frust:

thamomo007

Message par thamomo007 »

Walker et Bosal tu vas rechanger le silencieux dans 3 ans, c'est vraiment de la merde.
;-)

pierre60

Message par pierre60 »

thamomo007 a écrit : mar. oct. 25, 2022 8:29 am Walker et Bosal tu vas rechanger le silencieux dans 3 ans, c'est vraiment de la merde.
C'est ce que j'ai cru comprendre :lol:

Dans le principe, je ne suis pas contre investir un peu d'argent dans la ligne maintenant (vu que je dois en refaire une partie dans tous les cas). Ce qui est dommage c'est que la voiture est actuellement immobilisée ce qui me presse forcément un peu dans les décisions que je dois prendre et me limite un peu dans les possibilités.

Pour l'instant j'hésite entre la solution Fox et la solution origine chez BMW. Quitte à mettre autant d'argent, je me dit que j'aurais quelque chose de plus sympa chez Fox (inox, sport).

Je me demande juste si il n'y a pas un petit risque au montage, pour mon garagiste, la ou chez BM je suis tranquille.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »