[E38 : 740i] Souci pompe à carburant : le mystère s'épaissit !
Publié : jeu. avr. 27, 2023 11:48 am
Bonjour à tous,
J'ai ouvert un nouveau sujet, car j'ai eu pitié des lecteurs : cinq pages de descriptions à passer, c'est trop long !
Ce matin, au démarrage, la pression a commencé à 3.5 bar, puis est montée à 7 bar en roulant.
Donc, j'ai démonté les tubulures de pression et de retour entre la pompe et le filtre (je rappelle que sur ce montage, le régulateur est intégré au filtre à carburant, le tube de retour au réservoir part donc du filtre et pas de la rampe d'injection)
J'ai soufflé dans les deux tubes : rien dans le tube de pression (que j'avais débranché de la pompe), et une certaine résistance côté tuyauterie de retour (je tenais la soufflette à la main sur l'entrée du tube, donc la pression de soufflage était assez faible).
J'ai entendu un "plop", suivi de "glouglou-glouglou" dans le réservoir.
Je me suis dit "banco !", la tuyauterie de retour était obstruée !
Par acquis de conscience, et surtout pour avoir un montage plus professionnel, (encore que... ça devrait rester provisoire !), j'ai déplacé la sonde du manomètre en série sur la tuyauterie de retour, côté réservoir. Eh bien, c'est exactement pareil, et même "pire". Le manomètre monte à 7 bar, moteur en marche : Et y reste jusqu'à l'arrêt du moteur, où l'aiguille revient immédiatement à zéro...
Donc, mystère complet !
Je rappelle que l'auto fonctionne correctement, du moment que je n'accélère pas fort (quoique, j'ai tenté la pleine ouverture, sur terrain plat, et le voyant moteur ne s'est pas allumé)
Je cherche à comprendre. Je m'imagine que s'il y avait 7 bar de pression de carburant aux injecteurs, ça se sentirait !
Je pense que je vais me procurer un testeur de pression pour en avoir le cœur net... Mais j'aimerais bien comprendre !
Bonne après-midi, et encore merci pour vos éclairages !
Jean-Pierre
J'ai ouvert un nouveau sujet, car j'ai eu pitié des lecteurs : cinq pages de descriptions à passer, c'est trop long !
Ce matin, au démarrage, la pression a commencé à 3.5 bar, puis est montée à 7 bar en roulant.
Donc, j'ai démonté les tubulures de pression et de retour entre la pompe et le filtre (je rappelle que sur ce montage, le régulateur est intégré au filtre à carburant, le tube de retour au réservoir part donc du filtre et pas de la rampe d'injection)
J'ai soufflé dans les deux tubes : rien dans le tube de pression (que j'avais débranché de la pompe), et une certaine résistance côté tuyauterie de retour (je tenais la soufflette à la main sur l'entrée du tube, donc la pression de soufflage était assez faible).
J'ai entendu un "plop", suivi de "glouglou-glouglou" dans le réservoir.
Je me suis dit "banco !", la tuyauterie de retour était obstruée !
Par acquis de conscience, et surtout pour avoir un montage plus professionnel, (encore que... ça devrait rester provisoire !), j'ai déplacé la sonde du manomètre en série sur la tuyauterie de retour, côté réservoir. Eh bien, c'est exactement pareil, et même "pire". Le manomètre monte à 7 bar, moteur en marche : Et y reste jusqu'à l'arrêt du moteur, où l'aiguille revient immédiatement à zéro...
Donc, mystère complet !
Je rappelle que l'auto fonctionne correctement, du moment que je n'accélère pas fort (quoique, j'ai tenté la pleine ouverture, sur terrain plat, et le voyant moteur ne s'est pas allumé)
Je cherche à comprendre. Je m'imagine que s'il y avait 7 bar de pression de carburant aux injecteurs, ça se sentirait !
Je pense que je vais me procurer un testeur de pression pour en avoir le cœur net... Mais j'aimerais bien comprendre !
Bonne après-midi, et encore merci pour vos éclairages !
Jean-Pierre