Câblage pompe à essence E30 - 325i 88
Publié : sam. mai 06, 2023 8:22 pm
Bonsoir tout le monde,
J'ai dernièrement rencontré quelques petits soucis avec la pompe à essence de ma E30 325i 1988, modèle immergé dans le réservoir. Investigations qui après avoir testé les relais DME et pompe essence ainsi que le fusible N°11, m'ont conduit à retirer le bloc pompe essence + jauge de niveau. Je me suis rendu compte que la cosse de masse de la pompe était mal serrée et chancelante. Je savais que cette pompe de marque Bosch avait été remplacée par le précèdent propriétaire en 2016 (facture à l'appui). Je l'ai connectée sur une alim de labo, elle fonctionne parfaitement bien, chronomètre en main elle débite environ 140l/h.
J'ai découvert que l'isolant plastique des câbles était complètement micro craquelé , l'essence l'avait complètement desséché
, on le distingue mal sur cette photo :
Dans l'urgence j'ai décidé de refaire un câblage temporaire et plus fiable :
En me documentant un peu je suis arrivé à la conclusion qu'il fallait employer des câbles à isolant à base de PTFE ... Petit tour sur RS component pour découvrir le prix d'une bobine de 30m (le minimum) en 1,2mm², pas loin de 145 €
Je ne sais pas combien de temps ma réparation va tenir avant que les câbles ne se décomposent à nouveau, je vais passer commande et en profiter pour remplacer la petite durite de sortie de réservoir et le joint torique du bloc plongeur. J'ai l'impression que la plupart des garages remplaçant ce genre de pompe n'emploi pas forcement le bon type d'isolant ...
Avez-vous déjà eu des problèmes similaires ? Le tout baigné dans de bonnes vapeurs d'essence, pas forcement rassurant hein !
J'ai dernièrement rencontré quelques petits soucis avec la pompe à essence de ma E30 325i 1988, modèle immergé dans le réservoir. Investigations qui après avoir testé les relais DME et pompe essence ainsi que le fusible N°11, m'ont conduit à retirer le bloc pompe essence + jauge de niveau. Je me suis rendu compte que la cosse de masse de la pompe était mal serrée et chancelante. Je savais que cette pompe de marque Bosch avait été remplacée par le précèdent propriétaire en 2016 (facture à l'appui). Je l'ai connectée sur une alim de labo, elle fonctionne parfaitement bien, chronomètre en main elle débite environ 140l/h.
J'ai découvert que l'isolant plastique des câbles était complètement micro craquelé , l'essence l'avait complètement desséché


Je ne sais pas combien de temps ma réparation va tenir avant que les câbles ne se décomposent à nouveau, je vais passer commande et en profiter pour remplacer la petite durite de sortie de réservoir et le joint torique du bloc plongeur. J'ai l'impression que la plupart des garages remplaçant ce genre de pompe n'emploi pas forcement le bon type d'isolant ...
Avez-vous déjà eu des problèmes similaires ? Le tout baigné dans de bonnes vapeurs d'essence, pas forcement rassurant hein !