Vis de purge du circuit de refroidissement, quel serrage ?

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BobMW
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Vis de purge du circuit de refroidissement, quel serrage ?

Message par BobMW »

Bonjour la Communauté !

On la serre comment ( à combien ) ?
Elle se trouve sur la durit qui relie vase d'expansion, radiateur et pompe. On peut y voir un signe "+" en vue de dessus ... c'est pour être bien clair sur la pièce ...

J'ai apparemment une fuite dans le circuit.

Je vois cette pièce comme une soupape de sécurité ... qui évite(rait) la surpression du circuit.
Suis-je dans le vrai ?

Et je me demande si elle a été trop serrée au point de ne pas jouer son rôle et donc de mettre sous une trop grande pression un élément du circuit qui se serait mis à fuir ...
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tuomas
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Re: Vis de purge du circuit de refroidissement, quel serrage ?

Message par tuomas »

Salut,

Ce n'est pas du tout une sécurité.

C'est la vis qui te sert à purger (enlever) l'air du circuit.

Bmw a eu la brillante idée de faire ces vis en plastique, elles cassent au bout de 3 purges en général.
Il faut impérativement un tournevis extra large, pour pouvoir espérer ne pas arrondir la vis en la desserrant.

Si tu as une fuite par là, c'est visible (tâches blanches tout autour).

C'est le bouchon du vase qui fait office de soupape. A changer lui aussi régulièrement.
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BobMW
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Re: Vis de purge du circuit de refroidissement, quel serrage ?

Message par BobMW »

Merci cher ami !

Si je comprends bien, elle ne doit rien laisser passer quand tout va bien, n'est-ce pas ?!
La serrer donc suffisamment, et pas trop pour ne pas la casser ...

Je crois avoir détecté la fuite. Je m'y remettrai demain.
Elle serait au niveau de l'une des 2 vis bleues en plastique, situées en dessous du vase d'expansion.
Il devrait y avoir des joints sur ces vis ?
Si oui et que je dois le changer, le joint, c'est obligatoirement chez BMW que je me le procure ?
Il doit supporter une température élevée ... il ne devrait donc pas être quelconque ...

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tuomas
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Re: Vis de purge du circuit de refroidissement, quel serrage ?

Message par tuomas »

Oula.
Si je ne me trompe pas, ca c'est la vis de vidange du vase. En général quand on la touche, elle pète.

Je crois qu'il y a un joint en effet, cela dit si ton vase est d'origine tu ferais peut être mieux d'envisager son remplacement complet avant qu'il ne fissure. Mahle pour la marque, ne prends pas de sous produit pour cet élément vital.
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BobMW
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Re: Vis de purge du circuit de refroidissement, quel serrage ?

Message par BobMW »

Merci !

Sur le web, on parle de colorant pour liquide de refroidissement.
Il sert au traçage ... pour la détection de fuite ...

J'aimerais savoir si on peut en trouver facilement ...

A Leclerc Auto que je viens de joindre, ils n'en ont pas !

A +

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JohnCONNOR83
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Re: Vis de purge du circuit de refroidissement, quel serrage ?

Message par JohnCONNOR83 »

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Re: Vis de purge du circuit de refroidissement, quel serrage ?

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonjour,

Oui désolant qu'ils puissent mettre des vis en plastique pour un circuit de LDR. C'était mieux avant :whistling: .
Lorsque du LDR fuit, c'est un peu gras, et lorsque ça sèche, ça devient blanchâtre. C'est donc assez facile à trouver sans avoir besoin de colorant.

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Re: Vis de purge du circuit de refroidissement, quel serrage ?

Message par JohnCONNOR83 »

Perso, je n'ai jamais rencontré de problème de casse de vis de purge. Il faut juste desserrer doucement et faire la même chose pour serrer.

De toute façon, il me semble avoir vu des solutions de remplacements de ces vis par des modèles en laiton.
Dernière modification par JohnCONNOR83 le ven. juin 23, 2023 4:23 pm, modifié 1 fois.
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JohnCONNOR83
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Re: Vis de purge du circuit de refroidissement, quel serrage ?

Message par JohnCONNOR83 »

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Re: Vis de purge du circuit de refroidissement, quel serrage ?

Message par vfr »

SYLVAINCHOLO a écrit : ven. juin 23, 2023 3:13 pm Lorsque du LDR fuit, c'est un peu gras, et lorsque ça sèche, ça devient blanchâtre. C'est donc assez facile à trouver sans avoir besoin de colorant.
+1 : les traces de fuite blanchâtres sont facilement repérables.

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