E30 - 325i M20B25 - Démarrage à chaud très difficile

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Duduz
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E30 - 325i M20B25 - Démarrage à chaud très difficile

Message par Duduz »

Bonjour à tous,

Je rencontre quelques problèmes dernièrement sur ma E30 325is de 1988 équipée du bon vieux M20B25. C'est une voiture comme exposé dans ma présentation qui roule peu (environ 3000 km/an) et qui fonctionne globalement très bien... Sauf que depuis quelques mois les démarrages à chaud se font de plus en plus périlleux à tel point que avant-hier je n'ai cru pas pouvoir repartir.
Je vous donne des éléments de contexte : le démarrage à froid, véhicule n'ayant pas roulé depuis quelques semaines, se fait au quart de tour, je peux alors rouler des heures sans aucun soucis, tout fonctionne bien. Si je fais une pause de quelques minutes (plein d'essence, pause rapide :wink2: ), le démarrage se fait correctement. Mais si je m'arrête environ 30 minutes / 1h après avoir roulé et moteur bien monté en température, c'est là qu'il est impossible de répartir. Autant de coups de démarreur n'y feront rien, le moteur ne broute pas, c'est comme s'il n'y avait plus d'arrivée de carburant (ce dont je doute ayant testé pompe et relai) ou pas d'allumage :wacko2: .
Après avoir attendu deux bonnes heures et le moteur tombé en température, c'est reparti comme si de rien ...

J'ai de nouveau testé le même scénario aujourd'hui, même symptômes, même punition ! Je vais bientôt procéder au changement de mes injecteurs tous d'origine, je ne sais pas si ils peuvent être à l'origine de ce problème handicapant.

Avez-vous des idées ? Merci d'avance et bonnes vacances !
BMW E30 - 325 is - 1988 Mil. 89
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SYLVAINCHOLO
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Re: E30 - 325i M20B25 - Démarrage à chaud très difficile

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonjour,

Il pourrrait être utile que tu fasses une recherche sur ce forum. J'ai lu ce sujet à plusieurs reprises. Je ne crois pas aux injecteurs. Ils fonctionnnent normalement ou non, mais ne sont pas dépendants de la température. Le capteur de pmh est parfois en cause dans les problèmes de démarrage, mais là encore est ce que la température peut influencer son bon fonctionnement?
Je penserais plutôt au circuit d'alimentation, dont la pression ne serait pas bien régulée. A noter que ma 528i démarre aussi bien mieux à froid qu'à chaud.

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Duduz
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Re: E30 - 325i M20B25 - Démarrage à chaud très difficile

Message par Duduz »

Bonsoir à tous,
Petit retour sur les investigations concernant les difficultés de démarrage à chaud et ça avance :up: !
Je viens de prendre la pression du circuit d'injection juste avant la rampe et là surprise : https://www.youtube.com/shorts/iTkzUgxIAfs
Comme on peut le voir sur la vidéo que j'ai faite, la pression me semble bien basse, à peine 2.3 bar à la place des 3.0 indiqués dans le manuel d'atelier ...
Capture.JPG
Capture.JPG (60.65 Kio) Consulté 848 fois
Mon régulateur n'est pas bien vieux, le garagiste l'avait remplacé il y'a deux ans, mais c'est de l'adaptable "no name" à 50 balles alors que la référence BOSCH préconisée BMW est à 250€ environ.
Autre constatation, la pression chute immédiatement à l’arrêt à 0 bar, la rampe se vide et le circuit se désamorce, je pense que cela doit grandement favoriser l'apparition de "vapor lock" ?. Il n’y a plus de clapet anti retour juste après la pompe immergée dans le réservoir, l'ajout devrait-il résoudre le problème de désamorçage ?
Merci pour vos avis !
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Re: E30 - 325i M20B25 - Démarrage à chaud très difficile

Message par Duduz »

Info complémentaire : pression stable à 2.2 bar quel que soit le régime moteur.
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Re: E30 - 325i M20B25 - Démarrage à chaud très difficile

Message par Duduz »

Bon re des nouvelles,
J'ai commandé un nouveau régulateur de pression d'origine BMW, pas loin de 250€ quand même :ranting: ... Délais de presque 15 jours.
J'espère que cela règlera le problème, j'hésite également à installer un clapet anti retour sur la ligne aller.
Des avis ?
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ben325
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Re: E30 - 325i M20B25 - Démarrage à chaud très difficile

Message par ben325 »

Personnellement, j'évite les modifications car avant ça marchait sans, donc c'est à priori pas indispensable.

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Re: E30 - 325i M20B25 - Démarrage à chaud très difficile

Message par Duduz »

ben325 a écrit : dim. juil. 28, 2024 7:16 pm Personnellement, j'évite les modifications car avant ça marchait sans, donc c'est à priori pas indispensable.
Je suis assez d'accord, mais est-ce que la pompe doit jouer ce rôle de clapet anti retour pour éviter la chute de pression ? Si oui, dans mon cas ça ne fonctionne pas.
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Re: E30 - 325i M20B25 - Démarrage à chaud très difficile

Message par Duduz »

Tiens je viens de tomber là dessus, ça rappellera certainement des souvenirs à certains :
https://web.archive.org/web/20120608210 ... php?faq=73

La fiche technique du site décrit une mesure de pression tout à fait similaire à celle que j'ai faite sauf qu'elle est réalisée premièrement en statique moteur arrêté en shuntant le relai de pompe à carburant, on peut y voir que Italvital trouve une pression de 2.5 bar en fonctionnement et 3 bar sans la dépression provenant de la pipe d'admission. J'aurai du réaliser une mesure avec la durite de dépression déconnectée mais je n'y ai pas pensé :oupsss:
Par contre, il n'est pas précisé si une pression résiduelle existe toujours après l'arrêt de la pompe à carburant.
Je referai les essais + remplacement du régulateur en septembre dés que je pourrai revenir en haute Auvergne, je posterai le résultat des nouvelles mesures.
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JohnCONNOR83
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Re: E30 - 325i M20B25 - Démarrage à chaud très difficile

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Oui il existe une pression résiduelle mais elle chute assez rapidement.

Sur le coup, j'ai pensé que cela venait d'un problème d'étanchéité du régulateur de pression mais apparemment, c'est normal.

Sans doute encore une sécurité anti-incendie.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Re: E30 - 325i M20B25 - Démarrage à chaud très difficile

Message par Duduz »

JohnCONNOR83 a écrit : sam. août 03, 2024 4:03 pm Bonjour,

Oui il existe une pression résiduelle mais elle chute assez rapidement.

Sur le coup, j'ai pensé que cela venait d'un problème d'étanchéité du régulateur de pression mais apparemment, c'est normal.

Sans doute encore une sécurité anti-incendie.
Merci de l'info! Il me tarde de pouvoir faire les essais
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