Re-serrage vis carter d'huile E32 mais pas toutes les vis... est-ce acceptable?

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Sim750
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Re-serrage vis carter d'huile E32 mais pas toutes les vis... est-ce acceptable?

Message par Sim750 »

Bonjour à tous,

Pour limiter un petit suintement d'huile côté carter d'huile sur la 750, j'ai vidangé et rempli avec une huile plus visqueuse.
J'ai abandonné la synthétique 5W40 pour de la semi synthétique Motul 4100 en 15W50, ça devrait aider. :shifty:

J'en ai profité pour resserrer les vis du gros carter supérieur qui étaient un peu lâches, à 10 Nm, car ça semble suinter par là.
Une photo du carter supérieur:
Image

Le souci est que seule une partie des vis du carter supérieur est accessible sous l'auto, le reste des vis nécessitant la dépose du carter inférieur (à gauche sur la photo). J'ai déjà refait il y'a 2 ans l'étanchéité du carter inférieur et je n'ai pas envie d'y retoucher... :mellow:
Et je ne parle même pas des 4 vis arrière qui nécessitent de percer le carter creux côté BVA (à droite sur la photo) pour les serrer.

Est-ce qu'il peut y avoir un risque de voiler le carter en ayant serré (10 Nm, c'est pas violent non plus) juste une partie des vis?
Merci pour vos lumières. :)
Simon
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JohnCONNOR83
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Re: Re-serrage vis carter d'huile E32 mais pas toutes les vis... est-ce acceptable?

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

10Nm c'est le maximum on est bien d'accord ! serrer plus ne sert à rien.

Si ça fuit, c'est qu'il faut remplacer le joint.

Par contre je ne comprends pas trop l'histoire de percer le carter creux côté BVA........
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Sim750
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Re: Re-serrage vis carter d'huile E32 mais pas toutes les vis... est-ce acceptable?

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : jeu. juil. 27, 2023 6:48 pm Bonsoir,
10Nm c'est le maximum on est bien d'accord ! serrer plus ne sert à rien.
Si ça fuit, c'est qu'il faut remplacer le joint.
Par contre je ne comprends pas trop l'histoire de percer le carter creux côté BVA........
Bonsoir Patrick,

10 Nm, c'est la préconisation du manuel Bentley pour ces vis M6... Ça reste modéré comme serrage.
Le problème c'est que pour remplacer le joint du carter supérieur, c'est compliqué apparemment:
Il est nécessaire de lever le moteur un peu, et aussi, si on ne veut pas percer le carter creux contre la boite, d'espacer si j'ai bien compris moteur et BVA...
Comme les photos de ce lien...
http://www.bimmerboard.com/forums/posts/732523/
Pas simple.
Raison pour laquelle j'ai fait au plus simple, un re-serrage des vis accessibles...
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JohnCONNOR83
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Re: Re-serrage vis carter d'huile E32 mais pas toutes les vis... est-ce acceptable?

Message par JohnCONNOR83 »

Ah les c.ns, ils n'ont pas prévus de trous pour défaire les boulons du bord arrière du carter ???

Surprenant cette conn.rie de la part de BM tout de même.

10Nm c'est le couple de serrage courant pour des boulons ou écrous de 6 mm de diamètre en 8.8.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Re: Re-serrage vis carter d'huile E32 mais pas toutes les vis... est-ce acceptable?

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : jeu. juil. 27, 2023 7:51 pm Ah les c.ns, ils n'ont pas prévus de trous pour défaire les boulons du bord arrière du carter ???
Surprenant cette conn.rie de la part de BM tout de même.
10Nm c'est le couple de serrage courant pour des boulons ou écrous de 6 mm de diamètre en 8.8.
Oui Patrick, c'est surprenant.
Il est possible que le suintement provienne du joint qui a cuit un peu avec le temps, et s'est contracté.
D'où un resserrage des vis pour refaire l'étanchéité (si tant est que cela fonctionne)...

Ce que je ne sais pas dire, c'est si le fait de serrer certaines sections du plan de joint et pas d'autres (j'ai resserré les vis repérées en rouge)
pourrait parvenir à voiler le carter.
Le joint étant de faible épaisseur, je pense que non.

Image
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vfr
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Re: Re-serrage vis carter d'huile E32 mais pas toutes les vis... est-ce acceptable?

Message par vfr »

Sim750 a écrit : jeu. juil. 27, 2023 5:55 pm J'ai abandonné la synthétique 5W40 pour de la semi synthétique Motul 4100 en 15W50, ça devrait aider. :shifty:
Ces moteurs sont de conception "ancienne" et les huiles ultra fluides (5/40) de synthèse ne me semblent pas une bonne idée. Ces huiles ont été conçues pour des moteurs récents avec des jeux internes infimes et pour compenser l'habitude actuelle de démarrer pied au plancher avec le moteur froid.
La semi synthèse 15/50 me parait plus adaptée et c'est celle que j'utilise. Faut juste accepter d'attendre 15 secondes avant de rouler gentiment.

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Re: Re-serrage vis carter d'huile E32 mais pas toutes les vis... est-ce acceptable?

Message par Sim750 »

vfr a écrit : jeu. juil. 27, 2023 9:27 pm
Sim750 a écrit : jeu. juil. 27, 2023 5:55 pm J'ai abandonné la synthétique 5W40 pour de la semi synthétique Motul 4100 en 15W50, ça devrait aider. :shifty:
Ces moteurs sont de conception "ancienne" et les huiles ultra fluides (5/40) de synthèse ne me semblent pas une bonne idée. Ces huiles ont été conçues pour des moteurs récents avec des jeux internes infimes et pour compenser l'habitude actuelle de démarrer pied au plancher avec le moteur froid.
La semi synthèse 15/50 me parait plus adaptée et c'est celle que j'utilise. Faut juste accepter d'attendre 15 secondes avant de rouler gentiment.
Merci VFR, nous sommes complètement d'accord.
Après avoir parcouru pas mal de sujets du forum depuis quelque temps, j'ai compris que ces vieux moteurs ne devaient qu'assez mal tolérer ces huiles modernes, bien trop liquides.
Aucun problème pour les 15 secondes, c'est le temps que je laisse à minima, avant de faire plusieurs sauts de puces de 50 cm dans le garage, avants et arrières, avant de pouvoir sortir la 750 sur le trottoir.
Et elle chauffe encore deux bonnes minutes le temps que je ne ferme la porte.
Ensuite, c'est roulage entre 1000 et 1500 tours, pendant une bonne dizaine de kms.
Et après seulement, si nécessaire, on envisage (ou pas), la zone au-dessus des 1500... :shifty:
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tuomas
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Re: Re-serrage vis carter d'huile E32 mais pas toutes les vis... est-ce acceptable?

Message par tuomas »

Pour moi, ton joint est cuit, resserrer n'y chamgera rien sauf y introduire un risque de déformation.

Je croyais que les carters de v12 s'enlevaient sans souci, mais probablement n'etaient ce que ce que tu appelles carter inférieur...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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vfr
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Re: Re-serrage vis carter d'huile E32 mais pas toutes les vis... est-ce acceptable?

Message par vfr »

Sim750 a écrit : jeu. juil. 27, 2023 10:58 pm
Aucun problème pour les 15 secondes, c'est le temps que je laisse à minima, avant de faire plusieurs sauts de puces de 50 cm dans le garage, avants et arrières, avant de pouvoir sortir la 750 sur le trottoir.
Et elle chauffe encore deux bonnes minutes le temps que je ne ferme la porte.
Ensuite, c'est roulage entre 1000 et 1500 tours, pendant une bonne dizaine de kms.
Et après seulement, si nécessaire, on envisage (ou pas), la zone au-dessus des 1500... :shifty:
Ma E32 est un 6 cylindres mais je procède de la même façon :hello:
J'ai l'OdB " gros modèle" qui permet d'afficher la consommation instantanée et c'est édifiant durant les 10 premiers kilomètres :
- au démarrage la conso est de 34L/100
- à chaque km parcouru elle diminue de 3 ou 4 L/100
- et c'est seulement au bout d'environ 10 km qu'elle se stabilise autour de 10 L

Bref, le 6 cylindres met 10 km à atteindre sa température correcte de fonctionnement

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Sim750
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Re: Re-serrage vis carter d'huile E32 mais pas toutes les vis... est-ce acceptable?

Message par Sim750 »

tuomas a écrit : ven. juil. 28, 2023 6:30 am Pour moi, ton joint est cuit, resserrer n'y chamgera rien sauf y introduire un risque de déformation.

Je croyais que les carters de v12 s'enlevaient sans souci, mais probablement n'etaient ce que ce que tu appelles carter inférieur...
Bonjour Alex, et merci pour ton retour.

Pour fixer un peu les idées, voici l'état du joint du carter inférieur, quand j'ai ouvert il y'a plus de 2 ans: il n'était plus très souple, mais était en un seul morceau. Il était encore d'ailleurs étanche:

Image

Et voici celui de l'étage du dessus (joint de carter supérieur), vu par en dessous: on le voit qui déborde à l'intérieur du plan de joint matérialisé par les nombreuses vis de 6. J'ai éclairci la photo exprès:

Image

Je me demande si pour faire un peu mieux, l'idéal ne serait pas de vidanger le carter, retirer le carter inférieur, et dévisser légèrement les vis du carter supérieur déjà resserrées (2 fois 8) avant de toutes les revisser à 10 Nm (les 16 précédentes + les 18 nouvellement accessibles).

Le joint du carter inférieur (la casserole) a deux ans, il doit être réutilisable en réenduisant bien le plan inférieur de Reinzosil comme j'avais déjà fait. Quoique un joint neuf ne coutant pas grand chose, ça serait plus prudent de le remplacer...

Resteraient les 4 vis arrières, qui elles sont inaccessibles sans percer le carter creux ou décaler la BVA.
L'effet de torsion éventuel du carter serait dans ce cas minime avec seulement un bord pas resserré.
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