[E30 325i] chauffe sur faux plat

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17178
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

[E30 325i] chauffe sur faux plat

Message par tuomas »

Salut,

En préambule : oui, je sais, je suis un petit peu stressé par tout ce qui touche à la chauffe de nos engins.

Cepeeeendant: lisez la suite tout de même.

J'ai ressorti la 325i (m20b25) et j'avais souvenir qu'elle chauffouillait un peu.

Effectivement. J'ai fait 300 kilomètres ce week end qui m'ont permis de bien affiner la description. Tenez vous bien. Et pas comme les Dupondt dans on a marché sur la Lune...

=> quelque soit la situation, à peine lancée, roulant depuis 5 min, 30 min ou 2h, il suffit que mon économétre indique entre 12 et 18 litres aux 100 pour que l'aiguille de température de la voiture monte lentement aux 3/4 (pas tenté après....).
Cela correspond, à n'importe quelle vitesse, à une situation de faux plat.

=> en dessous de 12l aux 100, en gros accélérateur au repos ou en toute petite charge, l'aiguille redescend au 1/4.

=> au dessus de 18l, elle ne redescend pas mais reste stable à la moitié +1.

=> j'entends bien mon visco souffler lorsque j'accélère. Par contre à l'arret je dois aussi accélérer pour qu'il "souffle".

=> une fois que l'auto a atteint les 3/4, il est très difficile de l'en faire redescendre même avec le chauffage à fond. Elle peut revenir à la moitié mais la moindre accéléreration la renvoie aux 3/4.

=> je n'ai pas noté de surpression dans les durites, par contre quelques petites traces de blanc sur le vase sont visibles, et reviennent après lavage.


=> bouchon, radiateur, pompe à eau, thermostat et liquide sont datés d'il y a moins de 5 ans.


Mes pistes:

1. Mauvaise purge? Je n'y crois pas vraiment, ce qui coule de la vis est sans bulle.

2. Visco qui marche à moitié : possible mais ce serait bien le diable non?

3. Thermostat qui déconne : oui mais comme j'ai trouvé une systématique, j'ai tendance à exclure un paramètre qui serait aléatoire. Le thermostat ouvert, elle ne chaufferait jamais, fermé elle surchaufferait au bout de 3 mins.

4. Le terrible, l'abominable JDC: oui mais dans ce cas là en pleine charge, elle devrait continuer de chauffer. Or, elle se maintient à la moitié même après 15 mins d'arsouille.

5. Culasse fendue: idem que précédemment, mais je ne suis pas du tout expert de ce type de problème...


Merci pour vos avis.

Alex
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6962
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: [E30 325i] chauffe sur faux plat

Message par Nico-R »

Faut mesurer la température réelle via une sonde externe au système d'origine.

Les thermostats d'aujourd'hui sont peu fiables... C'est pas cher.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17178
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: [E30 325i] chauffe sur faux plat

Message par tuomas »

C'est du m8, juste?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

ben325
Messages : 648
Inscription : lun. mars 21, 2005 8:37 pm
Localisation : Poissy

Re: [E30 325i] chauffe sur faux plat

Message par ben325 »

Hello,
J'ajouterai à ta liste pompe à eau, courroie et circuit encrassé, et même avant le JDC et la culasse fendue. Quand un JDC de la 850 a cédé, je n'avais aucune surchauffe.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17178
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: [E30 325i] chauffe sur faux plat

Message par tuomas »

Pompe à eau et courroie de distri datent de 2020, et j'avais le problème avant (je l'ai toujours eu en fait) .

Circuit encrassé, pourquoi pas... mais mon ldr est plutôt de belle couleur sans évolution notable. Mais ça reste une piste en effet.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
jules64
Messages : 1905
Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
Localisation : 64

Re: [E30 325i] chauffe sur faux plat

Message par jules64 »

Déjà prendre la température avec un thermomètre laser pour corroborer l'affichage me semble un point de départ avant d'envisager pire :wink2:
BMW X2 F39 M35i
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17178
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: [E30 325i] chauffe sur faux plat

Message par tuomas »

Je l'avais déjà fait il y a quelques années.

De mémoire, 90 degrés en entrée et en sortie lorsque l'aiguille est aux 3/4 (j'en ai longuement parlé sur mon sujet e30).

Mais j'ai peu de confiance dans ces thermomètres infrarouges, car je pense qu'ils sont sensibles à beaucoup de sources de chaleur, même si ils sont collés à l'objectif.

La sonde, j'y pense, mais il faudrait remplacer celle du tdb, câbler... je n'ai absolument aucune experience ni compétence en électricité.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
jules64
Messages : 1905
Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
Localisation : 64

Re: [E30 325i] chauffe sur faux plat

Message par jules64 »

Je viens de regarder, ça vaut une vingtaine d'euros, tu peux en prendre 2 ou 3 et faire une moyenne de leurs mesures :P

Tu as fait une (ou des) mesure dans un cas précis (lorsque tu es aux 3/4), mais as tu fait des mesures lorsque ça descend à 1/4 ? Quand c'est au milieu ?

Pour ajouter une sonde, il faudrait voir si il y a un endroit correct pour la placer efficacement.
Pour le câblage, tirer 2 câbles du bloc dans l'habitacle ce n'est pas bien compliqué (au pire tu les fait passer par le haut du capot et rentrer par une porte) et tu branches ton mano dessus (que tu laisses "libre" dans le cendrier par exemple) et tu vas faire ton tour et tu peux ainsi comparer avec ton mano au tableau de bord.
BMW X2 F39 M35i
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11873
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [E30 325i] chauffe sur faux plat

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Question bête: Lorsque tu as mis le chauffage pour faire baisser la température, est-ce qu'il a fait chaud dans la voiture ou pas plus que ça ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17178
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: [E30 325i] chauffe sur faux plat

Message par tuomas »

Oui, bien chaud comme il faut pour faire hurler la passagère.

Pour moi c'est signe que la pompe à eau fonctionne et que la purge a chassé l'air de cette partie du circuit.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités