[E30 325i] chauffe sur faux plat
Publié : lun. sept. 04, 2023 8:13 am
Salut,
En préambule : oui, je sais, je suis un petit peu stressé par tout ce qui touche à la chauffe de nos engins.
Cepeeeendant: lisez la suite tout de même.
J'ai ressorti la 325i (m20b25) et j'avais souvenir qu'elle chauffouillait un peu.
Effectivement. J'ai fait 300 kilomètres ce week end qui m'ont permis de bien affiner la description. Tenez vous bien. Et pas comme les Dupondt dans on a marché sur la Lune...
=> quelque soit la situation, à peine lancée, roulant depuis 5 min, 30 min ou 2h, il suffit que mon économétre indique entre 12 et 18 litres aux 100 pour que l'aiguille de température de la voiture monte lentement aux 3/4 (pas tenté après....).
Cela correspond, à n'importe quelle vitesse, à une situation de faux plat.
=> en dessous de 12l aux 100, en gros accélérateur au repos ou en toute petite charge, l'aiguille redescend au 1/4.
=> au dessus de 18l, elle ne redescend pas mais reste stable à la moitié +1.
=> j'entends bien mon visco souffler lorsque j'accélère. Par contre à l'arret je dois aussi accélérer pour qu'il "souffle".
=> une fois que l'auto a atteint les 3/4, il est très difficile de l'en faire redescendre même avec le chauffage à fond. Elle peut revenir à la moitié mais la moindre accéléreration la renvoie aux 3/4.
=> je n'ai pas noté de surpression dans les durites, par contre quelques petites traces de blanc sur le vase sont visibles, et reviennent après lavage.
=> bouchon, radiateur, pompe à eau, thermostat et liquide sont datés d'il y a moins de 5 ans.
Mes pistes:
1. Mauvaise purge? Je n'y crois pas vraiment, ce qui coule de la vis est sans bulle.
2. Visco qui marche à moitié : possible mais ce serait bien le diable non?
3. Thermostat qui déconne : oui mais comme j'ai trouvé une systématique, j'ai tendance à exclure un paramètre qui serait aléatoire. Le thermostat ouvert, elle ne chaufferait jamais, fermé elle surchaufferait au bout de 3 mins.
4. Le terrible, l'abominable JDC: oui mais dans ce cas là en pleine charge, elle devrait continuer de chauffer. Or, elle se maintient à la moitié même après 15 mins d'arsouille.
5. Culasse fendue: idem que précédemment, mais je ne suis pas du tout expert de ce type de problème...
Merci pour vos avis.
Alex
En préambule : oui, je sais, je suis un petit peu stressé par tout ce qui touche à la chauffe de nos engins.
Cepeeeendant: lisez la suite tout de même.
J'ai ressorti la 325i (m20b25) et j'avais souvenir qu'elle chauffouillait un peu.
Effectivement. J'ai fait 300 kilomètres ce week end qui m'ont permis de bien affiner la description. Tenez vous bien. Et pas comme les Dupondt dans on a marché sur la Lune...
=> quelque soit la situation, à peine lancée, roulant depuis 5 min, 30 min ou 2h, il suffit que mon économétre indique entre 12 et 18 litres aux 100 pour que l'aiguille de température de la voiture monte lentement aux 3/4 (pas tenté après....).
Cela correspond, à n'importe quelle vitesse, à une situation de faux plat.
=> en dessous de 12l aux 100, en gros accélérateur au repos ou en toute petite charge, l'aiguille redescend au 1/4.
=> au dessus de 18l, elle ne redescend pas mais reste stable à la moitié +1.
=> j'entends bien mon visco souffler lorsque j'accélère. Par contre à l'arret je dois aussi accélérer pour qu'il "souffle".
=> une fois que l'auto a atteint les 3/4, il est très difficile de l'en faire redescendre même avec le chauffage à fond. Elle peut revenir à la moitié mais la moindre accéléreration la renvoie aux 3/4.
=> je n'ai pas noté de surpression dans les durites, par contre quelques petites traces de blanc sur le vase sont visibles, et reviennent après lavage.
=> bouchon, radiateur, pompe à eau, thermostat et liquide sont datés d'il y a moins de 5 ans.
Mes pistes:
1. Mauvaise purge? Je n'y crois pas vraiment, ce qui coule de la vis est sans bulle.
2. Visco qui marche à moitié : possible mais ce serait bien le diable non?
3. Thermostat qui déconne : oui mais comme j'ai trouvé une systématique, j'ai tendance à exclure un paramètre qui serait aléatoire. Le thermostat ouvert, elle ne chaufferait jamais, fermé elle surchaufferait au bout de 3 mins.
4. Le terrible, l'abominable JDC: oui mais dans ce cas là en pleine charge, elle devrait continuer de chauffer. Or, elle se maintient à la moitié même après 15 mins d'arsouille.
5. Culasse fendue: idem que précédemment, mais je ne suis pas du tout expert de ce type de problème...
Merci pour vos avis.
Alex