Page 1 sur 2

Suspicion joint culasse M54B30

Publié : lun. sept. 11, 2023 9:18 am
par matt051
Bonjour à tous,

Je viens en aide à la communauté des Béhemistes, car en pleins travaux de réfection de la transmission sur ma 330CI Cabrio phase 2 (embrayage, arbre, SB train arrière), je viens de m'apercevoir d'une fuite de LDR juste sous le calorstat :
IMG_3538.jpg
IMG_3538.jpg (61.3 Kio) Consulté 1145 fois
J'aimerai croire que ce n'est pas le joint de culasse, ça semble presque fuir de la vis, mais pour moi cette vis ne fait pas étanchéité avec le LDR (c'est simplement une vis de fixation du cache distri ?)

Ce qui est étonnant c'est qu'au niveau du joint de culasse juste au dessus de la vis, une partie de joint part perpendiculairement au plan de joint et semble fait de pâte à joint (pas métallique), y a t'il une étanchéité autre que le joint de culasse à cet endroit ?

Si c'est vraiment une fuite du joint de culasse, compte tenu des travaux déjà réalisé sur le moteur (reconditionnement vanos, joints collecteur admission et CCV, Disa...) et les compressions étant pratiquement toutes à 11 bars, j'ai vraiment pas envi de déculasser !!! Avez vous des solutions pour ce type de fuite ? (additif LDR, soudure à froid au niveau de la fuite qui semble vraiment légère, ..?)

Merci à vous pour vos éclairages !

Matt051

(P.S. j'ai regardé au dessus justement vers le Calorstat je n'ai pas vu d'autres fuites)

Re: Suspicion joint culasse M54B30

Publié : lun. sept. 11, 2023 10:58 am
par bimeur
tu viens en aide ou tu demandes de l'aide?

Pour ta fuite, ca serait pas a la jonction avec le couvercle avant de distribution?

Re: Suspicion joint culasse M54B30

Publié : lun. sept. 11, 2023 11:12 am
par matt051
Pardon oui je demande bien de l'aide :-)

Possible en effet, comment est faite l'étanchéité à ce niveau ? C'est normal qu'il puisse y avoir une fuite de LDR ?
J'ai l'impression qu'il y a une sorte de pâte à joint à ce niveau, je ne trouve aucune info sur un quelconque joint sur realoem

Re: Suspicion joint culasse M54B30

Publié : lun. sept. 11, 2023 12:37 pm
par tuomas
Il y a un joint de carter de distribution.

Si tu vois de la pâte, c'est sans doute que quelqu'un y a déjà touché et a voulu l'option sécurité au lieu de longévité.
Après, pour ta fuite de LDR, non ce n'est pas normal mais je ne vois pas bien à quel endroit ça se trouve, tu as une photo de plus loin?

Re: Suspicion joint culasse M54B30

Publié : mar. sept. 12, 2023 7:03 am
par Sebast
Salut,

Tu as essayé de faire une mise sous pression du circuit ?
Un coup de soufflette et nettoyage, au niveau de la fuite, et tu verras d'où le LDR arrive.
Mais vue la position... :crying: ça sent bien le joint de culasse.

Re: Suspicion joint culasse M54B30

Publié : mar. sept. 12, 2023 8:02 am
par matt051
Merci pour vos conseils, je vais effectivement faire un essai sous pression pour essayer vraiment de voir d'où ça peut provenir...

J'ai vu qu'il y a un tuyau rigide d'eau qui rentre dans le cache distribution, peut être qu'il peut fuir aussi et que ça partirai par la vis du cache distribution...

Re: Suspicion joint culasse M54B30

Publié : mar. sept. 12, 2023 9:35 am
par JohnCONNOR83
Bonjour,

C'est vrai qu'on ne voit pas bien sur tes photos donc difficile de poser un diagnostique plus précis.

Re: Suspicion joint culasse M54B30

Publié : mar. sept. 12, 2023 5:56 pm
par tuomas
Ah, les fameux tuyaux d'eau rigide...

J'ai eu la blague sur la compact et en general ça fait plutot un geyser...

Mais ca peut être une bonne piste. Dépose de l'admission obligatoire, profites en pour faire le reniflard et ses durites.

Re: Suspicion joint culasse M54B30

Publié : mar. sept. 12, 2023 9:25 pm
par matt051
Voici une photo plus éloignée, en gros la fuite est située à proximité du joint de culasse mais je demande si ça ne vient pas du cache distribution et ça coulerait à travers l'écrou du cache distribution

Re: Suspicion joint culasse M54B30

Publié : mar. sept. 12, 2023 9:34 pm
par matt051
Comme suggéré par Sebast j'essayerai de faire un test sous pression ce week-end (j'ai une petite pompe avec des raccords pour aller sur le vase),

Comme ça si ça vient vraiment de la vis ça indiquerait plutôt une fuite de la durite rigide qu'on voit rentrer dans le cache distribution sur cette photo