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Joint cache culbuteur moteur M10 1,8 L

Publié : lun. sept. 11, 2023 6:13 pm
par ludo v
Bonsoir à tous,

Le joint de cache culbuteur étant HS sur ma petite 316 E30 j’ai une fuite permanente d’huile.
J’ai donc l’intention de le remplacer, j,ai donc 2 questions :
- est’il nécessaire d’avoir une clefs dynamométrique pour revisser et à quel couple et dans quel ordre remonte t’on les boulons ?
- puis je en profiter pour contrôler la chaîne de distribution et comment voir si elle n’est pas assez tendu ?

Je vous remercie par avance de vos retour qui me permettront de maintenir en état cette petite E30 (je n’ai que 2portes).

Bonne soirée

Re: Joint cache culbuteur moteur M10 1,8 L

Publié : mer. nov. 22, 2023 1:47 pm
par tuomas
Salut,

Désolé je n'avais pas vu ton sujet!

Il faut monter et démonter en serrant en escargot, à partir du centre.

Pour le couple de serrage de mémoire c'est 10Nm.

Re: Joint cache culbuteur moteur M10 1,8 L

Publié : mer. nov. 22, 2023 3:46 pm
par ludo v
Bonjour

Merci beaucoup pour ta réponse.

Bonne soirée.

Re: Joint cache culbuteur moteur M10 1,8 L

Publié : mer. nov. 22, 2023 6:01 pm
par SYLVAINCHOLO
Bonsoir,

Ce tuto confirme le couple de serrage, et précise l'ordre de serrage (pour un 6 cylindres :wacko2: ) : https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... r-m30.html
Sans clef dynamomètrique, ça doit être acceptable. Mais ça c'est un autre débat.