328i e46
Depuis quelques semaines, j’ai des soucis de démarrage à froid, la voiture dort dehors et roule au e85 avec reprog depuis plusieurs années.
Par température froide le matin il faut habituellement que j’insiste un peu sur le démarreur pour que çà démarre mais là çà a empiré;
Je dois actionner 4-5 fois le démarreur pendant plusieurs secondes avant que le moteur ne démarre, ensuite il tourne normalement.
Le reste de la journée je n’ai plus de soucis, le moteur démarre immédiatement à chaque fois, mais la nuit passée, rebelotte, il faut insister à mort
…
J’ai donc passé la valise et çà me sorti les erreurs :
P1525 (circuit ouvert Vanos electrovanne admission)
P0303 304 et 305 (ratés de combustion cyl 3-4 et 5)
J’ai effacé ces erreurs hier et ce matin après le premier roulage j’ai à nouveau
P1525 (electrovanne VANOS) P304 (ratés cyl 4)
Il y a donc un souci persistant avec l’electrovanne coté admission, le décalage de la distribution peut il expliquer les difficultés
De démarrage à froid (amplifiés par l’e85) ?
PS
J’ai refait les joints du Vanos il y a quelques années avec le kit de Beisan (vu l’état des joints d’origine c’était nécessaire), il fonctionne donc normalement, mais je n’ai jamais changé l’électrovanne.
Difficultés de démarrage et défaut Vanos?
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Difficultés de démarrage et défaut Vanos?
328i 1998 E46.
- tuomas
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Re: Difficultés de démarrage et défaut Vanos?
J'ai vu récemment que ces electrovannes finissaient par claquer.
Par contre, est ce que ça ne pourrait pas aussi être un problème plus simple d'allumage, avec ton autre défaut ? Une bobine dans le sac par exemple...
Par contre, est ce que ça ne pourrait pas aussi être un problème plus simple d'allumage, avec ton autre défaut ? Une bobine dans le sac par exemple...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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Re: Difficultés de démarrage et défaut Vanos?
Merci pour ton retour,
Bobines et bougies ont 1 an.
Je pense que les erreurs de combustion sont liées à la difficulté de démarrage à froid et les quelques ratés qui s’en suivent,
d’ailleurs je viens de refaire un diag après 3 sessions de roulage depuis la matinée avec des démarrages chauds/tiedes nickels et seule revient l’erreur de l’électrovanne revient.
Le souci d’electrovanne se précise, quelqu’un sait combien d’ohms on doit mesurer au connecteur de cette dernière?
Je viens de regarder pour la changer, les tarifs vont de 20 euros pour du chinois à 500 euros pour de la pièce OEM :
Je compte partir sur du Bilstein à 90euros, j’espère que çà fera l’affaire …
Bobines et bougies ont 1 an.
Je pense que les erreurs de combustion sont liées à la difficulté de démarrage à froid et les quelques ratés qui s’en suivent,
d’ailleurs je viens de refaire un diag après 3 sessions de roulage depuis la matinée avec des démarrages chauds/tiedes nickels et seule revient l’erreur de l’électrovanne revient.
Le souci d’electrovanne se précise, quelqu’un sait combien d’ohms on doit mesurer au connecteur de cette dernière?
Je viens de regarder pour la changer, les tarifs vont de 20 euros pour du chinois à 500 euros pour de la pièce OEM :

Je compte partir sur du Bilstein à 90euros, j’espère que çà fera l’affaire …
328i 1998 E46.
- tuomas
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Re: Difficultés de démarrage et défaut Vanos?
Oui, ça peut déjà être un bon début pas trop ruineux.
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- JohnCONNOR83
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Re: Difficultés de démarrage et défaut Vanos?
Bonjour,
Normalement il y a une diode dans ces solénoïdes pour éviter les extra courants de rupture dans les réseaux du BUS CAN je suppose. Je pense qu'il doit y avoir une procédure spécifique pour les tester à l'ohmètre pour éviter de la griller.
Normalement il y a une diode dans ces solénoïdes pour éviter les extra courants de rupture dans les réseaux du BUS CAN je suppose. Je pense qu'il doit y avoir une procédure spécifique pour les tester à l'ohmètre pour éviter de la griller.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Difficultés de démarrage et défaut Vanos?
Bonjour,
Il n'y a pas de risque à tester à l'ohmmètre un solénoïde, même équipé d'une diode de protection.
C'est l'alimentation directe en 12 volts qui peut griller la diode si la polarité est inversée (sur la prise il y a des repères + et -)
J'ai fait la mesure sur un solénoïde que j'ai en spare (pour E36 simple vanos): je mesure environ 30 ohms.
C'est une valeur à faire confirmer car mon ohmmètre présente un défaut de 0.
Il n'y a pas de risque à tester à l'ohmmètre un solénoïde, même équipé d'une diode de protection.
C'est l'alimentation directe en 12 volts qui peut griller la diode si la polarité est inversée (sur la prise il y a des repères + et -)
J'ai fait la mesure sur un solénoïde que j'ai en spare (pour E36 simple vanos): je mesure environ 30 ohms.
C'est une valeur à faire confirmer car mon ohmmètre présente un défaut de 0.
- JohnCONNOR83
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Re: Difficultés de démarrage et défaut Vanos?
Merci Bernard pour ces précisions. Je t'avoues que j'avais un doute.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Difficultés de démarrage et défaut Vanos?
Merci à vous,
Alors je viens de trouver la valeur de 4 ohms sur plusieurs fofo bmw.
Avec 30 ohms il passerait 460 mA sous 14V et donc une puissance de 6,5W ca me parait faible
Avec 4 ohms on serait à 3.5 A et 49W et là çà me parait un peu beaucoup pour un élément qui fonctionne
la plupart du temps.
Effectivement s’il y a une diode de roue libre il faut faire attention si on fait un test de fonctionnement avec du 12v
Mais pour une mesure au multimètre çà ne risque rien.
De ce que j’ai compris les +12 sont sur les cotés et la masse au centre?
Il y a donc 3 positions sur l’électrovanne, une au repos, et deux avec de la tension, le ressort ne servirait que de stabilisateur?
Alors je viens de trouver la valeur de 4 ohms sur plusieurs fofo bmw.
Avec 30 ohms il passerait 460 mA sous 14V et donc une puissance de 6,5W ca me parait faible
Avec 4 ohms on serait à 3.5 A et 49W et là çà me parait un peu beaucoup pour un élément qui fonctionne
la plupart du temps.
Effectivement s’il y a une diode de roue libre il faut faire attention si on fait un test de fonctionnement avec du 12v
Mais pour une mesure au multimètre çà ne risque rien.
De ce que j’ai compris les +12 sont sur les cotés et la masse au centre?
Il y a donc 3 positions sur l’électrovanne, une au repos, et deux avec de la tension, le ressort ne servirait que de stabilisateur?
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- JohnCONNOR83
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Re: Difficultés de démarrage et défaut Vanos?
Sur mon M50, il n'y a que deux fils qui sont repérés sur le connecteur pour éviter tout risque.
Je suppose que tu dois avoir le moteur M54 TU du coup.
Je suppose que tu dois avoir le moteur M54 TU du coup.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
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Re: Difficultés de démarrage et défaut Vanos?
Curieux, même sur le M54 TU les deux électro-vannes n'ont que deux fils.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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