Page 1 sur 1

Pistons de frein avant, E46 08/2000

Publié : mar. déc. 12, 2023 12:11 pm
par deuche87
Bonjour à tous,
rencontrant un problème de frein avant droit qui reste lègerement bloqué, et que je soupconne d'être à l'origine de vibrations survenant sur autoroute de façon aléatoire (!), je voudrais réviser l'etrier. Je constate qu'on ( Autodoc ) me propose deux diamètres de piston, 54mm ou 57mm... L'un de vous saurait il me dire lequel est le bon?
En fouillant un peu sur le net, il semble que sur E46 phase 1 c'est du 54, et que ensuite il passent à 57, est ce bien cela?
Sur realoem, on ne trouve malheureusement pas le reseignement.
Il s'agit d'une berline 325i, boîte automatique.

Christophe

Re: Pistons de frein avant, E46 08/2000

Publié : mar. déc. 12, 2023 12:27 pm
par hologramme
Bonjour,

Il semble que la version standard soit en 54 mm et si le véhicule est équipé d'une des options S100A, S106A ou S847A ce soit en 57 mm.

C'est du moins ce qu'on trouve chez les fournisseurs selon la référence donnée, avec ou sans option.

Re: Pistons de frein avant, E46 08/2000

Publié : mar. déc. 12, 2023 1:06 pm
par tuomas
M'etonnerait pas que sur bva ce soit plus gros.
Au pire si tu te trompes je te le racheterais pour ma touring.

Re: Pistons de frein avant, E46 08/2000

Publié : mar. déc. 12, 2023 1:37 pm
par Nico-R
Salut,

C'est moule sur l'étrier ex: 54/22
54 diamètre du piston, 22 épaisseur du disque neuf

Re: Pistons de frein avant, E46 08/2000

Publié : mar. déc. 12, 2023 3:10 pm
par deuche87
Ah, ça c'est une info très intéressante!
Merci à vous trois.

Christophe

Re: Pistons de frein avant, E46 08/2000

Publié : ven. déc. 29, 2023 6:10 pm
par deuche87
Je reviens sur le sujet pour confirmer que le diamètre de piston est bien de 54mm sur E46 de 2000.
J’étais bien content d’avoir acheté un kit incluant le piston car celui d’origine était moche: corrosion / croûte sur la partie ext jusqu’au niveau du joint carré, pas étonnant qu’il coinçait!
Dans l’étrier, il a fallu polir la portée du joint avant de monter le nouveau, c’est ce qui a pris le plus de temps, avec l’extraction du piston ( 8 bars d’air comprimé…).
J´ai également eu l’occasion d’essayer des pinces sur le flexible et éviter les coulures de liquide de frein, top.
Après remontage, purge de l’etrier en question avec1 bar de pression d’air sur le bocal, puis essai: ça roule et on a plus eu de vibrations…

PS: Alex, j’ai un kit en 57mm (sans piston) à te proposer!