Page 1 sur 1
pb allumage e36 316i 1991 calculateur ?
Publié : ven. déc. 29, 2023 3:52 pm
par BVMmax3
Bonjour,
Je vous explique mon problème : J'ai une e36 316i berline de 1991 avec moteur 164E1 qui ne tient pas le ralenti. J'ai changé capteur pmh, bientôt le faisceau allumage. Mais dans le doute je me pose la question de savoir si ça ne serait pas le calculateur ?
Si les injecteurs, l'arrivée air et autres composants n'aurait pas de soucis.
Est-ce que l'on peut changer le calculateur par un autre d'occasion de même code sans reprogrammer ? Est-ce qu'il faut aussi changer le neiman avec le calculateur pour ces années là ??
Merci pour vos futurs conseils

Re: pb allumage e36 316i 1991 calculateur ?
Publié : ven. déc. 29, 2023 10:49 pm
par tuomas
Le calculateur c'est vraiment le dernier composant à incriminer.
En général les ralentis chaotiques ce sont souvent des prises d'air.
Peux tu mieux décrire les symptômes ? Difference entre à froid et à chaud? Elle cale tout de suite après le démarrage ? Ou en arrivant sur un feu ou un rond point?
Re: pb allumage e36 316i 1991 calculateur ?
Publié : sam. déc. 30, 2023 7:43 pm
par BVMmax3
C'est exact ! En fait, la voiture calle à froid, à chaud elle tourne comme une patate au ralenti mais sans vraiment caller à chaud.
En fait j'ai un problème de prise d'air au collecteur d'échappement que je dois résoudre : c'est un goujon qui a foiré. Donc je dois refaire un pas en 10 (j'essaierai de le faire sans démonter la culasse).
Mais je me dis que le "mode patate" c'est gros avec un pb d'étanchéité au collecteur échappement, non ????
J'ai changé les fils de l'allumage et l'antiparasite aujourd'hui mais c'est pareil.
Je pense que j'essaierai de faire un post sur le taraudage en 10mm au lieu de 8mm. Il n'y a pas de tuto qui explique comment faire réellement. Les gens font cette opération délicate dans l'ombre... (Malgré qu'il y ai quand même pas mal de restaurations de voitures anciennes ) Il doit avoir de ces usineurs ou autre qui doivent le faire en mode détente, loin d'être mon cas
J'espère que ça va bien se passer et que je n'aurai de filet rapporté à devoir mettre.
Merci pour le rappel des prises d'air, ce serait tellement agréable si c'était que ça. Allez je post quand je fais cette opération

Re: pb allumage e36 316i 1991 calculateur ?
Publié : dim. déc. 31, 2023 6:32 am
par tuomas
Un petit film pourrait nous aider à y voir plus clair.
Des fois, les sons peuvent aussi guider l'investigation.
Re: pb allumage e36 316i 1991 calculateur ?
Publié : dim. déc. 31, 2023 8:40 am
par vfr
Pour détecter une prise d'air : moteur au ralenti tu pulvérises du start-pilot autour de la pipe d'admission/débimètre/injecteur/carbu. Si le ralenti monte c'est qu'il y a une prise d'air.
Reste à pulvériser plus précisément pour trouver la pièce en cause.
Re: pb allumage e36 316i 1991 calculateur ?
Publié : dim. déc. 31, 2023 8:50 am
par deuche87
Salut,
comme Tuomas et Vfr, je pense à une prise d’air dans le circuit d’ ADMISSION, la fuite au collecteur d’échappement n’y est probablement pour rien.
Par contre c’est aussi à résoudre, et là c’est pas de la tarte en général..
Il y a des méthodes pour extraire le goujon cassé avant de retarauder, et si cela s'avère nécessaire je trouve que la pose d’un Helicoil est une bonne solution.
En premier lieu, je contrôlerais les tuyeaux du circuit de ralenti, ceux qui vont du collecteur à la vanne de ralenti, j’au déjà eu le cas sur une 318i, la durit était fendue et le moteur calait…