À-coups bmw E30 318i
Publié : dim. févr. 25, 2024 5:22 pm
Bonjour, je me présente, je m'appelle Gil, je possède une BMW E30 318i de 88, moteur M40. Elle a 90000km et je l'ai depuis maintenant deux ans.
C'est ma voiture de tous les jours, elle parcours toutes distances sans problèmes, je roule même plutôt beaucoup avec. Sa mécanique est très saine.
Seulement voilà, il y a un phénomène qui se produit de temps en temps et je me suis cassé la tête dessus, je n'arrive pas à en trouver la cause. C'est pour cela que je viens sur ce forum.
Il s'agit d'à-coups lors de la prise de régime, quand celle-ci se fait au filet de gaz ou en roulant normalement. (Le plus souvent entre 1500 et 3000tr/m), si je met pied au plancher, la prise de régime se fait très bien jusqu'à haut dans les tours en tournant très bien.
Les à coups sont assez francs, comme une interruption de l'allumage et reprise aussitôt ensuite, ça secoue pas mal.
Ça arrive majoritairement en 2 et 3eme mais quand même un peu sur tout les rapports ( je pense moins en 5eme par ce que le régime est stabilisé lorsqu'elle est engagée.)
Mais l'interrogation vient parce que celà ce produit uniquement lorsque je vais faire plusieurs arrêts et redémarrage dans une journée ( exemple je vais faire un tour en ville, m'arrête dans plusieurs magasins.. etc..) même si j'effectue bcp de kms entre chaques arrêts. Au bout de 4/5 redémarrages dans une journée ça commence à le faire et s'amplifie à mesure que je vais en faire. (Jusqu'à parfois devenir difficile à supporter pour la mécanique, je dois adapter ma conduite pour "limiter la casse"..)
Si je n'effectue pas beaucoup de redémarrages, comme la plupart du temps (exemple allé au travail le matin et revenir le soir) le problème ne survient jamais ! Et ce pendant 3 semaines d'affilée si il le faut. Mais dès que je vais faire plusieurs démarrages consécutifs, ça revient.
A noter que quand ça arrive, le lendemain ou sur-lendemain si je ne touche pas la voiture, ça disparaît complément.
Dernière chose, quand ça le fait beaucoup, ça vient même perturbé le ralenti qui se met à donner de à coups lui aussi et fluctuer entre 600 et 1000tr/m (Celui ci est pourtant toujours hyper stable !!)
-La batterie n'a que deux ans et ne présente aucun signes de faiblesse (pas de soucis au démarrage, même quand bcp à la suite elle démarre toujours au quart de tour
-Les bougies sont en bon état
-Injecteurs comme neufs
-Pas de fuites à l'admission
-J'ai nettoyer l'actuateur de ralenti
-Pas d'influence du carburant (E10 ou 98)
-Pas d'influence de la température ni du type de conduite (nationale, ville..)
-J'attends d'avoir un multimètre pour tester différents composants
Je viens vers vous pour me mettre sur une piste !
Selon moi ce serait un manque de tension qui ferait comme un faux contact sur un composant (pompe à essence, allumage..) sûrement dû à un manque d'intensité de la batterie mais contradictoire parce que rien le lendemain, et rien pied au plancher..
Voilà, merci à vous si vous me lisez
Bonne journée/soirée
C'est ma voiture de tous les jours, elle parcours toutes distances sans problèmes, je roule même plutôt beaucoup avec. Sa mécanique est très saine.
Seulement voilà, il y a un phénomène qui se produit de temps en temps et je me suis cassé la tête dessus, je n'arrive pas à en trouver la cause. C'est pour cela que je viens sur ce forum.
Il s'agit d'à-coups lors de la prise de régime, quand celle-ci se fait au filet de gaz ou en roulant normalement. (Le plus souvent entre 1500 et 3000tr/m), si je met pied au plancher, la prise de régime se fait très bien jusqu'à haut dans les tours en tournant très bien.
Les à coups sont assez francs, comme une interruption de l'allumage et reprise aussitôt ensuite, ça secoue pas mal.
Ça arrive majoritairement en 2 et 3eme mais quand même un peu sur tout les rapports ( je pense moins en 5eme par ce que le régime est stabilisé lorsqu'elle est engagée.)
Mais l'interrogation vient parce que celà ce produit uniquement lorsque je vais faire plusieurs arrêts et redémarrage dans une journée ( exemple je vais faire un tour en ville, m'arrête dans plusieurs magasins.. etc..) même si j'effectue bcp de kms entre chaques arrêts. Au bout de 4/5 redémarrages dans une journée ça commence à le faire et s'amplifie à mesure que je vais en faire. (Jusqu'à parfois devenir difficile à supporter pour la mécanique, je dois adapter ma conduite pour "limiter la casse"..)
Si je n'effectue pas beaucoup de redémarrages, comme la plupart du temps (exemple allé au travail le matin et revenir le soir) le problème ne survient jamais ! Et ce pendant 3 semaines d'affilée si il le faut. Mais dès que je vais faire plusieurs démarrages consécutifs, ça revient.
A noter que quand ça arrive, le lendemain ou sur-lendemain si je ne touche pas la voiture, ça disparaît complément.
Dernière chose, quand ça le fait beaucoup, ça vient même perturbé le ralenti qui se met à donner de à coups lui aussi et fluctuer entre 600 et 1000tr/m (Celui ci est pourtant toujours hyper stable !!)
-La batterie n'a que deux ans et ne présente aucun signes de faiblesse (pas de soucis au démarrage, même quand bcp à la suite elle démarre toujours au quart de tour
-Les bougies sont en bon état
-Injecteurs comme neufs
-Pas de fuites à l'admission
-J'ai nettoyer l'actuateur de ralenti
-Pas d'influence du carburant (E10 ou 98)
-Pas d'influence de la température ni du type de conduite (nationale, ville..)
-J'attends d'avoir un multimètre pour tester différents composants
Je viens vers vous pour me mettre sur une piste !
Selon moi ce serait un manque de tension qui ferait comme un faux contact sur un composant (pompe à essence, allumage..) sûrement dû à un manque d'intensité de la batterie mais contradictoire parce que rien le lendemain, et rien pied au plancher..
Voilà, merci à vous si vous me lisez
Bonne journée/soirée