Problème de LDR sur E39 528i
Publié : mer. juil. 24, 2024 8:34 am
Bonjour,
Je rencontre actuellement une belle difficulté avec ma 528iA, de juillet 1998.
En effet, voici 2 ans, j'ai remplacé radiateur de LDR, pompe à eau et calorstat, en préventif, à 180 00 km, à l'époque.
Aujourd'hui, elle a 205 000 km
Depuis quelques jours, au roulage, la voiture monte en température, jusque dans la zone rouge et redescend à sa bonne température dès que je mets le chauffage à fond.
Par sécurité, j'ai remplacé le visco, car il ne s'enclenchait pas en grande vitesse lors de la chauffe et non fait il y a 2 ans. pas de réel changement concernant ce problème de chauffe. Le bouchon de vase est neuf également. A noter que depuis le changement de visco, celui-ci tourne à vitesse rapide en permanence, même moteur froid...
J'ai donc déposé la voiture chez le mécano, qui l'a laissé tourner, afin de voir ce qu'il se passait. Lorsqu'elle est montée en température et en pression, il a ouvert le circuit et la voiture a "déguelé" environ 3 à 4 litres de LDR... la pompe à eau s'est remise à tourner et tout est rentré dans l'ordre. Il a alors refait le niveau avec de l'eau pour tester le bon fonctionnement et tout était ok. Il a parcouru environ 50 km, a rythme normal et a rythme soutenu, la voiture n'a pas donné de signe de chauffe.
Hier, il a fait une vidange complète du circuit afin de ne plus avoir d'eau dans le liquide et m'a remis la voiture.
Après 2 km, le problème est revenu, surchauffe et circuit en surpression.
Retour au garage, on dépressurise le circuit, remet du ldr et purge, tout semble normal. Je repars et 200 m plus loin, rebelote !
Je reviens et là, on s'aperçoit que le retour ne se fait pas correctement vers le vase d'expansion. Le retour se fait par intermittence et avec juste un filet de liquide.
On décide de remplacer pompe à eau et calorstat. Ce matin, au démontage, le mécano m'informe qu'aucun écoulement de fluide ne s'est produit tant au niveau du calorstat, que de la pompe à eau... il semble que le liquide ne circule pas jusque là, alors que le vase se vide complètement lors d'une montée en régime.
Le radiateur n'est pas obstrué, la voiture a toute sa puissance, il n'y a aucune fuite, le circuit est parfaitement étanche. Pas de fumée, ni de mayonnaise.
Le mécano est entrain de procéder au remontage du nouveau calorstat et pompe à eau, mais je m'inquiète car je ne sais pas si cela changera grand chose.
Avez-vous un avis sur la question ?
Au plaisir de lire vos réponses et désolé pour le pavé !
Je rencontre actuellement une belle difficulté avec ma 528iA, de juillet 1998.
En effet, voici 2 ans, j'ai remplacé radiateur de LDR, pompe à eau et calorstat, en préventif, à 180 00 km, à l'époque.
Aujourd'hui, elle a 205 000 km
Depuis quelques jours, au roulage, la voiture monte en température, jusque dans la zone rouge et redescend à sa bonne température dès que je mets le chauffage à fond.
Par sécurité, j'ai remplacé le visco, car il ne s'enclenchait pas en grande vitesse lors de la chauffe et non fait il y a 2 ans. pas de réel changement concernant ce problème de chauffe. Le bouchon de vase est neuf également. A noter que depuis le changement de visco, celui-ci tourne à vitesse rapide en permanence, même moteur froid...
J'ai donc déposé la voiture chez le mécano, qui l'a laissé tourner, afin de voir ce qu'il se passait. Lorsqu'elle est montée en température et en pression, il a ouvert le circuit et la voiture a "déguelé" environ 3 à 4 litres de LDR... la pompe à eau s'est remise à tourner et tout est rentré dans l'ordre. Il a alors refait le niveau avec de l'eau pour tester le bon fonctionnement et tout était ok. Il a parcouru environ 50 km, a rythme normal et a rythme soutenu, la voiture n'a pas donné de signe de chauffe.
Hier, il a fait une vidange complète du circuit afin de ne plus avoir d'eau dans le liquide et m'a remis la voiture.
Après 2 km, le problème est revenu, surchauffe et circuit en surpression.
Retour au garage, on dépressurise le circuit, remet du ldr et purge, tout semble normal. Je repars et 200 m plus loin, rebelote !
Je reviens et là, on s'aperçoit que le retour ne se fait pas correctement vers le vase d'expansion. Le retour se fait par intermittence et avec juste un filet de liquide.
On décide de remplacer pompe à eau et calorstat. Ce matin, au démontage, le mécano m'informe qu'aucun écoulement de fluide ne s'est produit tant au niveau du calorstat, que de la pompe à eau... il semble que le liquide ne circule pas jusque là, alors que le vase se vide complètement lors d'une montée en régime.
Le radiateur n'est pas obstrué, la voiture a toute sa puissance, il n'y a aucune fuite, le circuit est parfaitement étanche. Pas de fumée, ni de mayonnaise.
Le mécano est entrain de procéder au remontage du nouveau calorstat et pompe à eau, mais je m'inquiète car je ne sais pas si cela changera grand chose.
Avez-vous un avis sur la question ?
Au plaisir de lire vos réponses et désolé pour le pavé !