Bonjour, heureux possesseur d'une bmw 330ci depuis quelques mois, cette dernière me confronte à un premier problème que je n'arrive pas à résoudre.
Quand je démarre, le thermostat se bloque jusqu'à faire monter la température entre 105 et 115 degrés, une fois cette température atteinte la température redescend brutalement autour des 85 degrés pour ensuite se stabiliser à 95 puis le voyant de liquide de refroidissement fait son apparition.
Si je démarre voiture chaude elle peut monter jusqu'à plus de 120, m'obligeant à couper le moteur pour éviter une surchauffe. (J'attends qu'elle refroidisse puis même schéma)
En purgeant le circuit j'ai remarqué qu'il n'y avait aucun retour dans le bocal de liquide de refroidissement au ralenti(voiture chaude ou froide)
Elle consomme un peu de liquide de liquide de refroidissement mais je ne pense pas que ce soit un jdc, pas de mayo ni dans le bocal ni sur le bouchon de remplissage d'huile malgré les 4l de ldr ajouté depuis 3000km.
Je n'ai pas trouvé non plus de fuite sur les durites.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'une fois la température à 95 elle ne bouge plus du tout (j'ai fait 300km d'une traite par 35 degrés) ce qui me fait penser que le thermostat fonctionne correctement.
Merci de vos réponses! Syl
Problème de refroidissement BMW 330ci e46
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Re: Problème de refroidissement BMW 330ci e46
Bonjour,
Tu dois avoir une grosse bulle d'air dans le circuit de refroidissement.
Tu as pensé, lors du remplissage du circuit, à mettre le chauffage en marche avec les volets d'air de chaque côté ouverts et chauffage à fond ?
Tu n'as pas de fuite de liquide de refroidissement sous le tapis conducteur ou celui passager (en général, en approchant le nez du sol, ça sent une odeur caractéristique) ?
Tu dois avoir une grosse bulle d'air dans le circuit de refroidissement.
Tu as pensé, lors du remplissage du circuit, à mettre le chauffage en marche avec les volets d'air de chaque côté ouverts et chauffage à fond ?
Tu n'as pas de fuite de liquide de refroidissement sous le tapis conducteur ou celui passager (en général, en approchant le nez du sol, ça sent une odeur caractéristique) ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Problème de refroidissement BMW 330ci e46
En fait la "purge" que j'ai faite c'était avec la petite vis à droite du bocal en laissant tourner le moteur plusieurs minutes j'ai vu quelques petites bulles s'en echapper... mais j'ai pas vidangé le circuit.
Par contre pas vérifié sous le tapis, je vais m'empresser d'aller voir ça!
Par contre pas vérifié sous le tapis, je vais m'empresser d'aller voir ça!
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Re: Problème de refroidissement BMW 330ci e46
4l de ldr en 3000km!?
Si y a pas de fuite et avec ces problèmes de chauffe, je voudrais pas être pessimiste mais...
Si ça n'a jamais été fait, le remplacement de la pompe à eau et du thermostat me sembleraient aussi indiqués, en espérant que ça règle le souci.
Si y a pas de fuite et avec ces problèmes de chauffe, je voudrais pas être pessimiste mais...
Si ça n'a jamais été fait, le remplacement de la pompe à eau et du thermostat me sembleraient aussi indiqués, en espérant que ça règle le souci.
- tuomas
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Re: Problème de refroidissement BMW 330ci e46
Attendez, ca me semble clair comme de l'eau de roche.
Pas de retour dans le vase = pompe à eau qui ne fonctionne pas.
La temperature varie et/ou se stabilise en roulant avec les conditions atmosphériques, si il fait un peu frais on doit pouvoir arriver à ne pas chauffer en roulant avec le flux d'air.
Donc, au boulot
Pas de retour dans le vase = pompe à eau qui ne fonctionne pas.
La temperature varie et/ou se stabilise en roulant avec les conditions atmosphériques, si il fait un peu frais on doit pouvoir arriver à ne pas chauffer en roulant avec le flux d'air.
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Re: Problème de refroidissement BMW 330ci e46
Je suis sur mes gardes, ou est-ce qu'il peut bien aller ce foutu liquide??rikiki a écrit : ↑ven. sept. 06, 2024 11:29 am 4l de ldr en 3000km!?
Si y a pas de fuite et avec ces problèmes de chauffe, je voudrais pas être pessimiste mais...
Si ça n'a jamais été fait, le remplacement de la pompe à eau et du thermostat me sembleraient aussi indiqués, en espérant que ça règle le souci.
En même temps je n'ai aucune mayonnaise (jauge, vase, bouchon de remplissage) avec 4l englouti il m'aurait bien fait un petit signe ce jdc...
Je vais aller voir sous le tapis ce soir mais sans grande illusion.
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Re: Problème de refroidissement BMW 330ci e46
En fait le retour bocal se fait mais seulement en prenant du régime, ma pompe à eau a 40.000km... me dit pas ce genre de chose! (Quoi que je préfère ça à l'autre chose)tuomas a écrit : ↑ven. sept. 06, 2024 11:56 am Attendez, ca me semble clair comme de l'eau de roche.
Pas de retour dans le vase = pompe à eau qui ne fonctionne pas.
La temperature varie et/ou se stabilise en roulant avec les conditions atmosphériques, si il fait un peu frais on doit pouvoir arriver à ne pas chauffer en roulant avec le flux d'air.
Donc, au boulot![]()
Je penche pour le thermostat mais...
Le moteur ne se refroidi pas tout seul avec le flux d'air une fois à 95°, même en ville qu'il fasse 40 ou 10° la température reste au nominal (entre 93 et 97 pour être précis)
Le problème est sur les premiers kilomètres.
Je pense à une sonde de température aussi mais alors une fois à 95 elle ne déconne plus.
- JohnCONNOR83
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Re: Problème de refroidissement BMW 330ci e46
Oui, en général, si tu accélère un peu, la pompe débite dans le vase, ça me le fait aussi, il faut que j'accélère un peu pour voir le petit jet autrement, rien.
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Re: Problème de refroidissement BMW 330ci e46
Normalement il y a un goutte à goutte mené au ralenti.
Ok, admettons qu'elle soit ok puisque tu as ton jet en accélérant.
Alors oui ça peut ressembler à un thermostat qui coince: il n'a pas lui aussi 40k kils?
Ok, admettons qu'elle soit ok puisque tu as ton jet en accélérant.
Alors oui ça peut ressembler à un thermostat qui coince: il n'a pas lui aussi 40k kils?
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