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Problème de régime M42

Publié : sam. nov. 09, 2024 4:37 pm
par 46lindres33
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème de régime moteur lors de rétrogradages et de démarrages.

Lorsque je démarre le régime se régule à 1000tr/min quelques instants puis chute à 500tr et cale. Pour éviter de caler je mets un petit coup d'accélérateur à 1500tr, puis ça rechute et je remets un coup d'accélérateur. Suite à ça, le ralenti tient.
En roulant, dès que je j'arrive à un stop, un feu, le moteur est limite de caler avec un régime chutant à 500tr avant de se réguler par lui-même à 800tr.

J'ai démonté et nettoyé le régulateur de ralenti, le tuyau 15 (déjà remplacé l'an dernier) est cassé au niveau du raccord.
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Je me suis également penché sur l'admission, et j'ai découvert de l'huile en entrée du collecteur.
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Le problème de régime viendrait il de là? Comment éviter ces remonter d'huile?

Si quelqu'un a une idée sur la question cela m'aiderai beaucoup.

Merci

Re: Problème de régime M42

Publié : dim. nov. 10, 2024 8:38 am
par 325ix86
Prise d'air entre le papillon de gaz et la culasse.
Il faut trouver quel est le joint ou la durite qui fuit.
Le plus sûr est d'utiliser une machine à fumée.

Re: Problème de régime M42

Publié : dim. nov. 10, 2024 12:13 pm
par 46lindres33
Super! Merci, ça c'est du diag ultra rapide et précis. :thup: Me reste plus qu'à me procurer un détecteur de fuite à fumée.
Je vous tiens au courant de la suite.
Merci

Re: Problème de régime M42

Publié : dim. nov. 10, 2024 3:44 pm
par vfr
Moteur tournant au ralenti, tu pulvérises du start-pilot autour de tous les endroits litigieux : carbu, durites, liaison carbu/boite à air etc
Si le régime moteur monte c'est qu'il y a une prise d'air.
Plus qu'à recommencer en pulvérisant de façon de plus en plus ciblée, un élément après l'autre pour cerner la prise d'air..

Re: Problème de régime M42

Publié : dim. nov. 10, 2024 6:38 pm
par SYLVAINCHOLO
Et sur moteur froid! J'espère l'avoir précisé à temps.

Re: Problème de régime M42

Publié : lun. nov. 11, 2024 10:20 am
par 46lindres33
Merci de vos retours. J'essaierai ça avec du nettoyant freins ça doit faire pareil, non?
Oui SYLVAINCHOLO, ça va, elle n'a pas encore prit feu ;)

Re: Problème de régime M42

Publié : lun. nov. 11, 2024 1:54 pm
par SYLVAINCHOLO
Bien sûr, avec du nettoyant frein c'est parfait

Re: Problème de régime M42

Publié : sam. nov. 16, 2024 3:00 pm
par 46lindres33
Hello, alors j'ai eu le temps de me pencher sur cette prise d'air, avec du nettoyant frein. Mais du fait de la proximité du tuyau 15 connecté au régulateur de ralenti (image premier message) et le joint n°10 de la tubulure d'admission j'hésite encore pour savoir quel est le vrai coupable.

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Si on ne peut exclure le tuyau 15, je remplacerai les 2. Mais sachant que le tuyau 15 a déjà été remplacé il y a un an j'aimerai autant éviter ou alors trouver un tuyau qui durera plus longtemps à l'avenir...

Le diag de 325ix86 était donc bon, on est bien entre le papillon et la culasse. ;)

Re: Problème de régime M42

Publié : dim. nov. 17, 2024 7:51 pm
par 325ix86
Quand le papillon de gaz est fermé, il reste une toute petite ouverture parfaitement calibrée pour laisser passer une quantité d'air précise.
Si il y a une petite prise d'air en aval du papillon, l'aspiration du moteur va faire entrer une quantité d'air supérieure à ce qui est prévu, le régulateur de ralenti va tenter de compenser, mais il va se retrouver au delà de ses capacités et le ralentis sera chaotique, voire fera caler le moteur.

Re: Problème de régime M42

Publié : mer. déc. 04, 2024 8:47 pm
par 46lindres33
Bonjour à tous, je viens vous donner des nouvelles.

Alors j'ai donc bien changé les deux, verdict: il y a du mieux! Elle ne cale plus au démarrage, même si le régime oscille un peu. :wacko:
Pour le reste j'ai toujours une chute de régime lorsque j'arrive à un feu ou un stop. Y'a t-il une autre prise d'air sur l'autre partie du collecteur, ou est-ce autre chose? A tester...