Ma e36 n'avance plus, accelère dans le vide

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
waxy

Ma e36 n'avance plus, accelère dans le vide

Message par waxy »

Bonjour
Apres m'être stoppé a un feu rouge, je repars en faisant une petite accélération en 1ere puis je passe la 2eme et la je me rend compte que j'accélère dans le vide et que la voiture n'avance plus. Je me souviens avoir entendu un "clonc" sous mes pieds mais léger et plutôt faible. Ce n'est pas les cardans car je viens de les changer ni le pont et je suis débutant en mécanique alors je me demande si ça provient de l'embrayage, du récepteur, du volant moteur ou autre... :unsure2:
help!!
merci d'avance
e36 323i coupé
arktissilber
BBS

Sebast

Re: Ma e36 n'avance plus, accelère dans le vide

Message par Sebast »

Salut,

Ça sent la piste de l'embrayage...
Quand est il si tu accélères doucement ?
Quel ressenti as tu, au niveau de la pédale ?

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

ça peut être l'embrayage, la boite, l'arbre de transmission...
Le premier test facile, c'est de lever les deux roues arrières en l'air, bien caler les roues avant, mettre la 1ère et essayer de faire tourner les roues.
Si elles tournent, c'est l'embrayage qui patine, si elles ne tournent pas, regarder dessous si l'arbre de transmission tourne, si il ne tourne pas regarder si la bride de sortie de la boite tourne. Si rien ne tourne, démontage impératif.

waxy

Message par waxy »

Sebast a écrit : sam. nov. 30, 2024 6:03 am Salut,

Alors déjà moteur démarré je peux passer les vitesses sans embrayer sans toucher la pedale, donc quand j'accélère rien ne se passe et ressenti pédale et sensiblement le même que d'habitude.
e36 323i coupé
arktissilber
BBS

waxy

Message par waxy »

325ix86 a écrit : sam. nov. 30, 2024 8:09 am ça peut être l'embrayage, la boite, l'arbre de transmission...
Le premier test facile, c'est de lever les deux roues arrières en l'air, bien caler les roues avant, mettre la 1ère et essayer de faire tourner les roues.
Si elles tournent, c'est l'embrayage qui patine, si elles ne tournent pas, regarder dessous si l'arbre de transmission tourne, si il ne tourne pas regarder si la bride de sortie de la boite tourne. Si rien ne tourne, démontage impératif.
Ok merci je vais regarder ça. Quand tu dis faire tourner les roues c'est avec une vitesse ou a la main ? Sinon après que la dépanneuse l'ai ramené j'ai levé les roues arrières, j'ai démarré et j'ai mis la première et les roues ont tourné puis peu après de nouveau plus rien la transmission aux roues ne se fait pas.
e36 323i coupé
arktissilber
BBS

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonsoir,

Si tu parviens à passer les vitesses sans avoir besoins de débrayer (et non pas embrayer :innocent: ), c'est effectivement qu'il y a un gros problème d'embrayage. Pas d'usure, mais de casse. Même si je n'ai jamais entendu parler de casse d'embrayage.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Après, tout dépend aussi de la façon de conduire.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Si les roues ont tourné puis se sont arrêtés, c'est un problème de patinage. Et le premier suspect c'est clairement l'embrayage.

Sebast

Message par Sebast »

waxy a écrit : sam. nov. 30, 2024 2:01 pm
Sebast a écrit : sam. nov. 30, 2024 6:03 am Salut,

Alors déjà moteur démarré je peux passer les vitesses sans embrayer sans toucher la pedale, donc quand j'accélère rien ne se passe et ressenti pédale et sensiblement le même que d'habitude.
Salut,

Ben, plus qu'à déposer la BV !!

waxy

Message par waxy »

Bonsoir à tous, je viens apporter du nouveau : il s'avère que c'était un cardan que je venais de changer, et encore plus surprenant il s'est arraché coté pont, je ne sais pas si vous avez déjà vu ça mais ça me parait anormal et je n'ai pas envie de casser des cardans à la chaine.
20241130_234632.jpg
20241130_234632.jpg (72.8 Kio) Consulté 248 fois
20241130_234612.jpg
20241130_234612.jpg (67.79 Kio) Consulté 248 fois
Du coup je l'ai changé et la voiture peut se déplacer mais les 2 3 premières fois où j'ai fait marche arrière/première j'ai tout de même entendu un méchant bruit niveau embrayage, donc je vais rouler quelques jours avec tranquillement et affaire à suivre.
e36 323i coupé
arktissilber
BBS

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »