735i E32 ne démarre plus !
Publié : mer. déc. 11, 2024 12:11 pm
Bonjour à tous.
J'ai récemment acheté une 735i E32 de 1988 qui as passée les deux dernières années de sa vie stockée grossièrement sous un hangar.
Un peu de travaux à faire mais rien de bien méchant, la voiture démarrait et était roulante. Après l'avoir récupérée, j'ai du la déplacer vers mon atelier et plusieurs fois le moteur a calé sur la route pour finalement se stabiliser. La voiture ne prenait pas ses tours, comme si elle était en mode dégradé, je ne m'en suis pas trop inquiété à ce moment là.
Début de restauration oblige, je lui ai fait une vidange moteur à la 10w40, changement filtre à huile, filtre à essence et filtre à air, 6 bougies neuves et à ce moment elle démarrait encore niquel mais il arrivait qu'elle cale au bout d'un certain temps à tourner au ralenti, pas d'essoufflement ou autre, juste le moteur qui s'arrête de lui même d'un coup. Un tour de clé et elle repartais.
Mais un jour je vais pour la démarrer et surprise, le moteur ne veut rien savoir. Je vérifie donc mes bougies, j'ai de l'allumage sur tous les cylindres et j'ai bien de l'essence qui arrive dans la rampe d'injection. La voiture ne prenait toujours pas donc on a essayés de la faire partir au nettoyant frein, elle à démarrée puis a calée au bout de 30 secondes et ce 3 fois de suite.
J'ai vérifié les valeurs du débitmètre : elles sont bonnes et il s'ouvre; les valeurs de l'actuateur de ralenti : correctes aussi et on l'entends grésiller quand on met le contact. Par curiosité, on a bouchés l'entrée du débitmètre pour restreindre le flux d'air et elle a démarrée sans nettoyant frein mais comme précédemment, elle cale 30 secondes après le démarrage, sans chute de régime et avec un ralenti stable.
En me renseignant un peu j'ai vu sur un forum que ce serait peut être la pompe à essence qui grippe, j'en ai installé une neuve, toujours le même problème (l'essence arrive bien cependant dans la rampe d'injection). J'avais un relais de pompe qui trainait, je l'ai mis à la place de celui d'origine, toujours pas de démarrage.
En fouillant un peu plus, certains disent que le capteur PMH pourrait être le fautif car c'est une panne connue sur ces moteurs (M30B35) mais je l'ai testé ce soir et il me donne ~600 Ohms (valeur qui correspond normalement à un capteur fonctionnel).
J'ai un ami qui doit passer avec un diag pour voir si on peu trouver quelque chose mais je vous avoue être à cours d'idées ...
Pour information c'est ma première E32 donc je ne connais pas encore super bien ces véhicules, et je souhaitais débuter la mécanique en restaurant cette 735i.
Si l'un d'entre vous peut m'aiguiller sur une potentielle piste ce serait avec plaisir !
J'ai récemment acheté une 735i E32 de 1988 qui as passée les deux dernières années de sa vie stockée grossièrement sous un hangar.
Un peu de travaux à faire mais rien de bien méchant, la voiture démarrait et était roulante. Après l'avoir récupérée, j'ai du la déplacer vers mon atelier et plusieurs fois le moteur a calé sur la route pour finalement se stabiliser. La voiture ne prenait pas ses tours, comme si elle était en mode dégradé, je ne m'en suis pas trop inquiété à ce moment là.
Début de restauration oblige, je lui ai fait une vidange moteur à la 10w40, changement filtre à huile, filtre à essence et filtre à air, 6 bougies neuves et à ce moment elle démarrait encore niquel mais il arrivait qu'elle cale au bout d'un certain temps à tourner au ralenti, pas d'essoufflement ou autre, juste le moteur qui s'arrête de lui même d'un coup. Un tour de clé et elle repartais.
Mais un jour je vais pour la démarrer et surprise, le moteur ne veut rien savoir. Je vérifie donc mes bougies, j'ai de l'allumage sur tous les cylindres et j'ai bien de l'essence qui arrive dans la rampe d'injection. La voiture ne prenait toujours pas donc on a essayés de la faire partir au nettoyant frein, elle à démarrée puis a calée au bout de 30 secondes et ce 3 fois de suite.
J'ai vérifié les valeurs du débitmètre : elles sont bonnes et il s'ouvre; les valeurs de l'actuateur de ralenti : correctes aussi et on l'entends grésiller quand on met le contact. Par curiosité, on a bouchés l'entrée du débitmètre pour restreindre le flux d'air et elle a démarrée sans nettoyant frein mais comme précédemment, elle cale 30 secondes après le démarrage, sans chute de régime et avec un ralenti stable.
En me renseignant un peu j'ai vu sur un forum que ce serait peut être la pompe à essence qui grippe, j'en ai installé une neuve, toujours le même problème (l'essence arrive bien cependant dans la rampe d'injection). J'avais un relais de pompe qui trainait, je l'ai mis à la place de celui d'origine, toujours pas de démarrage.
En fouillant un peu plus, certains disent que le capteur PMH pourrait être le fautif car c'est une panne connue sur ces moteurs (M30B35) mais je l'ai testé ce soir et il me donne ~600 Ohms (valeur qui correspond normalement à un capteur fonctionnel).
J'ai un ami qui doit passer avec un diag pour voir si on peu trouver quelque chose mais je vous avoue être à cours d'idées ...
Pour information c'est ma première E32 donc je ne connais pas encore super bien ces véhicules, et je souhaitais débuter la mécanique en restaurant cette 735i.
Si l'un d'entre vous peut m'aiguiller sur une potentielle piste ce serait avec plaisir !