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Tourne pas correctement au ralenti
Publié : mer. mars 05, 2025 5:03 pm
par Jaraki
Bonjour a tous,
Je suis en pleine restauration de ma bmw E30 320I non catalysé de 1991.
Après une réfection moteur et pas mal de chose faite dessus il me reste un problème que je n'arrive pas à diagnostiquer.
Mon problème c'est qu'au ralenti, elle se comporte comme un V8, la voiture tremble énormément et niveau sonore , elle fait des "coupures" comme un V8 .
le ralenti physiquement au compteur reste stable 800 tours min environs.
En roulant elle peut avoir des a coup a 1500 tr/min mais a partir de se régime elle tourne super bien.
je pensais que c'était mon débitmètre la cause du problème donc j'ai monté une valise de diag sur DIS pour relever des valeurs pour en savoir mieux sur se soucis.
valeur au ralenti:
injection semi séquentielle ON
angle allumage 4°
Régime 840 tr/min
Signal Up/Uv débitmètre 0.241
Signal d'injection 4.9 ms
température d'air aspiré 23°c
Température moteur 77°c
Signal de charge tL 2.25 ms
j'ai également pu prendre en Ohm le capteur d'impulsion : 570 Ohm , donc il est Ok par rapport au valeurs du manuel de réparation.
le faisceau d'allumage est neuf et j'ai également essayé une bobine neuve et toujours pareille
actuateur de ralenti neuf.
Ses valeurs me paraisse bizarre, mais ayant pas d'autre moyen de comparaison je ne peut pas le confirmer...
le mieux serais d'avoir i quelqu'un qui possède DIS et une 320 aussi avoir ses valeurs en comparaison.
Avez-vous une idée d'où peut venir se problème ?
Re: Tourne pas correctement au ralenti
Publié : mer. mars 05, 2025 10:07 pm
par M50
Bonsoir!
Est-ce que tu as vérifié ;
• bougies, écartement, référence ?
• régulateur de pression essence 2.5b sur b20 (0280160248)
•injecteur, tu peux débrancher les injecteurs un à un pour voir s’il réagit de la même façon
Re: Tourne pas correctement au ralenti
Publié : jeu. mars 06, 2025 1:11 pm
par Jaraki
Bonjour et merci pour ta réponse.
les bougies son des bosch , elles ont environs 4000km elles ont été remplacer par un garage spécialisé dans les véhicule ancien.
je pense que l'écart devrais être bon, je le prendrais pour être certain.
le régulateur a environs 1000 km , c'est bien un Bosch réf : 0280160248 2.5 B comme monté initialement
les injecteurs ont été envoyé en réfection joint et capuchon + un passage sur banc a été effectué il a environs 7000km
en quoi consiste le test ? les débrancher moteur tournant ?
Re: Tourne pas correctement au ralenti
Publié : jeu. mars 06, 2025 1:42 pm
par M50
Jaraki a écrit : ↑jeu. mars 06, 2025 1:11 pm
Bonjour et merci pour ta réponse.
les bougies son des bosch , elles ont environs 4000km elles ont été remplacer par un garage spécialisé dans les véhicule ancien.
je pense que l'écart devrais être bon, je le prendrais pour être certain.
le régulateur a environs 1000 km , c'est bien un Bosch réf : 0280160248 2.5 B comme monté initialement
les injecteurs ont été envoyé en réfection joint et capuchon + un passage sur banc a été effectué il a environs 7000km
en quoi consiste le test ? les débrancher moteur tournant ?
Oui tu peux vérifier moteur tournant, le débitmètre pareil si tu le débranches ça tourne bien ou moins bien ?
Re: Tourne pas correctement au ralenti
Publié : ven. mars 07, 2025 5:09 pm
par Jaraki
Pour le débitmètre , si je le débranche la voiture perd en ralentit et galère vraiment à tourner
Pour les injecteurs… avec l’accès que j’ai et le faite que sa soit une rampe de connecteur ( équivalent à celle d’injection en carbu rend l’essaie compliqué
Re: Tourne pas correctement au ralenti
Publié : ven. mars 07, 2025 5:20 pm
par Damsbou
Bonjour,
Est-ce que l'allumage est bien calé ?
Je possède également un 320i de 86 non catalysé, par contre pas le DIS ni le connecteur permettant de récupérer les valeurs (pour comparer)
Re: Tourne pas correctement au ralenti
Publié : sam. mars 08, 2025 6:49 pm
par Jaraki
Et bien je me pose la question, mais je me dit que La distribution à été faite par le pro il y a un an donc sa serais étonnant mais pas impossible, c’est pour ça que je voulais comparer les valeurs avec une autre e30.
Re: Tourne pas correctement au ralenti
Publié : dim. mars 09, 2025 6:52 pm
par Damsbou
Bonjour,
Après... y a des repères sur la poulie d'AAC et de vilebrequin donc on peut pas se tromper, mais la poulie qui entraîne l'allumeur est libre, une inattention et on a vite fait une dent en plus ou moins.... je parle en connaissance de cause car j'ai eu ce soucis en faisant ma distib
Enfin, si tu as bien l'allumeur sur le côté du moteur, ce que je pense.
Sinon , tu utilise quoi comme câblage pour se brancher à la voiture et lire les infos ?
Connexion usb sur un ordi avec DIS ?
(au cas ou ce soit pas trop galère pour que je puiise le faire sur la mienne et partager les infos)
Re: Tourne pas correctement au ralenti
Publié : dim. mars 09, 2025 7:09 pm
par M50
Damsbou a écrit : ↑dim. mars 09, 2025 6:52 pm
Bonjour,
Après... y a des repères sur la poulie d'AAC et de vilebrequin donc on peut pas se tromper, mais la poulie qui entraîne l'allumeur est libre, une inattention et on a vite fait une dent en plus ou moins.... je parle en connaissance de cause car j'ai eu ce soucis en faisant ma distib
Enfin, si tu as bien l'allumeur sur le côté du moteur, ce que je pense.
Sinon , tu utilise quoi comme câblage pour se brancher à la voiture et lire les infos ?
Connexion usb sur un ordi avec DIS ?
(au cas ou ce soit pas trop galère pour que je puiise le faire sur la mienne et partager les infos)
Il te faut un pc avec un port RS232
Une interface ADS/OBD ;
https://www.one-stop-electronics.com/pr ... interface/
Pas d’interface provenant de do-it-auto!
Un Windows XP SP3 pro natif pas de machine virtuelle.
Le pack de beemerlab pour les fichiers DIS ( version 44 )
Ce qui est obligatoire pour le DIS c’est ; ediabas, diaghead, ifhsrv.exe et adssetup
Ediabas 6.4.3 ;
https://www.dropbox.com/s/hf5vsxbeqeyva ... n.zip?dl=0
DisV44 ;
https://www.dropbox.com/s/favkavv1chrlj ... 4.zip?dl=0
Et un tuto ;
https://youtu.be/DtVnpSdC2cs
Re: Tourne pas correctement au ralenti
Publié : lun. mars 10, 2025 12:27 pm
par Jaraki
Damsbou a écrit : ↑dim. mars 09, 2025 6:52 pm
Bonjour,
Après... y a des repères sur la poulie d'AAC et de vilebrequin donc on peut pas se tromper, mais la poulie qui entraîne l'allumeur est libre, une inattention et on a vite fait une dent en plus ou moins.... je parle en connaissance de cause car j'ai eu ce soucis en faisant ma distib
Enfin, si tu as bien l'allumeur sur le côté du moteur, ce que je pense.
Sinon , tu utilise quoi comme câblage pour se brancher à la voiture et lire les infos ?
Connexion usb sur un ordi avec DIS ?
(au cas ou ce soit pas trop galère pour que je puiise le faire sur la mienne et partager les infos)
Salut , étant mon dayli il m’est compliqué de tout démontrer pour regarder, je regarderai de week-end si j’ai le temp

tu avais des problèmes similaires avec un allumage mal caler ?
Et pour DIS j’ai une prise avec connecteur RS232
Un pc avec un port natif en RS232 également et l’OS du pc c’est Windows seven 32 bit