J'ai fait il y a un peu plus d'un an maintenant l'acquisition d'une 330ci e46 cabriolet bleu mystique avec 180 000km au compteur !

J'en suis pleinement satisfait et je n'ai jamais eu à m'en plaindre, jusqu'à maintenant...
Cela fait environ 2 semaines que lorsque je démarre, un voyant huile moteur orange s'affiche au combiné pendant quelques dizaines de secondes. De même, un voyant huile moteur rouge s'affiche lorsque je la redémarre à chaud.
Les voyants finissent par disparaitre mais j'aimerais diagnostiquer le problème afin de pouvoir passer au réparation.
Je ne ressens pas de perte de pression (après c'est ma première 330 donc difficile de jauger), ma consommation semble relativement élevé (entre et 10l/100 et 11.7 en appuyant dedans)
Constations:
- Son n°1 (des cliquetis

- Son n°2 (avec des "grondements"

-Vanne disa défectueuse, je ne pense pas qu'il n'y ait de débat là dessus

-Tuyau admission d'air du système CCV perforé:

Plusieurs pistes (en ce qui concerne mon problème de voyant huile en tout cas):
-capteur de température: changé il y a 3 mois, donc peu probable,
-clapet anti-retour du support de filtre à huile défectueux: cela pourrait expliquer que la voyant soit rouge lorsque je la redémarre à chaud (clapet laisse passer l'huile lorsque plus visqueuse).
-capteur pression d'huile: probable, mais il active le voyant à des moments très précis…
-pompe à huile: qui fatigue, moins de pression dans le circuit.
-système CCV, ce qui pourrait entrainer un problème de pression dans le carter, et s'accorde avec mon tuyau d'air perforé...
-problème interne? coussinets de bielle, vanos, chaine?
Voilà où j'en suis dans ma recherche de panne, je pense acheter un mano prochainement pour vérifier la pression d'huile dans le moteur.
Si vous avez des remarques à faire, un retour d'expérience ou une idée d'où pourrait provenir les bruits et mes voyants d'huile, je suis preneur!
Merci de m'avoir lu