[330ci] Mon diagnostic sur le M54b30 ;)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Tec54M

[330ci] Mon diagnostic sur le M54b30 ;)

Message par Tec54M »

Bonjour à tous !

J'ai fait il y a un peu plus d'un an maintenant l'acquisition d'une 330ci e46 cabriolet bleu mystique avec 180 000km au compteur !
Image

J'en suis pleinement satisfait et je n'ai jamais eu à m'en plaindre, jusqu'à maintenant...

Cela fait environ 2 semaines que lorsque je démarre, un voyant huile moteur orange s'affiche au combiné pendant quelques dizaines de secondes. De même, un voyant huile moteur rouge s'affiche lorsque je la redémarre à chaud.
Les voyants finissent par disparaitre mais j'aimerais diagnostiquer le problème afin de pouvoir passer au réparation.

Je ne ressens pas de perte de pression (après c'est ma première 330 donc difficile de jauger), ma consommation semble relativement élevé (entre et 10l/100 et 11.7 en appuyant dedans)

Constations:

- Son n°1 (des cliquetis :huh: ) https://youtube.com/shorts/MM_yIt2fJx4
- Son n°2 (avec des "grondements" :huh: ) https://youtube.com/shorts/oJhG-au47pU
-Vanne disa défectueuse, je ne pense pas qu'il n'y ait de débat là dessus :stuart: (https://youtube.com/shorts/TdMYKO34BOQ), la pièce arrive dans quelques jours.
-Tuyau admission d'air du système CCV perforé: Image, pièce commandée, arrive en même temps que la vanne disa.

Plusieurs pistes (en ce qui concerne mon problème de voyant huile en tout cas):

-capteur de température: changé il y a 3 mois, donc peu probable,
-clapet anti-retour du support de filtre à huile défectueux: cela pourrait expliquer que la voyant soit rouge lorsque je la redémarre à chaud (clapet laisse passer l'huile lorsque plus visqueuse).
-capteur pression d'huile: probable, mais il active le voyant à des moments très précis…
-pompe à huile: qui fatigue, moins de pression dans le circuit.
-système CCV, ce qui pourrait entrainer un problème de pression dans le carter, et s'accorde avec mon tuyau d'air perforé...
-problème interne? coussinets de bielle, vanos, chaine?

Voilà où j'en suis dans ma recherche de panne, je pense acheter un mano prochainement pour vérifier la pression d'huile dans le moteur.
Si vous avez des remarques à faire, un retour d'expérience ou une idée d'où pourrait provenir les bruits et mes voyants d'huile, je suis preneur!

Merci de m'avoir lu :top: et au plaisir de vous lire :wink2:
Pièces jointes
tuyau admission
tuyau admission
IMG_5664.jpg (71.8 Kio) Consulté 191 fois
ma 330ci
ma 330ci
IMG_4438.jpg (132.76 Kio) Consulté 191 fois

Jaieurome

Re: [330ci] Mon diagnostic sur le M54b30 ;)

Message par Jaieurome »

Hello ! :hello:

J'avais un problème similaire de voyant d'huile ainsi qu'une odeur de "chaud".
N'hésite pas retirer le cache moteur qui te permet de voir si tu n'as pas une fuite d'huile au niveau du fond de ton cache culbu :rolleyes:

J'avais une consommation excessive d'huile avec un circuit qui me semblait dans un état correct. Une fois le cache retiré, j'ai remarqué que le joint du cache culbu fuyait (rond rouge sur la photo) (problème commun sur les e46) et j'ai donc changé le joint ce qui a bien amélioré ma consommation d'huile.

N'hésite pas à explorer cette piste même si ton problème semble plus poussé. :wink2:
Pièces jointes
Cache culbu neuf
Cache culbu neuf
WhatsApp Image 2025-05-20 at 2.03.41 PM.jpeg (71.52 Kio) Consulté 103 fois

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Le voyant orange au démarrage, c'est soit le niveau d'huile qui est trop bas, ou le capteur de niveau qui est HS, à remplacer donc... Avec une vidange puisqu'il est sur le carter d'huile.
Ton voyant rouge à chaud est + inquiétant par contre et j'éviterais de trop rouler sans avoir trouvé la cause :blink:

Question subsidiaire, tu y mets quelle viscosité d'huile?

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Si tu as changé ton porte filtre par un neuf BMW , tu as hérité d'une pièce avec une malfaçon, comme le décrit bien l'ami Pierre de la chaine Pyrénées BMW. Il donne une solution dans sa vidéo.

Le voyant rouge à chaud... c'est mortel ça pour les moteurs.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Le défaut ne concerne que le trou de communication avec celui de vidange du porte-filtre lorsqu'on dévisse la cloche et qui n'est pas débouchant Alex.

Ce trou non-débouchant empêchant donc la vidange du porte-filtre lorsqu'on retire la cloche pour remplacement du filtre par exemple, il n'influe pas sur la pression d'huile.

Normalement, une fois la cloche et le filtre retirés, il ne doit plus rester d'huile dans le porte-filtre à l'exception dans un recoin au fond (emplacement au dessus du clapet anti-retour).

Si le porte-filtre est complètement vide (y compris cette petite cavité au dessus du clapet) c'est que le clapet anti-retour ne remplit plus son rôle et donc n'est plus étanche.

Bien entendu ce clapet ne se détaille pas chez BM, il faut remplacer le porte-filtre complet.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »