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[330ci] Mon diagnostic sur le M54b30 ;)

Publié : lun. mai 05, 2025 6:51 pm
par Tec54M
Bonjour à tous !

J'ai fait il y a un peu plus d'un an maintenant l'acquisition d'une 330ci e46 cabriolet bleu mystique avec 180 000km au compteur !
Image

J'en suis pleinement satisfait et je n'ai jamais eu à m'en plaindre, jusqu'à maintenant...

Cela fait environ 2 semaines que lorsque je démarre, un voyant huile moteur orange s'affiche au combiné pendant quelques dizaines de secondes. De même, un voyant huile moteur rouge s'affiche lorsque je la redémarre à chaud.
Les voyants finissent par disparaitre mais j'aimerais diagnostiquer le problème afin de pouvoir passer au réparation.

Je ne ressens pas de perte de pression (après c'est ma première 330 donc difficile de jauger), ma consommation semble relativement élevé (entre et 10l/100 et 11.7 en appuyant dedans)

Constations:

- Son n°1 (des cliquetis :huh: ) https://youtube.com/shorts/MM_yIt2fJx4
- Son n°2 (avec des "grondements" :huh: ) https://youtube.com/shorts/oJhG-au47pU
-Vanne disa défectueuse, je ne pense pas qu'il n'y ait de débat là dessus :stuart: (https://youtube.com/shorts/TdMYKO34BOQ), la pièce arrive dans quelques jours.
-Tuyau admission d'air du système CCV perforé: Image, pièce commandée, arrive en même temps que la vanne disa.


Plusieurs pistes (en ce qui concerne mon problème de voyant huile en tout cas):

-capteur de température: changé il y a 3 mois, donc peu probable,
-clapet anti-retour du support de filtre à huile défectueux: cela pourrait expliquer que la voyant soit rouge lorsque je la redémarre à chaud (clapet laisse passer l'huile lorsque plus visqueuse).
-capteur pression d'huile: probable, mais il active le voyant à des moments très précis…
-pompe à huile: qui fatigue, moins de pression dans le circuit.
-système CCV, ce qui pourrait entrainer un problème de pression dans le carter, et s'accorde avec mon tuyau d'air perforé...
-problème interne? coussinets de bielle, vanos, chaine?

Voilà où j'en suis dans ma recherche de panne, je pense acheter un mano prochainement pour vérifier la pression d'huile dans le moteur.
Si vous avez des remarques à faire, un retour d'expérience ou une idée d'où pourrait provenir les bruits et mes voyants d'huile, je suis preneur!

Merci de m'avoir lu :top: et au plaisir de vous lire :wink2:

Re: [330ci] Mon diagnostic sur le M54b30 ;)

Publié : sam. mai 31, 2025 1:54 pm
par Jaieurome
Hello ! :hello:

J'avais un problème similaire de voyant d'huile ainsi qu'une odeur de "chaud".
N'hésite pas retirer le cache moteur qui te permet de voir si tu n'as pas une fuite d'huile au niveau du fond de ton cache culbu :rolleyes:

J'avais une consommation excessive d'huile avec un circuit qui me semblait dans un état correct. Une fois le cache retiré, j'ai remarqué que le joint du cache culbu fuyait (rond rouge sur la photo) (problème commun sur les e46) et j'ai donc changé le joint ce qui a bien amélioré ma consommation d'huile.

N'hésite pas à explorer cette piste même si ton problème semble plus poussé. :wink2:

Re: [330ci] Mon diagnostic sur le M54b30 ;)

Publié : dim. juin 01, 2025 7:21 am
par rikiki
Le voyant orange au démarrage, c'est soit le niveau d'huile qui est trop bas, ou le capteur de niveau qui est HS, à remplacer donc... Avec une vidange puisqu'il est sur le carter d'huile.
Ton voyant rouge à chaud est + inquiétant par contre et j'éviterais de trop rouler sans avoir trouvé la cause :blink:

Question subsidiaire, tu y mets quelle viscosité d'huile?

Re: [330ci] Mon diagnostic sur le M54b30 ;)

Publié : lun. juin 02, 2025 12:15 pm
par tuomas
Si tu as changé ton porte filtre par un neuf BMW , tu as hérité d'une pièce avec une malfaçon, comme le décrit bien l'ami Pierre de la chaine Pyrénées BMW. Il donne une solution dans sa vidéo.

Le voyant rouge à chaud... c'est mortel ça pour les moteurs.

Re: [330ci] Mon diagnostic sur le M54b30 ;)

Publié : lun. juin 02, 2025 1:14 pm
par JohnCONNOR83
Bonjour,

Le défaut ne concerne que le trou de communication avec celui de vidange du porte-filtre lorsqu'on dévisse la cloche et qui n'est pas débouchant Alex.

Ce trou non-débouchant empêchant donc la vidange du porte-filtre lorsqu'on retire la cloche pour remplacement du filtre par exemple, il n'influe pas sur la pression d'huile.

Normalement, une fois la cloche et le filtre retirés, il ne doit plus rester d'huile dans le porte-filtre à l'exception dans un recoin au fond (emplacement au dessus du clapet anti-retour).

Si le porte-filtre est complètement vide (y compris cette petite cavité au dessus du clapet) c'est que le clapet anti-retour ne remplit plus son rôle et donc n'est plus étanche.

Bien entendu ce clapet ne se détaille pas chez BM, il faut remplacer le porte-filtre complet.