325i - Problème démarrage (sauf avec essence sans pression)
Publié : lun. juil. 21, 2025 9:46 am
Bonjour à tous !
J'ai une E30 325i phase 2 de 1990 non catalysée (provenance Espagne).
Elle roulait bien jusqu'à présent (grosse rénovation moteur effectuée avec succès il y a 2000km, avec changement des pistons, des joints, pompes, injecteurs, allumage…)
Il y a quelques jours, j'ai fait un trajet de 50/60km, grosse perte de puissance sur la nationale jusqu'à ce que la voiture cale et ne veuille pas repartir.
J'ai tenté de démarrer en débranchant: TPS, Debitmetre, Valve de ralenti… rien de concluant.
Puis j'ai eu une idée étrange : débrancher l'arrivée d'essence sur le rail. Et là surprise, ça démarre, mais forcément ça ne tient pas très très longtemps (surtout si on accélère et qu'on brule toute l'essence du rail). Dès lors que je rebranche l'arrivée d'essence, cela cale puis ne démarre plus. Et quand la voiture tourne, grosse odeur d'essence qui pique le nez et température à l'échappement très élevée.
Pensant que le coupable était le régulateur de pression d'essence (qui lui était d'origine), je l'ai changé. Aucune résolution du problème.
J'ai débranché le retour reservoir au niveau de la durite rigide sous la caisse, et je l'ai mise dans un seau. Elle fait bien son boulot, l'essence coule correctement sur le retour (et ça ne démarre toujours pas, donc pour moi le retour "bouché" ne peut pas en être la cause).
J'ai également démonté le rail et mis les injecteurs hors du collecteur d'admission : ça ne pisse pas du tout avec juste le contact mis (donc pas de fuite mécanique), et avec les injecteurs branchés et le démarreur qui tourne, ça fait bien des nuages uniformes sur chaque injecteur. Même si l'allumage fonctionne correctement (vu que la voiture démarre quand le rail n'est pas sous pression), j'ai démonté chaque bougie pour voir son état et son étincelle, rien à signaler.
Autre symptome/élément à ajouter, lors que j'ai enlever le cache culbu pour tester les injecteurs, j'ai remarqué que l'huile semblait bien liquide et donc potentiellement mélangée à de l'essence. Preuve que je noie visiblement les cylindres...
Avez-vous des idées à part un ECU défaillant (et si oui comment le tester?).
Merci de votre aide, ça me parait fou d'avoir de l'allumage, de l'essence, mais que ça ne démarre que quand le rail n'est pas sous pression :'(
J'ai une E30 325i phase 2 de 1990 non catalysée (provenance Espagne).
Elle roulait bien jusqu'à présent (grosse rénovation moteur effectuée avec succès il y a 2000km, avec changement des pistons, des joints, pompes, injecteurs, allumage…)
Il y a quelques jours, j'ai fait un trajet de 50/60km, grosse perte de puissance sur la nationale jusqu'à ce que la voiture cale et ne veuille pas repartir.
J'ai tenté de démarrer en débranchant: TPS, Debitmetre, Valve de ralenti… rien de concluant.
Puis j'ai eu une idée étrange : débrancher l'arrivée d'essence sur le rail. Et là surprise, ça démarre, mais forcément ça ne tient pas très très longtemps (surtout si on accélère et qu'on brule toute l'essence du rail). Dès lors que je rebranche l'arrivée d'essence, cela cale puis ne démarre plus. Et quand la voiture tourne, grosse odeur d'essence qui pique le nez et température à l'échappement très élevée.
Pensant que le coupable était le régulateur de pression d'essence (qui lui était d'origine), je l'ai changé. Aucune résolution du problème.
J'ai débranché le retour reservoir au niveau de la durite rigide sous la caisse, et je l'ai mise dans un seau. Elle fait bien son boulot, l'essence coule correctement sur le retour (et ça ne démarre toujours pas, donc pour moi le retour "bouché" ne peut pas en être la cause).
J'ai également démonté le rail et mis les injecteurs hors du collecteur d'admission : ça ne pisse pas du tout avec juste le contact mis (donc pas de fuite mécanique), et avec les injecteurs branchés et le démarreur qui tourne, ça fait bien des nuages uniformes sur chaque injecteur. Même si l'allumage fonctionne correctement (vu que la voiture démarre quand le rail n'est pas sous pression), j'ai démonté chaque bougie pour voir son état et son étincelle, rien à signaler.
Autre symptome/élément à ajouter, lors que j'ai enlever le cache culbu pour tester les injecteurs, j'ai remarqué que l'huile semblait bien liquide et donc potentiellement mélangée à de l'essence. Preuve que je noie visiblement les cylindres...
Avez-vous des idées à part un ECU défaillant (et si oui comment le tester?).
Merci de votre aide, ça me parait fou d'avoir de l'allumage, de l'essence, mais que ça ne démarre que quand le rail n'est pas sous pression :'(