Encore ce souci de pression de carburant !
Publié : sam. août 02, 2025 12:01 pm
Bonjour à tous,
Veuillez m'excuser par avance si je reviens sur ce souci de pression de carburant. que j'avais déjà partagé avec vous.
La semaine dernière, pendant au moins un kilomètre après le démarrage, la pression de carburant restait comme "fixée" à presque 7 bar, la pression où le clapet de sécurité de la pompe à carburant "lâche".. Ce matin, à la fraîche, (7 h), j'ai voulu reprendre le problème à zéro. Juste pour rappel, cela fait déjà longtemps que j'ai ce problème, plutôt à cause d'une trop faible qu'une trop forte pression de carburant.
J'ai eu des soucis de débris dans le pré-filtre, puis de pompe elle-même, de tuyau désagrégé (E85...), enfin de régulateur.
J'ai donc monté un filtre neuf, d'origine, avec son régulateur intégré, comme ce montage l'exige.
Depuis, la pression monte à 7 bar au démarrage, puis une minute après, descend, et se stabilise entre 5 et 6 bar, donc beaucoup trop par rapport à la norme, qui est de 3,5 bar.
J'ai soufflé dans le conduit de retour, il y a eu un semblant d'amélioration, puis la pression est revenue a utour de 5 bar et un peu plus. Comme l'auto ne semble pas affectée dans son fonctionnement, que la valise ne pointe pas de défaut particulier, j'ai laissé traîner ("on ne touche pas à ce qui marche", comme disait mon père), pensant à un manomètre farceur.
Cela dit, il y avait régulièrement des fuites de carburant, colliers desserrés, tuyaux fendillés..
Le régulateur neuf OEM serait-il défectueux ? J'avais essayé de le remplacer par un autre que j'avais déposé sur un ancien filtre : la pression ne tombait plus en dessous de 6 bar !
Donc, ce matin, j'ai branché un manomètre standard, avec un tuyau sur la valve Schrader de la rampe d'injection, et la pression s'est établi à... 6 bar !!
Le manomètre du tableau de bord étant mis hors de cause, j'ai déposé le té du manomètre, et à la place, j'ai inséré un régulateur AEM réglable, à deux voies : Je l'avais sous la main, je l'avais déjà monté (et démonté) avant d'installer un boîtier pour rouler à l’Éthanol, donc pas de dépense, juste des manipulations.
Mais comme il n'y a pas de tuyau de retour qui monte jusqu'au moteur (il se branche à l'arrière du filtre, sous le côté droit de l'auto), j'ai ajouté un tube cuivre assez épais, peut-être un tuyau d'ancien gazogène que mon grand-père montait pendant la guerre (?) entre le régulateur et le tuyau de retour existant : J'ai laissé en place le filtre neuf et son régulateur...
Une fois tout monté, colliers serrés, étanchéité vérifiée (!), régulateur réglé, la pression s'est stabilisée à 3,5 bar. En roulant, elle monte parfois un peu, mais revient instantanément à 3,5 bar. Je n'ose plus y croire !
Bon week-end et bonnes vacances à tous !
Jean-Pierre
Veuillez m'excuser par avance si je reviens sur ce souci de pression de carburant. que j'avais déjà partagé avec vous.
La semaine dernière, pendant au moins un kilomètre après le démarrage, la pression de carburant restait comme "fixée" à presque 7 bar, la pression où le clapet de sécurité de la pompe à carburant "lâche".. Ce matin, à la fraîche, (7 h), j'ai voulu reprendre le problème à zéro. Juste pour rappel, cela fait déjà longtemps que j'ai ce problème, plutôt à cause d'une trop faible qu'une trop forte pression de carburant.
J'ai eu des soucis de débris dans le pré-filtre, puis de pompe elle-même, de tuyau désagrégé (E85...), enfin de régulateur.
J'ai donc monté un filtre neuf, d'origine, avec son régulateur intégré, comme ce montage l'exige.
Depuis, la pression monte à 7 bar au démarrage, puis une minute après, descend, et se stabilise entre 5 et 6 bar, donc beaucoup trop par rapport à la norme, qui est de 3,5 bar.
J'ai soufflé dans le conduit de retour, il y a eu un semblant d'amélioration, puis la pression est revenue a utour de 5 bar et un peu plus. Comme l'auto ne semble pas affectée dans son fonctionnement, que la valise ne pointe pas de défaut particulier, j'ai laissé traîner ("on ne touche pas à ce qui marche", comme disait mon père), pensant à un manomètre farceur.
Cela dit, il y avait régulièrement des fuites de carburant, colliers desserrés, tuyaux fendillés..
Le régulateur neuf OEM serait-il défectueux ? J'avais essayé de le remplacer par un autre que j'avais déposé sur un ancien filtre : la pression ne tombait plus en dessous de 6 bar !
Donc, ce matin, j'ai branché un manomètre standard, avec un tuyau sur la valve Schrader de la rampe d'injection, et la pression s'est établi à... 6 bar !!
Le manomètre du tableau de bord étant mis hors de cause, j'ai déposé le té du manomètre, et à la place, j'ai inséré un régulateur AEM réglable, à deux voies : Je l'avais sous la main, je l'avais déjà monté (et démonté) avant d'installer un boîtier pour rouler à l’Éthanol, donc pas de dépense, juste des manipulations.
Mais comme il n'y a pas de tuyau de retour qui monte jusqu'au moteur (il se branche à l'arrière du filtre, sous le côté droit de l'auto), j'ai ajouté un tube cuivre assez épais, peut-être un tuyau d'ancien gazogène que mon grand-père montait pendant la guerre (?) entre le régulateur et le tuyau de retour existant : J'ai laissé en place le filtre neuf et son régulateur...
Une fois tout monté, colliers serrés, étanchéité vérifiée (!), régulateur réglé, la pression s'est stabilisée à 3,5 bar. En roulant, elle monte parfois un peu, mais revient instantanément à 3,5 bar. Je n'ose plus y croire !
Bon week-end et bonnes vacances à tous !
Jean-Pierre