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Pb joints cache-culbu série 840 e31

Publié : jeu. oct. 02, 2025 8:51 pm
par robbmw
Bonjour
Je m'attaque (enfin !) au replacement des joints de cache-culbuteurs.
J'ai lu sur un tuto qu'il fallait mettre un filet de colle/mastic aux extrémités des couvercles, et sur les 1/2 lunes à l'arrière.
Vous savez quel type de pâte / colle y mettre ? Quelque chose qui résiste à la chaleur...

D'autre part, les couvercles pèlent : peut-on les repeindre, ou simplement les gratter ?

Merci.

Re: Pb joints cache-culbu série 840 e31

Publié : ven. oct. 03, 2025 4:15 am
par Nico-R
Salut,

Joint loctite 5970 c'est ce qui est fournit par bmw.

Tu peux les nettoyer mais quand l'alliage de magnésium est corrodé, même avec un microbillage et une peinture époxy ça ne reviendras pas neuf.

Ça sera mieux, c'est sur.

Y'a quelques photos dans le topic de ma 540, j'ai fait faire.

Re: Pb joints cache-culbu série 840 e31

Publié : ven. oct. 03, 2025 9:58 am
par bimeur
tu seras emmerder coté conducteur a cause de la tuyauterie d'essence, tu vas aussi etre bien emmerder par les boites qui protegent le faisceau des bobines et injecteurs. il faut etre bien certains que les demi-lunes soient bien emboitées dans les culasses, sinon ca fuira. Pour declipser les agraphes d'injecteurs, il te faudra un outil 'pic a glace' pour les écarter et tirer sur le connecteur, pour ensuite basculer la boites de faisceau sur le coté, ne force pas trop, les fils sont vieillissants

Prevoit aussi les joints de visseries, ils deviennent dur comme du fer, et ne force pas trop au serrage, les vis en M6 n'aime pas du tout l'excès de confiance sur le couple de serrage

Une noisette de joint a chaque angle saillant, et dans les demi-lunes, un boudin assez epais pour bien se repartir mais pas trop pour ne pas trop déborder a l'interieur et finir par boucher un conduit (boudin de 3 a 4mm de large c'est bon)

A titre perso, arrivé la, fait le collecteur d'admission avec le recyclage des vapeurs d'huiles de la boite du fond, verifie le valley pan, l'etat des joints toriques de pompe a eau, les capteurs cliquetis etc.......enfin bref, une vraie revision/remise en route quoi

Re: Pb joints cache-culbu série 840 e31

Publié : ven. oct. 03, 2025 10:13 am
par robbmw
Merci pour ces précieux conseils.
Je reviendrau probablement vers toi / vous au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
Apparemment, les joints de visserie (ronds) ne sont pas les mêmes sur le devant (il y en a 6).
Je
J'avais acheté tout ça il y a quelques années (des FEBI), et ils m'avaient envoyé la totalité des joints sans faire la différence (env. 22 il me semble).

Re: Pb joints cache-culbu série 840 e31

Publié : ven. oct. 03, 2025 11:45 am
par tuomas
Le valley pan n'est pas si accessible une fois qu'on en est là (je te l'accorde, on est pas si loin), mais il faut tout de même s'amuser à déposer toute la rampe d'essence et deux trois autres trucs.

Moi j'ai remonté les caches soupape de la B10 avec seulement de la pâte aux demi lunes et pour le moment ça ne fuit pas. Mais effectivement il faut impérativement les remettre dans leur goulotte sinon ça pisse.

Sur la E39 le côté le plus pénible est le conducteur je trouve, avec justement l'arrivée d'essence qui bloque.

Re: Pb joints cache-culbu série 840 e31

Publié : ven. oct. 03, 2025 12:10 pm
par cyril.m535i
tuomas a écrit : ven. oct. 03, 2025 11:45 am
Sur la E39 le côté le plus pénible est le conducteur je trouve, avec justement l'arrivée d'essence qui bloque.
Imagine avec l'installation GPL en plus :D

Re: Pb joints cache-culbu série 840 e31

Publié : ven. oct. 03, 2025 3:43 pm
par robbmw
Voilà, après beaucoup de patience et de temps, j'ai démonté un des 2 cache-culbuteurs (côté conducteur).
Je vais nettoyer ça, et les peindre avec une peinture résistant à la chaleur (une marque, si vous savez ?).
J'avais il y a quelque temps acheté les joints ronds de visserie, et regardez la différence !!! Je vais en acheter d'autres chez BM lundi.
Bon we à tous.

Re: Pb joints cache-culbu série 840 e31

Publié : sam. oct. 04, 2025 7:24 am
par Nico-R
Peinture époxy 2k gris alu satiné de chez sprido.

Très proche de l'origine.

Re: Pb joints cache-culbu série 840 e31

Publié : sam. oct. 04, 2025 9:14 am
par robbmw
Une bombe suffirait pour les 2 caches ?

Re: Pb joints cache-culbu série 840 e31

Publié : dim. oct. 05, 2025 6:23 am
par Nico-R
Oui.

J'ai fait celui du cab avec 1 bombe (6 cyl m50) , 6 couches et il en restait.