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question C.. sur 525 tds
Publié : lun. sept. 09, 2002 9:34 am
par Invité
bonjour,
donc voici la question: comment fonctionne le moteur 525 tds ?
c'est à dire, y a t il un turbo là dedans, et si oui où ? en sortie moteur ?
Merci
Re: question C.. sur 525 tds
Publié : lun. sept. 09, 2002 9:42 am
par 320d
Salut. Un 2.5tds est un moteur 6 cylindres en ligne avec turbocompresseur et échangeur de température. Le Turbo est systématiquement monté après la tubulure d'échappement, normal, il est entrainé par les gazs d'échappement. Le compresseur est accolé au turbo (la turbine) et compresse l'air d'admission : dans ce cas, l'air est refroidi par un échangeur de température (intercooler) car la densité de l'air froid est plus importante que celle de l'air chaud (dilatation).
Fin (y'a pas de question "conne")
Re: question C.. sur 525 tds
Publié : lun. sept. 09, 2002 9:51 am
par Invité
320d tu es une bible

)
Re: question C.. sur 525 tds
Publié : lun. sept. 09, 2002 10:25 am
par LagunaMatata
320D et les diesels ca le connait
Moi ce que je prefere c'est le nom de celui qui a poste le post

=)
Re: question C.. sur 525 tds
Publié : lun. sept. 09, 2002 10:31 am
par 320d
Merci les poteaux ! Pour info, j'ai également une Volvo480Turbo et c'est pas un diesel : le mot Intercooler est marqué en gros sur l'admission ! Le principe de la suralimentation est le meme pour essence ou diesel. J'irai meme plus loin, le principe est identique avec un compresseur (Mercos avec un "K" derriere) sauf qu'au lieu d'etre entrainé par les gaz d'échappement, le compresseur est entrainé directement par le vilebrequin et dans ce cas donne de plus en plus de puissance suivant le régime moteur cela rendant caduque le "coup de pied au [...censuré...]" des premiers Turbo qui s'enclenchaient d'un seul coup ! Par contre, essence ou diesel, un Turbo, c'est comme toutes les mécaniques, cela se respecte : on ne tire pas à froid, et surtout, on laisse tourner la mécanique au ralenti quelques instants avant de couper le contact sinon, gare à la limaille !
Re: question C.. sur 525 tds
Publié : lun. sept. 09, 2002 10:46 am
par Invité
lus...
quel savoir ce 320d...
Re: question C.. sur 525 tds
Publié : lun. sept. 09, 2002 10:52 am
par ced#121
encore que sur les turbo modernes il y a une protection (lubrification pendant qques secondes) contre les kékés qui coupent le moteur au moment où le régime est encore au-dessus de celui de coupure du turbo, heureusement ! mais c'est vrai que sur les autos un rien moins récentes (genre R5 GT turbo ou Fiat Uno turbo i.e.) les turbo ne supportaient pas ça du tout du tout...
et puis même sur les atmo après une grosse arsouille il ne faut pas couper le moteur illico mais rouler qques km cool pour lui permettre de refroidir (j'en ai vu lors de sorties sur circuits litéralement exploser leur moteur en rentrant dans les stands), et puis d'une manière générale il faut respecter des mécaniques !
@+
Re: question C.. sur 525 tds
Publié : lun. sept. 09, 2002 12:32 pm
par Invité
merci pour ces judicieuses infos !
Re: question C.. sur 525 tds
Publié : lun. sept. 09, 2002 2:00 pm
par Invité
de rien....
(que les mauvaises langues se taisent...)