Page 1 sur 2

visco:comment ca marche?

Publié : mer. sept. 25, 2002 11:29 am
par Invité
ce week-end lors du changement annuel du liquide de refroidissement de ma 525TDS,après de longues minutes d'attente j'ai remarqué que mon visco ne s'enclanchait pas!! d'ou ma stupéfaction car mon aiguille n'est jamais montée en zone rouge,elle reste toujours au millieu!
qu'est ce qui le fait déclencher: une sonde ou alors la température de son huile??
comment je peux le tester?
combien ca coute en concession?
pas trop chiant à changer?
pour le thermostat,je suis obligé de le démonter pour le tester?
d'après ce que je vois,il y a pas mal de soucis avec les viscos chez BM!!!!
merci d'avance pour votre solidarité,A+

Re: visco:comment ca marche?

Publié : mer. sept. 25, 2002 11:41 am
par Titophe
Salut,
Le visco fonctionne avec l'accélération de la voiture, plus tu accélére plus il tourne, si le visco ne tourne pas pendant que le moteur tourne, je dirais plus un probleme d'axe de pompe à eau
Mais si c'était ta pompe elle chaufferait !

En concession tu en as pour un peu moins de 1000Frs je crois

Pas compliqué à démonter, enlever l'élisse, 4 vis BTR, et une clé de 32 pour l'enlever de l'axe de la pompe à eau (attention la vis de 32 est inversé)

Et pour le thermostat oui, tu le démonte et tu le mets dans l'eau chaude pour voir si il s'ouvre
Voilà je crois que j'ai fais le tour

Re: visco:comment ca marche?

Publié : mer. sept. 25, 2002 12:36 pm
par Nono38
Salut,

je ne sais pas si sur la tienne c'est idem aux séries E30
mais le visco coupleur du ventilo s'enclenche lorsque l'air venant du radiateur atteint une certaine température.

Si dans ton cas pas de surchauffe, no problémo.

Il se peut aussi qu'il soit mort et tourne continuellement, dans ce cas à froid, en accélérant capot ouvert tu dois l'entendre souffler.

En concession cela coute environ 700 Frs TTC.

Biz.

Re: visco:comment ca marche?

Publié : mer. sept. 25, 2002 3:51 pm
par Invité
merci pour vos conseils les gars!
sur ma tds mon ventillo tourne moteur en marche mais je peux l'arréter (avec un chiffon) sans problème,ca je pense que s'est normal car si il était enclenché je ne le pourrais pas.
ce qui me turlupine s'est de ne plus l'entendre s'enclencher quand c'est chaud!
si mon thermostat restait en position fermé,je pense que j'aurais alors une surchauffe,n'est ce pas?
merci les gars, A+

Re: visco:comment ca marche?

Publié : mer. sept. 25, 2002 4:07 pm
par Mike
avec le visco, quand il "s'enclenche", tu ne l'entends pas comme un electrique : l'huile ou la silicone à l'interieur se dilate petit a petit, et le visco embraye donc progressivement. mais comme il tourne en permannance, meme si on peut le stopper à la main, il ventile toujours un peu, d'où surchauffe non pas rare, mais peu fréquente (sauf à 40° à l'ombre...)

Re: visco:comment ca marche?

Publié : jeu. sept. 26, 2002 8:14 am
par Nickoo
Normalement si ton visco est bon tu dois pouvoir le faire tourner facilement moteur arrêté.
Ensuite tant que ton moteur n'est pas chaud il tourne tranquile (ce que tu as vu).
Et quand le moteur est bien chaud en faisant de bonnes accélérations tu entends un peu comme un bruit d'avion (le ventilo accélère franchement).
Et pour le changer, la vis de 32 inversée doit être enlevée à coups de marteau en caoutchouc dans la clef *SANS* tenir les pales !

Re: visco:comment ca marche?

Publié : jeu. sept. 26, 2002 8:55 pm
par Invité
je me suis plongé dans le problème et je me suis rendu à ma concession pour connaitre les tarifs:
visco:129Euros HT
thermostat:28.5Euros HT
bouchon:13Euros HT
j'ai remarqué depuis le changement du liquide de refroidissement la durite Sup du radiateur est dure comme du bois quand le moteur est chaud!
peut etre une poche d'air dans le circuit,mais sur ce modèle je ne vois pas de vis de purge sauf sur le vase d'expension,pas facile de purger pour une une intervention banale au départ!

Re: visco:comment ca marche?

Publié : ven. sept. 27, 2002 5:46 am
par Invité
Re salut ronan
Pour la purge !
Sur la revue technique il dise matériel nécessaire :
Cylindre de charge

Re: visco:comment ca marche?

Publié : ven. sept. 27, 2002 12:38 pm
par Nickoo
Heu ... radiateur bouché ? (qui va finir par fatiguer la pompe ou la durite ???)

Ma contrib' à 2 cent...
Nickoo

Re: visco:comment ca marche?

Publié : lun. sept. 30, 2002 8:07 am
par Invité
je viens de changer mon bouchon(soupape)du vase d'expension et tous est rentré dans l'ordre:la durite est en pression mais normale.
par contre pour déclancher le visco,après 30mn moteur chaud à l'arret,hélise bloquée avec un bout de carton:il ne s'enclanche pas!!
mais en plus le mano de tempé reste au milieu,il n'indique pas de surchauffe alors qu'on ne peut meme pas garder sa main sur le radiateur...bizarre!(le ventillo élect de la clim a déclenché lui)
si quelqu'un a une idée , je suis preneur.....
A+