Augmentation De T° Sur Autoroute

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Julius

Augmentation De T° Sur Autoroute

Message par Julius »

Bonjour à tous,

Je viens de faire pour la premiere fois de la route avec ma 318i (95, 88.000 km), 4 personnes à bord + bagages.

Il fesait chaud sur la route (28-30° au termomètre), je roulais assez vite (1*0-1*0km/h), et l'aiguille de température moteur avait tendance à depasser la position milieu dans les cotes (quand j'augmentais la charge du moteur pour maintenir la vitesse), et evidement à diminuer dans les descentes.

Par contre sur la départementale du trajet, j'ai allumé un peu mais aucun souci de température, pourtant le moteur etait plus haut des les tours.

Je doute que ce soit normal, quelqu'un a des idées ?
325ti

joe23

Re: Augmentation De T° Sur Autoroute

Message par joe23 »

je pense que c'est tout à fait normal qu'en côte, chargé et par ce temps que ta t° monte un peu, jusqu'au 3/4 pas de souci du moment que ça redescend à moitié une fois à plat ou en descente.
Pas de panique! ;)
@+

Invité

Message par Invité »

Rien d'anormal, au contraire. Une côte est la plus forte sollicitation qu'un moteur puisse subir( surtout voiture chargée), c'est pour cela que la température peut varier. Lorsque tu es haut dans les tours, la puissance est plus importante mais le couple diminue, les contraintes sont moins fortes.

Tant que l'aiguille n'atteint pas la zone rouge, pas de problême. Je signale au passage que les moteurs BMW ont une capacité de liquide de refroidissement presque 2 fois superieur à ce qu'on trouve chez les autres constructeurs. Imagine si les autres mettait un indicateur de température au tableau de bord, sous forte contrainte en y' a qui pourraient le confondre avec une boussole :lol: ...

Tant que le LDR a été remplacé tous les 2 ans et que le circuit est en bon état, y'a pas de quoi s'inquiéter.

manuz1

Message par manuz1 »

joe23 a écrit :je pense que c'est tout à fait normal qu'en côte, chargé et par ce temps que ta t° monte un peu, jusqu'au 3/4 pas de souci du moment que ça redescend à moitié une fois à plat ou en descente.
Pas de panique! ;)
@+
+1
c'est normal
ImageImageToulouse(31)

Julius

Message par Julius »

1 mois apres, suite des événements !
La semaine derniere la voiture chauffait de plus en plus souvent, je viens de changer le viscocoupleur à l'instant, j'espère que c'était ca.
Moteur chaud avec l'aiguille presque dans le rouge, le ventillateur etait libre sur son axe, quand j'accelerais il ne prenait pas de vitesse...
325ti

olivier528

Message par olivier528 »

Ca peut effectivement venir du viscocoupleur, si c'est ca tu le verra tout de suite :rolleyes:

Sinon as-tu jeté un oeil du coté de ton thermostat ? pour vérifier qu'il marche bien il y a la vieille recette : tu le démonte de la voiture, tu le mets dans une grosse casserole d'eau et tu fait cuire a feu doux jusqu'à ébulition, et si il est en état de marche, tu devrais le voir s'ouvrir un peu avant que ca ne bouillonne... :surprise:

A +

Julius

Message par Julius »

J'y ai pensé en effet, mais je me suis dis que les montés et diminutions de température n'auraient pas été aussi "douce" si il y avait eu un soucis avec.
Je dois faire de la route tout à l'heure, ca sera l'occasion de voir si à vitesse soutenue le moteur continu de chauffer ou pas :ph34r:
325ti

Julius

Message par Julius »

Malheur à moi, j'ai pu faire un peu de route hier, et meme probleme (enfin, un peu moins quand meme), mais j'ai toujours la t° qui s'est mise à monter sur l'autoroute, alors qu'aujourd'hui apres 1hrs dans les bouchons la t° ne bougeait pas :unsure:

Sans ca le moteur se met en t° normalement, l'aiguille reste immobile au milieu 99% du temps :unsure:
325ti

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »