Ratatouille à Froid

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Zorro

Ratatouille à Froid

Message par Zorro »

salut tout le monde.

depuis un bout de moment déjà, mon moulin ne tourne plus rond à froid. oscillation de régime entre 300 et 800tr/mn, ratés, "plop" dans l'admission. il semble que ce soit symétrique, dans les 2 rangées de cylindres à la fois. lorsque j'augmente le régime au dessus de 1000tr/mn, il ronronne normalement.
tout ça se produit jusqu'a une température de 40° environ, puis tout rentre dans l'ordre d'un seul coup. rien de catastrophique, mais c'est très désagréable! :angry:
c'est arrivé comme ça, du jour au lendemain :blink:

voilà ce que j'ai changé:
-boitiers électroniques (EML + les 2 ECU)
-sondes de température d'eau (EML & ECU)
-sondes de température d'air
-débimètres
-relais de chauffage sondes lambda
toutes ces pièces ont été prélevées sur une voiture qui n'avait pas ce problème.

voici les pièces neuves ou récentes:
-sondes lambda
-doigts et têtes d'allumeurs
-bougies

en plus de ça, j'ai vérifié les cablages (pas de fils coupés), les prises d'air (y'en a pas), le chauffage des sondes lambda (ouille! il marche!). j'ai aussi vérifié que je n'avais pas inversé les prises de ces 2 'tain de sondes (ça m'est déjà arrivé :innocent: ).
rien de tout ça n'a changé quoi que ce soit... :unsure:

vous l'aurez compris, ça fait un moment que je me suis dessus, et là, je vois pas quoi faire de plus!
une idée svp!
Image

Invité

Re: Ratatouille à Froid

Message par Invité »

Salut, et du cote de l'alimentation en essence??
J'ai dejà eu de la ratatouille sur un moteur carbu, une poussiere obstruait un pointeau, un p'ti tour en course de cote et tout est redevenu normal.
Filtres à essence???

Zorro

Message par Zorro »

merci, j'avais oublié de préciser. :unsure:
j'ai vérifié les pressions ainsi que les débits d'essence. là dessus, il y a 2 circuits carburant totalement indépendants et ils sont tous les deux dans les normes. les filtres (air et essence) aussi sont récents.
lorsque j'augmente artificiellement l'air admis (en débranchant les tuyaux de reniflars), donc en diminuant la richesse, ça emplifie le phénomène. ce qui ferait penser que le mélange est déjà trop pauvre... mais pourquoi?
ça me fait penser à un autre truc déroutant: si je coupe une rangée de cylindre, il ratatouille sensiblement moins... bizarre, non? :(
Image

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

Zorro a écrit :si je coupe une rangée de cylindre, il ratatouille sensiblement moins... bizarre, non? :(
Lut,
N' importe laquelle ???

Autrement, vérifies que le manchon qui rentre dans le filtre à air pour amener de l' air frais de derrière la calandre, ne soit pas écrasé, bien positionné derrière la calandre, et pas obstrué ( :blink: ) par un chiffon.....
La jauge à huile enfoncée à fond aussi :unsure:

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

zob-zob

Message par zob-zob »

Re,
En relisant ton post, je me dis que ça ressemble tout à fait à un moteur qui ne se met pas en starter...Vaudrait mieux chercher de ce côté là ;) ....

Ci@o,
Nanard.

Zorro

Message par Zorro »

salut
zob-zob a écrit :N' importe laquelle ???
oui. c'est comme si la rangée restante augmentant son débit pour compenser l'autre, elle carburait mieux. si tu vois ce que je veux dire...

j'ai des filtres à air type "admission directe", because y'avait besoin de place pour tout le m*rdier du gpl. ils sont régulièrement nettoyés, biensur.
pas de prises d'air parasites non plus. j'ai même mis le moteur en dépression pour voir si il était étanche. et ben, il l'est... :(
zob-zob a écrit :En relisant ton post, je me dis que ça ressemble tout à fait à un moteur qui ne se met pas en starter...Vaudrait mieux chercher de ce côté là
j'ai commencé mes investigations par tout ce qui a trait aux températures (les sondes, leur cablage), histoire de voir si le DME est bien au courant que le moteur est froid... et il semble bien qu'il le soit, ce noeud! :angry:
alors pourquoi l'électronique ne compense-t-elle pas? c'est bien ce tu voulais dire par "se mettre en starter"?
ou bien y'a-t-il un circuit exterieur au DME et qui m'échappe?
Image

zob-zob

Message par zob-zob »

Lut,
Je n' avais pas compris que tu tournais au G.P.L., peut être y a t- il des points particuliers à contrôler quand on tourne au gaz.
Mais la dessus, je suis totalement ignorant :( , désolé :( :( ....

Ci@o,
Nanard.

Zorro

Message par Zorro »

ben justement, j'ai complètement shunté le gpl, et ça ne change rien. de toute façon le problème est apparut bien après l'installation. mais pourquoi uniquement a froid b*rdel! :angry:
j'ai essayé tout ce qui m'est passé par la tête et suis à court d'idées, c'est pour ça que au secours!
Image

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Les ratées que j'ai eu a froid sur la mienne étaient dues aux injecteurs qui fuyaient. peut-être que tes injecteurs n'aimes pas ne pas être utilisés lors du fonctionnement au GPL ...

En mode GPL, ton moteur tourne GPL des le demarrage ou apres un ecertaine temperature (40° par exemple :rolleyes: )

Essaye un nettoyant injecteur ou remet de l'essence 'fraiche'

a+
Image

Manu M5

Message par Manu M5 »

Il est possible que ton faisceau prenne l'humidité, le temps que le moteur chauffe, ça sèche et tout rentre dans l'ordre. C'est une hypothèse.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »