Salut a tous !!!
Petite question,un pote a remarqué sur sa e36 que les durite de radiateur etait tres dur a chaud,mais sa voiture fonctionne tres bien,et ne chauffe pas,pour verif j'ai verifié sur la mienne apres 200 kms d'autoroute,elle sont dur aussi,comme c'est pas un truc que je regarde tout les jours,est ce normal ????
Merci d'avance !!
Messieurs soulever vos capots !!!
merci manuz c'etait pour avoir confirmation !!!
Il a commencer a me foute les jetons !! vu que c'est le truc que j'avais jamais regarder!!!
Mais si pour tout le monde c'est la meme sa baigne !!
On les aime tellemnt ses BM on s'inquiète pour un petit rien !!!
Avec l'échauffement (entre 85 et 100° C selon les voitures ) le liquide de refroidissement voit son volume augmenter.
Comme il se trouve dans un circuit fermé, la pression augmente en conséquence, ce qui est souhaitable puisque cela élève le point d'ébulition (but recherché). Rappel : l'eau bout à 100°C à la pression atmosphérique . Si on augmente la pression, la température d'ébulition augmente aussi. Le LDR est composé d'eau et de méthanol ou de glycol, ce qui lui confère un point débulition légèrement plus élévé ainsi que des propriétés anti-corrosion.
Conséquence : plus de pression = les durit durcissent car les parois du circuit ne se dilatent que très peu.
Cela est donc normal, et même souhaitable. Le bouchon du vase d'expansion est taré, en général autour de 1 bar, pour laisser échapper toute pression excessive et éviter l'éclatement d'une partie du circuit (durit, radiateur...)
Un conseil : ne JAMAIS ouvrir le bouchon du vase d'expansion lorsque le moteur est chaud, sinon, geyser de LDR et brûlure grave assurés.
verifie quand meme qu'elles sont pas "dures" (craquantes) a froid.
Toulouse (31) Sauvez un permis, mangez un flic!
Une Peugeot 307 2.0L pour tous les jours, une BMW e31 850i pour le week-end, et une BMW e30 325ix pour aller au ski.