Bonjour à tous,
j'ai un petit souci sur ma compact E36 (180000kms) essence... Parfois, lorsque je suis dans un bouchon et qu'il fait chaud dehors, l'aiguille de température monte à 2/3, c'est à dire le cran à droite du cran du milieu... mais jamais plus haut... et elle redescend au milieu, puis remonte et ainsi de suite... en fait je sais pas pourquoi ça monte, ni pourquoi ça redescend... Mais elle a l'air plutot de monter à l'arret, et de descendre un peu dès que ça roule...
Est-ce quelqu'un aurait une idée de ce qui peut se passer sous ce joli capot ???
Merci d'avance,
à+
Moteur Qui Chauffe Un Peu
- fabfue
Re: Moteur Qui Chauffe Un Peu
Salut quelle moteur ta compact ??
E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....
-
Invité
Salut,
Combien de temps restes-tu dans les bouchons ? A quelle allure roules-tu pour redescendre en température ?
Es-tu sur que tu ne monte pas plus en température ?
Depuis quand date la dernière purge du liquide de refroidissement ?
Regarde aussi si ton niveau a bougé ou non.
Essaye de nous donner plus de détaille s'il te plait, ça sera plus simpe.
@+
Combien de temps restes-tu dans les bouchons ? A quelle allure roules-tu pour redescendre en température ?
Es-tu sur que tu ne monte pas plus en température ?
Depuis quand date la dernière purge du liquide de refroidissement ?
Regarde aussi si ton niveau a bougé ou non.
Essaye de nous donner plus de détaille s'il te plait, ça sera plus simpe.
@+
-
tds68
certainement le viscocoupleur de naze 
-
Invité
Pas sure
J'ai déjà vue le même problème se produire avec un radiateur très legèrement percé. Au début c'était les même symptome puis après ça vite empiré.
Attendons plus de précisions ça permettra surement de mieux cibler le problème.
je pencherai aussi sur le viscocoupleur c'est une panne très fréquente. D'ailleurs es-ce que quelqu'un a essayer de le supprimer et de le remplacer par un (ou plusieur) ventillo électrique ?
J'ai déjà vue le même problème se produire avec un radiateur très legèrement percé. Au début c'était les même symptome puis après ça vite empiré.
Attendons plus de précisions ça permettra surement de mieux cibler le problème.
-
Invité
Salut,
tout d'abord merci pour vos réponses
Voici quelques précisions : le moteur, c'est un 1.6 essence. Pour ce qui concerne la purge du système de refroidissement, je n'en ai aucune idée, en tout cas je n'en jamais fait faire...faut dire que je l'ai eu vers 100000kms...
Sinon, j'ai regardé le niveau et apparament c'est ok, et je n'ai pas constaté visuellement de fuite sous le moteur.
En général je reste environ une demi-heure dans les bouchons, mais souvent ça se déclare assez vite... Mais par exemple ce soir, j'ai aussi été dans les bouchons et l'aiguille est bien restée au milieu... Par contre, je suis assez catégorique, ça n'a jamais dépassé les 2/3, c'est à dire le cran à droite du milieu... Et lorsque ça redescend, je roule pas vite, souvent en 2è. Mais ça peut aussi redescendre alors que je suis à l'arrêt...
Bref, j'y comprend rien, et même si ça ne se produit pas tous les jours, mais ça m'inquiète !
à+
tout d'abord merci pour vos réponses
Voici quelques précisions : le moteur, c'est un 1.6 essence. Pour ce qui concerne la purge du système de refroidissement, je n'en ai aucune idée, en tout cas je n'en jamais fait faire...faut dire que je l'ai eu vers 100000kms...
Sinon, j'ai regardé le niveau et apparament c'est ok, et je n'ai pas constaté visuellement de fuite sous le moteur.
En général je reste environ une demi-heure dans les bouchons, mais souvent ça se déclare assez vite... Mais par exemple ce soir, j'ai aussi été dans les bouchons et l'aiguille est bien restée au milieu... Par contre, je suis assez catégorique, ça n'a jamais dépassé les 2/3, c'est à dire le cran à droite du milieu... Et lorsque ça redescend, je roule pas vite, souvent en 2è. Mais ça peut aussi redescendre alors que je suis à l'arrêt...
Bref, j'y comprend rien, et même si ça ne se produit pas tous les jours, mais ça m'inquiète !
à+
- Mike
Pour Phil : dernierement j'ai roulé 2 mois avec un ventilo electrique car mon visco etait naz. j'avais pris à la casse un ventilo de R19 D (costaud le bestiaud). cammandé par un interupteur dans l'habitacle, valait mieux etre attentif à l'aiguille
Mais j'avais fait ça propre avec un relais. 9a marchait nickel mais pas assez efficace sur autoroute (d'origine il y un carter qui canalise l'air de façon tres radicale, piece plus importante qu'il n'en parait).
Mais j'ai remis de l'origine, visco trouvé chez BM92 pour 60 € d'occase, +12€ de port (tres serieux les gars). Je prefere quand ma titine est d'origine.
De plus, le visco permet un refroidissement plus linéaire, evitant les ecarts trop important de temperature, si nefaste à nos cheres culasse
sinon peut etre le calorstat qui est un peu bloqué en position fermé ?
Mais j'avais fait ça propre avec un relais. 9a marchait nickel mais pas assez efficace sur autoroute (d'origine il y un carter qui canalise l'air de façon tres radicale, piece plus importante qu'il n'en parait).
Mais j'ai remis de l'origine, visco trouvé chez BM92 pour 60 € d'occase, +12€ de port (tres serieux les gars). Je prefere quand ma titine est d'origine.
De plus, le visco permet un refroidissement plus linéaire, evitant les ecarts trop important de temperature, si nefaste à nos cheres culasse
sinon peut etre le calorstat qui est un peu bloqué en position fermé ?
-
Invité
Merci Mike pour ta réponse.
Sinon comme mike je dirais le colorsat car si ça viens du visco, ton moteur monterai systématiquement en température lorsque tu es à l'arrêt.
Sinon comme mike je dirais le colorsat car si ça viens du visco, ton moteur monterai systématiquement en température lorsque tu es à l'arrêt.
-
Invité
Salut,
comment faire pour tester le calorstat ? Déjà, comment le localiser (oui, je sais, j'y connais rien
) ? Et comment le démonter ? Y-a-t-il quelque chose à faire en particulier lorsqu'on démonte et teste ce genre de truc ?
à+
comment faire pour tester le calorstat ? Déjà, comment le localiser (oui, je sais, j'y connais rien
à+
-
Invité
Il est a l'entrée de la culasse, tu déboulonne la fixation et a l'interieur tu enlève la pièce qui ce trouve à l'intérieur.
Roule comme ça. T'inquiète il fait chaud, tu risque rien. normalement tu ne devrai plus monté en température et tu devrai mettre plus de temps pour arriver au milieu du cadran.
Si c'est le cas, c'est cette pièce à changer, sinon cherchons ailleurs.
Je ne l'ai pas encore fait sur une BM mais en règle général c'est à cet endrois qu'il ce trouve.
Roule comme ça. T'inquiète il fait chaud, tu risque rien. normalement tu ne devrai plus monté en température et tu devrai mettre plus de temps pour arriver au milieu du cadran.
Si c'est le cas, c'est cette pièce à changer, sinon cherchons ailleurs.